Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Lions dominent les Vikings 31-9 et terminent la saison au premier rang de la Nationale

Publié
Mise à jour

Jahmyr Gibbs a inscrit quatre touchés, portant son total à 20 cette saison, et les Lions de Detroit ont piétiné les Vikings du Minnesota 31-9, dimanche soir au Ford Field, pour décrocher un deuxième titre consécutif de la section nord de la Nationale et s'assurer de l'avantage du terrain jusqu'au Super Bowl.

C'est la première fois de leur histoire que les Lions (15-2) s'assurent de la première place dans la Nationale et gagnent 15 matchs dans une saison. Ils cherchent à faire leur première apparition au Super Bowl et espèrent mettre fin à une sécheresse de championnat de la NFL, qui remonte à 1957.

Avec 20 touchés, Gibbs termine la saison 2024-25 au sommet à ce chapitre dans la NFL. Il est devenu le quatrième joueur des Lions à réussir quatre touchés dans un match.

Le porteur de ballon a enregistré 139 verges et trois touchés au sol dans la victoire. Gibbs a ajouté un majeur et 31 verges par la passe.

« Il est spécial et nous avions besoin qu'il le soit », a exprimé Jared Goff.

On pouvait s'attendre à un duel de quarts-arrière dans ce match, mais Goff et Sam Darnold n'ont pas connu leur meilleur match. 

Le quart des Lions a complété 26 de ses 32 passes pour des gains de 231 verges et un touché. Il a aussi été victime de deux interceptions.

Le receveur Jameson Williams a obtenu 34 verges et a dépassé le cap des 1 000 cette saison. « Je suis fier de lui. Il a parcouru un long chemin pour se rendre ici et il est maintenant très important pour l'équipe », a souligné Goff.

De son côté, Darnold a complété 18 de ses 41 tentatives pour des gains de 166 verges. Le Minnesota a seulement marqué ses points sur des placements de Will Reichard.

« Faire des placements ne suffira pas contre cette équipe, a déclaré Darnold. Je dois réussir mes passes. »

« Nous n'avons pas fait beaucoup de choses dans ce match que nous avons bien faites cette saison, a mentionné O'Connell. Sam [Darnold] a réussi beaucoup de ces jeux toute l'année et j'ai confiance qu'il réussira la prochaine fois. »

Le receveur étoile des Vikings, Justin Jefferson, a capté trois passes pour des gains de 54 verges.

Les Lions (15-2) et les Vikings (14-3) pourraient croiser le fer à nouveau dans deux semaines.

Les Lions profiteront d'un laissez-passer bien mérité lors du premier tour éliminatoire, alors que plusieurs joueurs sont mal en point. Les Vikings affronteront les Rams de Los Angeles (10-7), champions de la section Ouest, lundi prochain.

Les deux équipes qui s'affrontaient lors du dernier match de la saison totalisaient 28 victoires pour la première fois dans l'histoire de la NFL. Ce n'était que la troisième fois en plus de trois décennies que le premier rang d'une association se décidait lors d'un dernier match.

« On se revoit dans deux semaines », a lancé l'entraîneur-chef des Lions, Dan Campbell, à son homologue Kevin O'Connell, des Vikings.

Les Vikings ont établi un nouveau record du plus grand nombre de victoires par une équipe qui n'a pas remporté sa division. Le précédent record était détenu par les Titans de 1999 avec une fiche de 13-3 (2e de l'AFC Centrale derrière les Jaguars 14-2).

LE PORTRAIT DES ÉLIMINATOIRES

Association Américaine

Les Chiefs de Kansas City (1) – Bye au 1er tour
Les Bills de Buffalo (2) reçoivent les Broncos de Denver (7)
Les Ravens de Baltimore (3) reçoivent les Steelers de Pittsburgh (6)
Les Texans de Houston (4) reçoivent les Chargers de Los Angeles (5)

Association Nationale

Les Lions de Detroit (1) – Bye au 1er tour
Les Eagles de Philadelphie (2) reçoivent les Packers de Green Bay (7)
Les Buccaneers de Tampa Bay (3) reçoivent les Commanders de Washington (6)
Les Rams de Los Angeles (4) reçoivent les Vikings du Minnesota (5)