Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Les Lions ne sont plus les rois de la jungle

Publié
Mise à jour

Les Lions de Detroit ont dévoré à peu près toutes les équipes qui ont été sur leur route cette saison, si bien qu'ils ont été couronnés rois de la Nationale.

Leur règne a toutefois été de courte durée et il s'est terminé en queue de poisson. Favoris samedi, les Lions ont été surpris par les Commanders dans un festival offensif qui s'est terminé par la marque de 45-31 en faveur de Washington.

« Ce n'est pas le moment de parler de l'année que nous avons eue et de toutes les victoires, a dit l'entraîneur-chef des Lions, Dan Campbell. Nous sommes là pour nous rendre jusqu'au bout et nous avons échoué. Ça fait mal. »

La défense des Lions a été piétinée par l'attaque des Commanders, autrice de cinq touchés. Jayden Daniels, qui a lancé pour 299 verges de gains, a été responsable de deux de ces touchés grâce à des passes pour Terry McLaurin et pour Zach Ertz.

Daniels est devenu le deuxième quart-arrière recrue de l'histoire, après Joe Flacco en 2008, à vaincre l'équipe qui a terminé au premier rang en éliminatoires.

« Ça a commencé avec notre croyance. Comme équipe, nous croyons. Nous croyons en nous, nous croyons en les dirigeants. Nous allons nous battre et nous préparer de la bonne manière. Nous avons mis le travail nécessaire pour arriver ici. Il reste encore un match, nous verrons qui nous affronterons demain. J'aime cette équipe », a confié Daniels à Fox Sports après le match.

« C'est un moment surréel, surtout pour les partisans qui sont venus nous soutenir et qui ont cru en nous depuis le jour 1. »

Brian Robinson Jr. a obtenu deux majeurs et 77 verges de gains au sol, alors que Jeremy McNichols a aussi atteint la zone des buts. Les Commanders ont également profité d'un touché défensif de Quan Martin pour atteindre la finale de la Nationale.

La recrue des Commanders Mike Sainristil a réussi deux interceptions, dont une sur un jeu truqué avec le receveur Jameson Williams au quatrième quart.

« Il est difficile de tromper Mike », a indiqué l'entraîneur-chef des Commanders, Dan Quinn.

Il attendent maintenant de savoir qui des Eagles de Philadelphie ou des Rams de Los Angeles seront leurs prochains adversaires, avec à l'enjeu une place au Super Bowl.

S'il y a un joueur qui ne pourra rien se reprocher chez les Lions, c'est le porteur de ballons Jahmyr Gibbs. Ce dernier a amassé 105 verges de gains au sol ainsi que deux touchés et il a ajouté 70 verges de gains aériens.

Jared Goff a complété 23 de ses 40 tentatives de passes pour des gains de 313 verges. Il a lancé une passe de touché et il a été victime de trois interceptions.

Sam LaPorta a inscrit un majeur par la passe, alors que Jameson Williams a aussi atteint la zone des buts, mais sur un jeu renversé. Amon-Ra St. Brown a récolté 137 verges de gains aériens.

Le championnat de la Nationale se jouera dimanche prochain, en après-midi.

Des défenses à bout de souffle

La deuxième séquence offensive des Lions a été l'affaire de Gibbs, qui a été impliqué dans quatre des six jeux qui ont mené à un touché. Gibbs a capté une passe de 23 verges et il a ajouté trois courses, qui lui ont permis d'atteindre la zone des buts et d'ouvrir la marque. À mi-chemin au premier quart, il totalisait déjà 48 verges de gains.

Après avoir réduit l'écart grâce à un placement, les Commanders ont refroidi les ardeurs des Lions. Un sac du quart de Dorance Armstrong a forcé un échappé qui a été recouvré par Frankie Luvu pour redonner la possession à Washington.

Et les Commandes ont rapidement fait payer ce revirement des Lions. Daniels a approché les siens de la zone des buts avec une passe de 42 verges vers Dyami Brown, puis Robinson a placé les Commanders aux commandes 10-7 avec un touché sur une course de deux verges.

Goff et les Lions ont retrouvé leurs esprits dès leur retour à l'attaque. St. Brown a d'abord avancé Detroit de 41 verges grâce à deux réceptions, puis la séquence s'est terminée de manière spectaculaire.

Après une belle patience pour éviter à la pression des Commanders, Goff a tenté une passe désespérée vers LaPorta dans la zone des buts. L'ailier rapproché a plongé à sa gauche pour capter le ballon à une main et redonner l'avance 14-10 à Detroit.

Les réjouissances des Lions ont toutefois été de très courte durée. Trois jeux, pour être précis. Daniels a rejoint McLaurin avec une passe vers le côté, puis le receveur a trouvé une brèche entre deux joueurs des Lions pour filer sur 59 verges jusque dans la zone des buts.

Les Lions étaient toutefois bien loin d'être au bout de leurs peines. Quelques instants plus tard, une très mauvaise passe de Goff a abouti dans les mains de Martin, qui a retourné le ballon sur 40 verges pour un touché défensif qui a porté la marque à 24-14 en faveur des Commanders.

Solidement frappé sur la séquence, Goff a quitté temporairement vers la tente médicale et il a été remplacé par Teddy Bridgewater. L'attaque des Lions n'a pas semblé trop dépaysée par l'absence de Goff puisque Williams a été au coeur d'un brillant jeu renversé qui lui a permis de finir sa route 61 verges plus loin, dans la zone des buts, pour réduire l'écart à trois points.

Une courte séquence d'un peu plus de deux minutes a toutefois permis aux Commanders de reprendre une avance de deux possessions, après le majeur d'Ertz. Les Lions sont passés près d'inscrire un autre touché avant la mi-temps, mais Mike Sainristil a intercepté une passe décochée vers Williams pour mettre fin à la menace.

Ce véritable festival offensif s'est poursuivi au retour sur le terrain lors du troisième quart, lorsque Gibbs a atteint la zone des buts pour la deuxième fois de la rencontre, réduisant l'écart à 31-28.

Le reste du match a toutefois été l'affaire des Commanders, qui ont dominé autant offensivement que défensivement. Robinson a d'abord redonné une priorité de 10 points aux Commanders, puis Sainristil a réalisé sa deuxième interception du match, sur une passe de Williams lors d'un jeu truqué.

Ce risque des Lions a coûté cher puisque McNichols a mis le match hors de portée de Detroit avec un majeur qui a porté la marque à 45-28.