Les Vikings comblent un retard de 13 pts et battent les Cards 23 à 22 pour leur 5e gain de suite
Sam Darnold a rejoint Aaron Jones sur une distance de cinq verges pour un touché décisif avec 1:13 à jouer au quatrième quart, et les Vikings du Minnesota ont comblé un retard de 13 points pour l'emporter 23 à 22 sur les Cardinals de l'Arizona.
Le Minnesota (10-2) n'obtiendra pas de point de style pour sa victoire, mais le résultat demeure le même : en vertu de sa 5e victoire d'affilée, la troupe de Kevin O'Connell maintient la cadence des Lions de Detroit, meneurs dans l'association Nationale avec un dossier de 11-1.
Les Vikings gardent aussi à distance les Packers de Green Bay (9-3), qui viennent au troisième échelon au sein d'une division Nord très relevée.
Pour leur part, les Cards chutent à la barre des ,500 (6-6) en raison d'un deuxième revers consécutif, cédant du même coup aux Seahawks de Seattle la première place dans la division Ouest de la Nationale.
« Sam a été gigantesque pour nous dans ces moments où tout le monde a besoin de lui», a loué O'Connell.
Des 235 verges qu'il a amassées par la passe, Darnold en a obtenu 104 au quatrième quart, contre une formation adepte du blitz.
Grâce à cinq sacs du quart, la défensive des Cardinals avait empêché les Vikings (10-2) d'atteindre la zone des buts jusqu'à ce que Darnold rejoigne Johnny Mundt avec 1:17 à jouer au troisième quart.
Il ne s'agissait que du deuxième touché réussi par une attaque rivale contre les Cardinals dans un intervalle de 15 quarts.
La semaine dernière, sur le terrain des Bears de Chicago, Darnold avait complété chacune des six passes qu'il a tentées en prolongation pour préparer le placement victorieux.
« Mon ami, je vais tout simplement continuer de faire mon travail à chaque journée, et je vais garder les choses aussi simples que ça », a déclaré Darnold qui, en six saisons dans la NFL, n'avait jamais inscrit plus que sept victoires en tant que partant.
L'Arizona s'en voudra pour son manque d'opportunisme du côté offensif. En six présences dans la zone payante, les visiteurs n'ont inscrit qu'un seul touché.
Auteur d'une belle performance jusque-là, le quart Kyler Murray a été victime de deux interceptions au quatrième quart, incluant celle de Shaq Griffin avec 40 secondes du tableau indicateur.
Plus tôt au quatrième quart, une passe risquée de Murray, alors qu'il était sous pression lors d'un troisième essai, a été interceptée par Byron Murphy à la ligne de 32 verges des Vikings. Parker Romo allait enchaîner, un peu plus tard, avec son troisième placement du match.
« Nous sommes allés à reculons lors de la dernière séquence offensive », a souligné l'entraîneur-chef des Cardinals, Jonathan Gannon. « C'était affreux. »
« C'est une bonne équipe de l'autre côté », a affirmé Murray. « Nous avions une chance de les sortir du match, et nous ne l'avons pas fait. »
Dans cet effort de remontée des Vikes, le receveur vedette Justin Jefferson est devenu seulement le quatrième joueur de l'histoire de la NFL à amasser au moins 1000 verges aériennes lors de chacune de ses quatre premières campagnes.
Il rejoint un club sélect qui était formé jusque-là par Randy Moss, A.J. Green et Randy Moss.
Jefferson a capté sept ballons pour 99 verges. Une des réception a été de 12 verges sur un quatrième essai et cinq verges, prolongeant la montée victorieuse.
L'Arizona a dû se contenter d'un coussin de 9-6 à la demie, en dépit d'une récolte de 228 verges à ce moment.
Le demi de coin d'expérience Stephon Gilmore, des Vikings, a quitté au deuxième quart en raison d'une blessure à l'arrière de la cuisse.
Dimanche prochain, les Cards vont accueillir les Seahawks, alors que les Vikings vont recevoir les Falcons d'Atlanta.
Les Colts osent et l'emportent
L'audace des Colts d'Indianapolis a été payante alors qu'ils ont vaincu les Patriots de la Nouvelle-Angleterre 25 à 24.
L'équipe perdait 24-17 en fin de quatrième quart, mais l'unité offensive menée par Anthony Richardson a été en mesure de remonter le terrain. La défense des Pats avait la chance d'arrêter les Colts sur un quatrième essai à leur ligne de trois verges, mais le quart des Colts a rejoint Alec Pierce pour le touché.
En retard à ce moment 24 à 23, l'entraîneur-chef des Colts, Shane Steichen a mis de côté la transformation d'un point et il a opté pour les deux points comme il restait 12 secondes au cadran. La décision a été payante puisque Richardson a lui-même franchi la ligne des buts pour porter la marque à 25-24 Indianapolis.
Les Pats ont tenté le tout pour le tout avec un placement sur 68 verges, mais il a tout juste un peu manqué de force à Joey Slye, si bien que les Colts ont filé avec la victoire.
Richardson n'a obtenu que 109 verges par la passe, mais il a tout de même lancé deux passes de touché. Il a aussi été victime de deux interceptions. Le quart d'Indianapolis a aussi marqué un majeur au sol.
Cette victoire a permis aux Colts (6-7) de maintenir leurs espoirs de participer aux éliminatoires. Trois des quatre derniers clubs que les Colts affronteront affichent des dossiers déficitaires.
Chez les Pats, Drake Maye a terminé la rencontre avec 238 verges grâce à 24 passes complétées en 30 tentatives. Il a lancé une passe de touché contre une interception. Il s'agit d'une 10e défaite cette saison pour les Patriots.
Seattle se hisse en solo en tête dans l'Ouest
Zach Charbonnet a franchi huit verges pour un majeur avec 5:31 à écouler au quatrième quart, Leonard Williams a ramené une interception sur une distance de 92 verges et jusque dans la zone des buts pour faire tourner le vent en faveur des Seahawks de Seattle qui ont tenu le coup et vaincu les Jets de New York 26 à 21.
À l'issue de ce match, joué par temps froid et venteux, les Seahawks (7-5) ont signé une troisième victoire consécutive.
Le quart Geno Smith a lancé une passe de touché à AJ Barner pour les Seahawks, qui ont été négligents en début de rencontre. Malgré tout, ils ont pu s'emparer du premier rang de la section Ouest de l'Association nationale à la suite de la défaite des Cardinals de l'Arizona contre les Vikings du Minnesota.
Le quart-arrière Aaron Rodgers et les Jets (3-9) ont détenu l'avance pendant la majeure partie de la rencontre et semblaient pleins d'énergie à leur première partie après leur semaine de congé. Ils ont cependant été blanchis en deuxième demie.
Le touché de Charbonnet a été rendu en partie possible par quatre punitions aux Jets, qui en ont reçu 12, au total, dans le match.
Lors d'un quatrième essai et six verges, les Jets ont écopé une punition de cinq verges pour trop de joueurs, lorsque Xavier Gipson, un spécialiste des retours de bottés, a couru sur le terrain parce qu'il anticipait un botté de dégagement.
Lors du jeu suivant, les Seahawks ont gardé leur attaque sur le terrain et Qwan'tex Stiggers — qui remplaçait un demi de coin blessé chez les Jets — a été pris en défaut pour obstruction contre la passe.
Plus tard lors de la séquence offensive des Seahawks, les Jets semblaient avoir stoppé Charbonnet lors d'un quatrième essai et une verge. Toutefois, Solomon Thomas a été puni pour plaqué illégal.
Après une autre punition, à Will McDonald, Charbonnet a marqué son touché qui donnait aux Seahawks leur avance de 26-21.
Dans la défaite, Rodgers a complété 21 passes en 39 tentatives pour des gains de 185 verges, et deux touchés, à Davante Adams et à Isaiah Davis.
Les Texans gagnent avant leur congé
Joe Mixon a amassé 101 verges au sol et a marqué un touché, Nico Collins a capté huit passes pour des gains de 119 verges et les Texans de Houston ont défait les Jaguars de Jacksonville 23 à 20, après que le quart-arrière des Jaguars, Trevor Lawrence, eut quitté le match en raison d'une commotion cérébrale.
Meneurs au classement de la section Sud de l'Association américaine, les Texans (8-5) n'ont inscrit qu'une deuxième victoire en cinq semaines, ce qui leur permet d'entamer leur congé dans une position un peu plus enviable.
Mixon est devenu le troisième joueur dans l'histoire de la NFL à récolter au moins 100 verges au sol et un touché par la course dans six matchs à l'étranger lors d'une même saison. Les deux autres sont Tiki Barber avec les Giants de New York (2004) et Derrick Henry, des Titans du Tennessee (2020).
Mixon est le premier des trois à avoir réalisé l'exploit lors des six premières parties de sa formation sur la route.
Mixon a effectué 20 courses et aucune n'a été plus significative que celle qui lui a valu un gain de huit verges lors d'un troisième essai et cinq verges à franchir pour obtenir un premier essai, dans les derniers moments du quatrième quart. Ce jeu a permis aux Texans de sceller l'issue du match.
Le quart-arrière C.J. Stroud a complété 22 passes en 34 tentatives pour des gains de 242 verges, dont une pour un touché de 22 verges à Dalton Schultz, tôt au quatrième quart.
Par ailleurs, la rencontre a été marquée par un violent coup du secondeur Azeez Al-Shaair sur Lawrence au deuxième quart, ce qui a mené à deux échauffourées.
Avec son coude, Al-Shaair a frappé Lawrence au protecteur facial au moment où le quart des Jaguars, qui ne pouvait se protéger, se laissait glisser au sol après une course de six verges.
« C'est un jeu qui n'a vraiment pas sa place dans notre ligue », a lancé l'entraîneur-chef des Jaguars, Doug Pederson, après le match.
Après le choc, Lawrence a serré les deux poings — des mouvements correspondant à ce que l'on appelle la «réaction d'escrime», qui peut être fréquente après une lésion cérébrale traumatique. Il est resté au sol pendant plusieurs minutes alors que ses coéquipiers se sont portés à sa défense.
« Il s'agit d'un coup stupide de sa part », a déclaré Josh Hines-Allen, un ailier défensif des Jaguars. « C'est quelque chose qu'on déteste voir. La première chose à laqulelle j'ai pensé, c'est de m'en prendre à lui, parce que c'est ton 'frère', et c'est le quart-arrière. »
L'ailier rapproché Evan Engram et plusieurs coéquipiers ont attaqué Al-Shaair, qui pourrait écoper une suspension à la suite de ce qui pourrait être perçu comme son plus récent coup vicieux.
« Je l'ai vu glisser, après, j'ai vu le coup et ensuite, honnêtement, mes émotions ont pris le dessus. Je savais, tout simplement, que c'était mal. C'était un jeu vicieux, et vous vous portez à la défense de vos coéquipiers », a commenté Engram.
Avec de l'aide, Lawrence a finalement pu se relever et a été installé sur le siège avant d'un chariot pour être transporté hors du terrain. Il n'a pas été conduit à un hôpital pour y subir des examens, mais il rapidement été exclu de la rencontre pour cause de commotion cérébrale.
« C'est malheureux avec le coup d'Azeez », a déclaré l'entraîneur-chef des Texans, DeMeco Ryans. « Ce n'est pas ce que nous enseignons. Nous voulons être intelligents dans tout ce que nous faisons et ne pas causer du tort à l'équipe et écoper une punition à ce moment. Il faut être plus intelligent lorsqu'un quart-arrière se laisse glisser », a ajouté Ryans, qui a qualifié son secondeur de « joueur intelligent » et de « grand leader ».
Al-Shaair a été expulsé pour « un coup illégal sur le quart-arrière, non-nécessaire, dans la région du cou et de la tête », a précisé l'arbitre Land Clark à un groupe de journalistes.
Le demi défensif recrue Jarrian Jones, des Jaguars, a également été expulsé pour avoir donné un coup de poing lors de l'échauffourée.
Mac Jones a remplacé Lawrence et a accumulé des gains de 235 verges et lancé deux passes de touché. Ses efforts ont permis aux Jaguars de réduire ce qui était un déficit de 23-6 au quatrième quart. Les Jaguars n'ont toutefois pas pu profiter d'une dernière opportunité à l'attaque.
Lawrence, qui effectuait un retour au jeu après une absence de deux matchs en raison d'une blessure à l'épaule gauche, a quitté le EverBank Stadium avec son épouse à ses côtés et un sourire au visage, un signe positif pour un joueur souvent blessé.
Pénible pour Cousins avec 4 interceptions
La recrue Tarheen Still a retourné une interception sur 61 verges pour le touché, et les Chargers de Los Angeles ont vaincu les Falcons d'Atlanta 17 à 13.
Le quart-arrière des Falcons (6-6) Kirk Cousins a subi quatre interceptions, de sorte que son équipe a subi une troisième défaite de suite. Still a réussi deux d'entre elles, dont celle pour le majeur qui a donné les devants aux Chargers (8-4) tard au troisième quart.
Cousins a terminé le match avec 24 passes complétées sur 39 tentées pour 245 verges. Les deux dernières séquences offensives des Falcons se sont conclues par une interception.
Bijan Robinson a inscrit le seul touché des favoris locaux avec une course de deux verges au premier quart. Younghoe Koo a été à l'origine des autres points avec deux placements.
Dans un match qu'aucune des deux équipes ne semblait vouloir gagner, les Chargers ont fait fi de cinq sacs et d'un échappé survenu profondément dans leur territoire pour l'emporter.
Justin Herbert a été limité à 16 relais réussis en 23 tentatives pour 147 verges. Cameron Dicker a placé le ballon entre les poteaux à trois reprises.
Jayden Daniels a été la source de quatre touchés alors que les Commanders de Washington ont malmené les Titans du Tennessee 42-19, stoppant ainsi une série de trois défaites.
Terry McLaurin a capté des passes de touché de 16 et trois verges, tandis que celle captée par Zach Ertz a été pour quatre verges.
McDaniels a aussi fait une percée de trois verges jusqu'à la zone des buts.
Daniels a obtenu 206 verges de passes et 34 verges au sol; son rendement a largement compensé pour une interception.
Rétabli d'ennuis à la cheville, Brian Robinson a récolté 103 verges de courses, dont un touché.
Les Commanders (8-5) retrouvaient le droit chemin après avoir été battus par Pittsburgh, Philadelphie et Dallas, en novembre.
Washington menait 28-0 après moins de 20 minutes de jeu; le club a aussi terminé le match avec un dossier de 9 en 14 lors des troisièmes essais.
Après une semaine de répit, les Commanders vont rejouer le 15 décembre à La Nouvelle-Orléans, contre les Saints.
Le Tennessee (3-9) n'a pas marqué avant que Will Levis rejoigne Nick Westbrook-Ikhine sur 27 verges pour un touché, vers la fin du deuxième quart.