Les Lions veulent bien lancer leur parcours éliminatoire
Suivez le match entre les Commanders et les Lions samedi à 20 h avec RDS et le RDS.ca.
Les Lions de Detroit sont au sommet de leur art, élevés à un statut qu'ils n'ont jamais eu en tant que favoris du Super Bowl.
La troupe de Detroit accueillera les Commanders de Washington, samedi soir, lors des demi-finales de l'Association Nationale. Elle est la première tête de série pour la première fois de son histoire et elle a obtenu cet avantage grâce à 15 victoires, ce qui constitue un record d'équipe.
Les Lions (15-2) sont favoris pour battre les Commanders (13-5) par plus d'un touché, selon BetMGM Sportsbook, et ils veulent amorcer la première étape vers la fin d'une disette de 68 ans sans championnat de la NFL.
« Nous étions les chasseurs et maintenant, nous sommes les chassés dans la fosse aux lions », a indiqué le demi de sûreté étoile Kerby Joseph.
Les Lions détiennent les meilleures chances de soulever le trophée Vince Lombardi, selon BetMGM, devant les Chiefs de Kansas City, doubles champions en titre, les Ravens de Baltimore, les Eagles de Philadelphie et les Bills de Buffalo.
L'entraîneur-chef Dan Campbell sait qu'il ne s'agit cependant que des dernières analyses concernant son équipe.
« Nous avons été si bons, nous avons été si mauvais, nous sommes la risée de tous, maintenant nous sommes excellents, a dit Campbell, qui affichait un dossier de 4-18-1 plus d'un an après le début de son mandat de quatre saisons. Ce ne sont que des montagnes russes de hauts et de bas. Ce n'est rien de nouveau pour moi, pour les entraîneurs, pour les joueurs. Nous sommes au milieu du cirque et il est temps de performer. »
Pendant ce temps, les Commanders n'ont rien à perdre.
Avec de nouveaux quart, entraîneur-chef et directeur général, l'équipe de Washington ne devait gagner que six matchs selon les pronostics.
Jayden Daniels avait d'autres idées en tête.
Lorsqu'il était mené au quatrième quart, Daniels a signé le plus haut total de remontées victorieuses en saison et en éliminatoires par un quart depuis le début de la saison 1950 (six). Ce fut d'ailleurs le cas la semaine dernière, à Tampa, alors que les Commanders ont remporté un premier match éliminatoire en 19 ans.
Daniels est devenu la première recrue de l'histoire de la NFL à mener son équipe pour les verges au sol et pour les verges aériennes lors d'une victoire en éliminatoires. Il est aussi devenu le premier quart recrue à lancer au moins deux passes de touché lors d'un gain à l'étranger en éliminatoires depuis Sammy Baugh, en 1937.
Les Commanders estiment qu'il serait stupide de les compter pour battus.
« Même avant la saison, ils nous ont écartés, et encore à maintes reprises pendant la saison, a souligné le porteur de ballon Brian Robinson fils. Nous le voyons. Nous ressentons cette énergie. Nous voulons simplement continuer à ne laisser aucun doute sur le fait que nous sommes ce que nous prétendons être. Nous voulons prouver aux gens qu'ils ont tort. »