Les Cowboys peuvent-ils gagner sans Tony Romo?
NFL jeudi, 1 sept. 2016. 19:35 jeudi, 12 déc. 2024. 08:54Le RDS.ca poursuit sa série d'articles pour lancer la saison de la NFL qui se mettra en branle jeudi le 8 septembre sur les ondes de RDS2 (Caroline c. Denver à 20 h 30). Aujourd'hui, portrait de la division Est de l'Association nationale.
Tony Romo encore blessé, les champions défendant de la division peu respectés et un quart-arrière recrue pourtant pas repêché au 2e rang qui obtient le poste de partant.
Aucune division n’est plus à la portée que la NFC Est.
À lire également
Les Cowboys de Dallas sont l’équipe de Dak Prescott jusqu’à ce que Romo soit de retour de sa blessure au dos. Le choix de quatrième ronde de Mississippi State a été impressionnant en matchs préparatoires, grimpant de quart numéro trois au poste de partant suite aux malchances de Kellen Moore et Romo.
Après avoir remporté le titre de division en 2014, les Cowboys sont tombés à plat l’année dernière avec une fiche de 4-12. Disons que le rendement d’une victoire et 11 défaites sans Romo, blessé à deux reprises à la clavicule gauche, a été fatal.
L’attaque texane peut survivre à condition que Prescott soit vraiment la perle rare recherchée, que Dez Bryant reste en santé et qu’Ezekiel Elliott répond aux attentes élevées.
Alors que Prescott aura la chance de jouer, c’est tout le contraire pour Carson Wentz qui restera assis derrière Sam Bradford et Chase Daniel. Les Eagles ont échangé un lot de choix afin de sélectionner Wentz au deuxième choix au total, mais le plan était dès le départ de le positionner comme troisième quart bien avant qu’il se blesse aux côtes en lever de rideau des matchs préparatoires.
Les Eagles reconstruisent sous le commandement d’un nouvel entraîneur-chef en Doug Pederson, mais tout est permis pour Philadelphie dans cette faible division. Bradford a bien paru jusqu’à maintenant dans le système offensif de Pederson, alors que la défensive s’est grandement améliorée sous les ordres du coordonnateur Jim Schwartz.
Kirk Cousins a éclos en 2015 pour offrir le titre de la division aux Redskins. Mauvais présage pour Washington alors qu’aucune formation n’a réussi à répéter l’exploit deux années de suite dans l’Est depuis les Eagles de 2001 à 2004.
Les Giants n’auront pas Tom Coughlin sur les lignes de côté pour la première fois depuis 2003. La continuité sera toutefois au rendez-vous pour Eli Manning, Odell Beckham Jr. et compagnie alors que c’est l’ancien coordonnateur offensif Ben McAdoo qui remplacera Coughlin. Une défensive revampée pourrait également aider New York à mettre fin à une disette de quatre saisons sans présence en éliminatoires.
Voici un survol de la division Est :
Les gigantesques Giants
L’ailier défensif Olivier Vernon, l’une des acquisitions majeures sur le marché des joueurs autonomes, a été dominant durant le calendrier préparatoire. Les Giants ont également dépensé 40 millions de dollars, cette saison, pour resigner Jason Pierre-Paul, amener Vernon, le plaqueur Damon Harrison, le demi de coin Janoris Jenkins et le secondeur Kennan Robinson. Pour ajouter à ses acquisitions, les Giants ont repêché le demi de coin Eli Apple en première ronde.
L’attaque new-yorkaise marquera des points. Si le coordonnateur défensif Steve Spagnuolo soutire le meilleur de son unité, New York devrait régner au sommet de la division.
La bande à Kirk
Cousins s’est mérité un contrat d’une saison d’une valeur de 19.95 millions avec l’étiquette de joueur de concession en prime suite à une campagne de 4 166 verges et 29 touchés. Robert Griffin III est parti donc il n’y aura plus de controverse au poste de quart à Washington. Cousins devra toutefois se prouver alors que l’équipe a refusé de lui consentir une entente à long terme.
Les Redskins ont également donné beaucoup d’argent – 75 millions pour cinq ans – au demi de coin étoile Josh Norman afin de solidifier la tertiaire. Norman devra maintenant appuyer ses dires, lui qui ne s’est pas gêné pour critiquer Beckham, Bradford et les autres.
Le groupe des verts
Il n’y a pas eu beaucoup à se mettre sous la dent depuis que Jim Johnson n’est plus aux commandes de la défensive des Eagles. Schwartz est le plus accompli des coordonnateurs défensifs depuis le décès de Johnson. Son groupe a été impressionnant en calendrier préparatoire, faisant un carnage en provoquant des revirements.
Garder ce rythme quand les matchs compteront réellement ne sera pas quelque chose de facile, mais l’unité est tout de même sur la bonne voie. L’ailier défensif Fletcher Cox a été payé pour être un joueur élite et c’est exactement ce qu’il devrait faire dans le système de Schwartz. Le secondeur Jordan Hicks revient à la suite d'une blessure qui a écourté sa saison recrue qui promettait pourtant d’être un succès. Le demi de sureté Malcolm Jenkins s’est développé comme l’un des meilleurs à sa position, il sera à surveiller.
Saison ruinée à Dallas?
La dernière blessure de Romo est un grand pas en arrière pour les Cowboys qui avaient l’intention de remonter la montagne russe du premier, au dernier, au premier rang! Toutefois, Prescott semble être une version améliorée de remplaçants comme Brandon Weeden et Matt Cassel. Il a également un meilleur groupe que ses prédécesseurs pour l’entourer.
Le vrai problème pour Dallas sera d’arrêter les autres équipes. Les partants DeMarcus Lawrence et Randy Gregory sont suspendus pour les quatre premiers matchs de la saison alors que Rolando McClain rate les dix premières rencontres.
La prédiction du classement d’AP
1. Giants
2. Redskins
3. Eagles
4. Cowboys