Michael Penix Jr. est prêt à prendre la relève si Kirk Cousins est laissé sur le banc
Le quart-arrière Michael Penix Jr. a déclaré lundi qu'il serait prêt si l'équipe d'entraîneurs des Falcons d'Atlanta faisait appel à lui, mais il sait que la décision n'est pas entre ses mains.
Du même souffle, il a assuré que son coéquipier Kirk Cousins allait rebondir.
Cousins traverse sans doute la pire période de ses 13 ans de carrière dans NFL, avec six interceptions au cours des trois derniers matchs, sans aucune passe de touché. Les Falcons (6-6) ont perdu ces trois matchs et sont maintenant à égalité avec les Buccaneers de Tampa Bay.
Dimanche, Cousins a lancé quatre interceptions dans une défaite de 17-13 contre les Chargers de Los Angeles.
Pour toutes ces raisons, le nom de Penix a commencé à être évoqué par les partisans et les experts. Les Falcons ont choisi Penix, un ancien de l'Université de Washington, comme huitième choix au total lors du dernier repêchage de la NFL en avril dernier.
« C'est un vétéran », a déclaré Penix à propos de Cousins. « Il a été dans beaucoup de situations différentes, donc je n'ai aucun doute qu'il va rebondir et qu'il sera excellent ce week-end et pour le reste de la saison. »
L'entraîneur des Falcons, Raheem Morris, a déclaré dimanche que l'équipe n'avait pas l'intention de mettre Cousins sur le banc.
« Il n'y a pas de problème ici », a déclaré Morris à propos d'une possible controverse. « C'est Cousins qui nous a amenés au point où nous sommes 6-6 et à la première place de la division. Nous avons tout devant nous malgré ce qui s'est passé aujourd'hui. C'est à nous de rebondir et de trouver le moyen de gagner des matchs de football. Il n'y a pas de meilleur homme que [Cousins] pour faire cela pour nous ».
Penix n'a participé qu'à deux matchs cette saison, tous deux dans le quatrième quart d'une défaite. Il a complété cinq de ses huit passes pour 38 verges. Penix a déclaré qu'il ne se concentrait pas sur les difficultés de Cousins et sur le bruit extérieur.
« Il n'y a pas de raison pour que je me retrouve dans cette position », a déclaré Penix. « C'est le plan de Dieu. Tout est entre ses mains. Je dois juste venir ici et travailler chaque jour. Kirk est un grand quart. Il l'a montré à maintes reprises cette saison. Tout le monde ne sera pas parfait. C'est comme ça. Je n'ai jamais joué à la perfection de toute ma vie ».
Si le moment est venu, Penix affirme qu'il sera prêt à répondre à l'appel de Morris et de ses coéquipiers.
« Je dois l'être, car on ne sait jamais quand l'occasion se présentera », a déclaré Penix. « Je me tiens toujours prêt, mais en fin de compte, comme je l'ai dit, ce n'est pas moi qui décide. Je dois juste continuer à être prêt, à me tenir prêt pour ce moment, quel qu'il soit ».
Cousins et Penix ont développé une relation au cours des derniers mois. Ils vivent tous les deux dans la même rue de la banlieue d'Atlanta et font parfois du covoiturage pour se rendre aux vols de l'équipe pour les matchs à l'extérieur.
« Il prend la responsabilité de tout ce qui se passe dans les réunions, il prendra toujours la responsabilité », a déclaré Penix à propos de Cousins. « Il ne pointe jamais du doigt. C'est juste un gars de première classe dans tout ce qu'il fait, et c'est ce que j'apprécie beaucoup chez lui. ... On ne le voit pas agir de façon anormale pour une raison ou une autre. Il a occupé tellement de postes différents, comme je l'ai dit, tout au long de sa carrière de footballeur, qu'au bout du compte, il sait que ce n'était pas lui et il sait qu'il peut être meilleur et qu'il va l'être. Et c'est ce en quoi toute l'équipe croit ».