Les Jaguars congédient leur entraîneur-chef Doug Pederson
L'entraîneur-chef des Jaguars de Jacksonville Doug Pederson a été congédié, après que l'équipe floridienne, « la meilleure jamais assemblée », ait été limitée à seulement quatre victoires.
Le propriétaire des Jaguars Shad Khan a remercié Pederson lundi, au lendemain d'une défaite de 26-23 en prolongation contre les Colts d'Indianapolis. Il s'agissait de la 18e défaite du club de Jacksonville à ses 23 derniers affrontements. Khan a cependant choisi de maintenir en poste le directeur général Trent Baalke, une décision étonnante qui aura de toute évidence un impact sur l'embauche du prochain entraîneur-chef des Jaguars.
Khan a laissé tomber le couperet alors qu'il restait une année au contrat de Pederson. Cette décision survient un peu plus de cinq mois après que Khan eut déclaré, devant les entraîneurs et les joueurs, qu'il s'agissait de « la meilleure équipe des Jaguars de Jacksonville jamais assemblée ».
Après une difficile reconstruction qui s'est éternisée, Khan souhaitait obtenir des résultats concrets cette saison. En conséquence, il a investi près d'un demi-milliard de dollars pour s'assurer les services du quart étoile Trevor Lawrence, de l'ailier défensif Josh Hines-Allen et du demi de coin Tyson Campbell à long terme pendant la saison morte. Il s'agissait des décisions sportives les plus dispendieuses de l'histoire de la concession.
Et, malheureusement pour Khan, ces investissements n'ont pas porté leurs fruits.
es Jaguars (4-13) ont connu une 10e saison perdante depuis l'arrivée de Khan, il y a 13 ans. Ce dernier doit maintenant embaucher son sixième entraîneur-chef: les coordonnateurs offensifs Ben Johnson (Lions de Detroit) et Liam Coen (Buccaneers de Tampa Bay) feraient partie des favoris. Accepteront-ils de travailler avec Baalke, dont les choix au repêchage sont pour le moins suspects, et dont les embauches sur le marché des joueurs autonomes font partie des pires de l'histoire de l'équipe?
Pederson est devenu le cinquième entraîneur-chef à perdre son emploi dans la NFL cette saison, après Robert Saleh (Jets de New York), Dennis Allen (Saints de La Nouvelle-Orléans), Matt Eberflus (Bears de Chicago) et Jerod Mayo (Patriots de la Nouvelle-Angleterre).