Les Vikings toujours dans la course pour la tête de la Nationale avec une 13e victoire
Les Vikings du Minnesota ont battu les Seahawks de Seattle par la marque de 27-24, dimanche au Lumen Field. Ils ont porté leur dossier à 8-1 lors des matchs décidés par seulement une possession.
«La raison pour laquelle leur fiche est ce qu'elle est, c'est parce qu'ils ont une bonne équipe de football, a simplement expliqué l'entraîneur-chef des Seahawks, Mike Macdonald.
«Nous avons tenu bon. Nous avons eu l'occasion de gagner le match, mais nous ne l'avons pas fait. Il y a des choses que nous pouvons améliorer dans les trois phases du jeu, mais nous avons aussi fait beaucoup de bonnes choses. Nous nous sommes donné une chance de gagner.»
Les Vikings (13-2) ont remporté un huitième affrontement consécutif. S'ils battent les Packers de Green Bay et les Lions de Detroit pour clore la saison, ils vont terminer au sommet de l'Association nationale.
Les deux équipes du nord de la conférence présentent un dossier de 13 victoires contre deux défaites.
Du côté des Seahawks, le chemin vers les séries éliminatoire se complique. Seattle aura besoin de remporter ses deux derniers matchs, dont celui contre les Rams de Los Angeles, qui couronnera potentiellement le champion de division. Si les Seahawks ne gagnent que contre les Rams, ils devront espérer deux défaites de suite de Los Angeles.
Le demi défensif Theo Jackson a mis fin au match en interceptant la passe de Geno Smith, décochée à l'endroit de D.K. Metcalf. C'était la deuxième du match du quart-arrière des Seahawks.
Justin Jefferson a marqué le touché de la victoire pour le Minnesota. Sam Darnold l'a rejoint sur une longue passe près des lignes de côté et Jefferson a filé jusque dans la zone des buts pour le majeur de 39 verges. Le jeu final a démontré la chimie qui existe entre Darnold et Jefferson, qui a changé de direction à mi-chemin dans sa course.
«Nous passons beaucoup plus de temps ensemble qu'à l'université et j'ai vraiment ressenti cela au début de la saison et surtout tout au long de la campagne, a admis Jefferson. En voyant à quel point nous nous amusions ensemble, en voyant les différents jeux que nous faisions, nous nous sommes tous rassemblés à chaque match. Nous nous appuyons simplement les uns sur les autres pour nous battre les uns pour les autres.»
«J'avais juste besoin de lui donner une chance, vous savez, de placer le ballon sur sa hanche arrière et de le laisser faire le reste», a ajouté Darnold.
«Il n'y a pas personne qui ne pensait pas que nous allions parcourir le terrain et marquer un touché, a déclaré l'entraîneur-chef des Vikings, Kevin O'Connell. «Je pense que le niveau de confiance que ce groupe a en son quart-arrière et le niveau de confiance que le quart a envers les 10 gars devant lui est important. C'est ainsi que vous êtes capable de faire cela à ce moment-là, sur la route, où vous ne pouvez pas vous entendre penser.»
L'ailier rapproché recrue A.J. Barner avait pourtant donné les devants à Seattle avec moins de cinq minutes à faire à la rencontre.
Sam Danrold a complété 22 de ses 35 passes pour 246 verges, aidant Kevin O'Connell à devenir le premier entraîneur-chef de l'histoire des Vikings à obtenir au moins 13 victoires lors de deux campagnes différentes. Darnold a lancé au moins deux passes de touché à 11 reprises cette saison et a atteint le plateau des 200 verges pour la 10e fois. 144 de ses verges sont provenues des mains de Jefferson, qui a capté 10 ballons et inscrit deux touchés.
Smith a pour sa part obtenu 314 verges par la passe et trois passes de touché. Jaxon Smith-Njigba a été sa cible favorite, attrapant huit passes pour 95 verges et un touché.