Un match unique aux gros enjeux
Le match entre les Vikings et les Lions sera présenté dès 20 h dimanche sur RDS2 et le RDS.ca.
Les Lions de Detroit et les Vikings du Minnesota concluront la saison régulière de la NFL avec un match sans précédent et de gros enjeux, dimanche soir.
Les Lions (14-2) et les Vikings (14-2) deviendront les premières équipes de l'histoire à se rencontrer en saison régulière avec au moins 13 victoires chacune et un total combiné de 28 victoires.
« C'est unique », a admis l'entraîneur-chef des Vikings, Kevin O'Connell.
C'est aussi assez important.
Les gagnants remporteront le titre de la section Nord de l'Association nationale, l'avantage du terrain jusqu'au Super Bowl et une semaine de congé convoitée pour entamer les éliminatoires.
Les perdants commenceront les éliminatoires sur la route la semaine prochaine, même s'ils ont terminé la saison avec une fiche de 14-3.
« C'est excitant, mais ce n'est pas comme si c'était les éliminatoire s», a déclaré l'entraîneur-chef des Lions, Dan Campbell.
Les Lions visent la première place de l'Association depuis qu'ils sont passés à côté de cet avantage la saison dernière après une défaite controversée à Dallas en fin de saison régulière. Ce revers a envoyé les Lions sur la route, à San Francisco, où ils ont gaspillé une avance de 17 points au troisième quart.
« Vous sortez de ce match et vous sentez que cela vous donne les meilleures chances d'atteindre le but ultime, qui est, comme nous le savons tous, le Super Bowl », a indiqué Campbell.
Les Lions ont commencé la saison avec l'ambition d'atteindre le Super Bowl pour la première fois de l'histoire de l'organisation et ils semblent bel et bien être des prétendants, eux qui ont remporté 12 de leurs 13 derniers matchs.
Les Vikings, quant à eux, ont entamé la campagne avec des attentes modestes et ils ont finalement surpassé celles-ci. Ils ont gagné leurs cinq premiers duels et ont remporté leurs neuf derniers matchs pour être en position de vaincre les champions en titre de la section sur leur terrain.
« Nous savions que nous devions gagner beaucoup de matchs de football pour suivre le rythme d'une équipe qui a été l'une des deux meilleures formations, sinon la meilleure, de la ligue pendant la majeure partie de l'année », a dit O'Connell.
Le porteur de ballon des Vikings Aaron Jones a déclaré que lui et ses coéquipiers ont toujours su qu'ils avaient ce qu'il fallait pour faire partie des meilleurs de la NFL.
« Nous n'étions sur le radar de personne, a lancé Jones. Mais ç'a n'a jamais été sombre depuis que nous sommes arrivés ici. Il y a toujours eu de la lumière, c'est toujours amusant d'être ici. »