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RÉSULTATS

Les publicités du Super Bowl vendues à « des prix records »

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Attendez-vous à une ribambelle de publicités comprenant des vedettes, de jolis animaux et des entreprises alimentaires pendant les pauses du Super Bowl LIX qui aura lieu le 9 février, lorsque les Eagles de Philadelphie croiseront le fer avec les Chiefs de Kansas City au Caesars Superdome de La Nouvelle-Orléans. 

Anheuser-Busch, Meta, PepsiCo, Frito-Lay, Taco Bell, Uber Eats et bien d'autres se disputeront un auditoire de plus de 120 millions de téléspectateurs qui regarderont le match de championnat de la NFL sur la chaîne américaine Fox ou encore sur le service de diffusion en continu Tubi. 

La demande pour des plages publicitaires a été très forte cette année, a dit Mark Evans, le vice-président exécutif responsable des ventes de publicités pour la chaîne Fox Sports. Toutes les plages ont été vendues en novembre, et une longue liste d'attente a été mise sur pied pour des entreprises qui seraient prêtes à prendre la relève si jamais l'une des heureuses élues devait se retirer. 

La très forte demande semble également avoir poussé les prix à un sommet jamais atteint: certaines publicités coûteront 8 millions $US (11,56 millions $can) pour 30 secondes, et d'autres encore davantage.

Fox a refusé de révéler le prix exact d'une publicité de 30 secondes, qui peut varier en fonction du moment de sa diffusion et de plusieurs autres facteurs. Cependant, lors d'une rencontre des actionnaires en novembre, le président et directeur des opérations de la chaîne Fox, Lachlan Murdoch, a indiqué que les publicités avaient été vendues à « des prix records ». L'an dernier, une publicité de 30 secondes se vendait en moyenne 7 millions $ (10,11 millions $Can).

Le Super Bowl est l'un des événements phares pour les entreprises puisque l'audience, en temps réel, atteint chaque année des sommets inégalés. L'an dernier, on estime que 123,7 millions de téléspectateurs ont regardé le match, selon Nielsen. 

Evans a précisé que les catégories de publicités les plus populaires sont les mêmes qu'à l'habitude: les boissons, les friandises, les entreprises technologiques et celles de télécommunication. L'emphase sera toutefois mise cette année sur l'intelligence artificielle, et la présence des grandes entreprises pharmaceutiques sera plus sentie. 

Une catégorie est en baisse par rapport à l'an dernier: les bandes-annonces de films, ainsi que les services de diffusion en continu. Une autre catégorie omniprésente lors du Super Bowl, celle des constructeurs automobiles, sera plutôt discrète après une année difficile dans le secteur. Seuls les constructeurs Stellantis, Jeep et Ram auront leur publicité pendant le duel Eagles-Chiefs. 

 

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