Passer au contenu principal

RÉSULTATS

NFL : les leçons de la Semaine 3

Les leçons de la Semaine 3 Les leçons de la Semaine 3 - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

Après trois semaines de jeux dans la NFL, il ne reste que cinq formations avec une fiche parfaite de 3-0 : les Bills, les Chiefs, les Steelers, les Vikings et les Seahawks.

Cette liste, à la surprise de plusieurs, brille par l'absence de quelques formations qu'on attendait là avant le début du calendrier. Les 49ers, par exemple, ou encore les Cowboys de Dallas.

On pourrait parler d'une forme de parité qui s'installe dans le circuit Goodell, mais ça ne serait pas entièrement honnête. La réalité du football professionnel, c'est qu'il s'en passe des choses en soixante minutes de jeu et parfois, le résultat de la rencontre ne raconte pas toute l'histoire.

Parlez-en aux Chiefs, par exemple, qui pourraient facilement afficher un dossier de 0-3 au moment d'écrire ces lignes.

Alors, avant d'approcher du quart de la saison, regardons les leçons à tirer de la semaine.

La défense des Steelers est dangereuse

Après la première semaine d'activités, on croyait que Kirk Cousins avait peut-être franchi le point de non-retour de sa carrière alors qu'il jouait un premier match décevant avec les Falcons.

Après la deuxième semaine, on disait que le quart recrue Bo Nix manquait d'expérience.

Maintenant, après la troisième semaine, on commence à tirer la véritable conclusion des trois premiers matchs des Steelers : la défense est un problème pour les autres équipes et on parle peut-être de la meilleure unité de la NFL.

Justin Herbert, déjà amoché avant le match, n'a pas terminé la rencontre pour les Chargers et le front défensif des Steelers a campé durant tout le match dans le champ arrière de Los Angeles.

Maintenant, avec une fiche de 3-0, et une progression évidente de Justin Fields aux commandes de l'attaque, il faut considérer les Steelers comme une menace cette saison. L'équipe a accordé seulement 689 verges en trois matchs, c'est une moyenne difficile à maintenir durant toute une saison, mais c'est drôlement impressionnant.

T.J. Watt est en grande forme et, avec trois sacs au compteur, il propulse ses coéquipiers et offre de la misère aux quarts adverses.

Trois matchs dominants de suite, avec les Colts, les Cowboys et les Raiders au menu pour les prochaines semaines, ça sent une fiche très intéressante pour Pittsburgh après le premier tiers de la saison.

Les Packers ont le luxe d'attendre

Quand Jordan Love est tombé au combat, Green Bay avait toutes les raisons de croire que la saison serait plus ardue en attendant un retour en forme de leur joueur de concession.

Mais faut croire que l'entraîneur Matt LaFleur avait des surprises dans ses manches.

Lors du premier départ de Malik Willis, les Packers ont couru 53 fois avec le ballon. Une stratégie linéaire qui a permis la transition vers un autre système et, surtout, une victoire.

Cette fin de semaine, contre l'ancienne équipe de Willis, la victoire a été pas mal plus convaincante et le quart substitut a connu un match solide avec 202 verges et un touché.

Donc les Packers, sans Jordan Love, ont redressé leur fiche à 2-1 et comme la blessure du quart vedette est mineure, il pourrait retrouver l'alignement dès cette semaine et Green Bay semble avoir le vent dans les voiles.

Par contre, avec les Vikings au programme, Green Bay aura tout un test.

La renaissance de Sam Darnold

Parlant des Vikings… qui a vu venir la résurgence de Sam Darnold derrière le centre?

Le choix de première ronde en 2018 des Jets, troisième au total, a connu une carrière quand même oubliable (sauf pour les mauvaises presses de New York) avant d'aboutir chez les Vikings cette année.

Trois saisons comme partant des Jets avec son lot de critiques négatives, un passage sans éclat chez les Panthers de la Caroline et une campagne à chauffer le banc chez les 49ers.

Après six saisons dans la NFL, Darnold semblait se diriger lentement, mais sûrement, vers un rôle de réserviste pour les prochaines campagnes avant d'accrocher ses crampons.

Sauf que depuis le début de la saison, pour remplacer Kirk Cousins aux commandes d'une attaque explosive, Darnold a déjà 657 verges et 8 touchés à son compteur. Il n'a pas lancé plus de 9 touchés en une saison depuis 2020 avec les Jets. En 2020 et 2021, on se souvient, il a débuté 12 et 11 matchs respectivement.

Darnold semble avoir trouvé son mentor avec Kevin O'Connell, l'entraîneur des Vikings, et sa muse avec le spectaculaire Justin Jefferson. « Jets » a déjà trois touchés cette saison après son gigantesque nouveau contrat et les Vikings sont invaincus.

Personne n'a vu ça venir, absolument personne.

Autre détail intéressant : Darnold a seulement 27 ans.

Les Vikings ont peut-être le vol de l'année entre les mains à 10 M$ pour une saison. Parions que la facture sera plus salée l'an prochain.

Josh Allen, MVP?

Trois semaines, c'est tôt. Très tôt. Trop tôt même.

Mais… il faut placer Josh Allen des Bills au sommet de la courte liste des joueurs par excellence de la saison jusqu'ici.

Après la convaincante victoire de 47-10 contre des Jaguars en déroute, il ne fait plus de doute que les Bills iront jusqu'où Allen sera en mesure de les apporter. Avec quatre touchés et 263 verges lundi soir, Allen a aussi démontré que le départ de Stefon Diggs n'allait pas changer sa dynamique et il a trouvé dix cibles différentes dans la victoire.

Même LeBron James a apprécié le spectacle

Avec sept touchés et aucune interception depuis le début de la saison, Allen chauffe Sam Darnold au sommet de la NFL alors que le quart des Vikings a huit touchés depuis le début de la saison. Par contre, Allen a aussi deux touchés au sol pour aider son attaque.

Alors qu'on croyait peut-être à une année de régression à Buffalo, on amorce plutôt la saison avec une fiche de 3-0 et un minimum de 31 points à tous les matchs.

Jusqu'ici, tout roule à Buffalo, tant qu'on évite l'infirmerie.

Les Dolphins ont besoin d'aide

Rien ne va plus à Miami.

La plus récente commotion cérébrale de Tua Tagovailoa n'était que la pointe de l'iceberg pour les Dolphins qui se retrouvent maintenant avec une inquiétante fiche de 1-2.

Lors du match contre les Seahawks, dimanche, Skylar Thompson, le remplaçant de Tagovailoa, a quitté la rencontre ennuyé par une blessure aux côtes. Tim Boyle a pris la relève pour la fin de la rencontre.

Mais on ne parle pas ici d'une solution viable pour le groupe de receveur explosif (et dispendieux) des Dolphins.

Comme Tagovailoa sera absent au minimum jusqu'à la fin octobre, Miami pourrait se tourner vers le marché des transactions afin d'acquérir un vétéran quart pour sauver la saison. Tyler Huntley a déjà été ajouté aux effectifs, mais ça semble bien peu.

Russell Wilson, qui n'a toujours pas joué un match avec les Steelers depuis le début de la saison, serait un candidat intéressé pour piloter le groupe jusqu'aux éliminatoires.

Sinon, on pourrait aussi lancer la serviette et se concentrer sur l'avenir à Miami. Après trois semaines, c'est tôt, mais les malheurs s'acharnent sur les troupes de Mike McDaniel.

En vrac

  • Finalement, le problème en Caroline, est-ce que c'était Bryce Young? Andy Dalton a joué tout un match dimanche et il a redonné une dose d'espoir aux Panthers, ce qu'on ne croyait plus possible depuis l'hiver dernier.
  • Les blessures commencent à s'accumuler chez les 49ers et perdre contre les Rams, à ce stade de la saison, ça pourrait devenir inquiétant. On surveille de près San Fran avant que tout s'écroule.
  • On ne s'emporte pas tout de suite, mais Jayden Daniels et les Commanders pourraient vivre une saison similaire aux Texans de C.J. Stroud l'année dernière. Une performance incroyable de la part du deuxième choix lors du dernier repêchage. Les partisans ont compris, finalement, pourquoi il avait un trophée Heisman dans sa collection à la maison.
  • C'était lent à mettre sur les rails, mais le train Derrick Henry a trouvé sa vitesse de croisière à Baltimore. Après un départ lent, les Ravens devraient retrouver leur prestance plus tôt que tard.

Sur ce, bonne semaine de football à tous et on relance ça avec les Cowboys contre les Giants sur nos ondes. Malik Nabers à la télé, ça vaut le détour.