Le baptême de Laurent Duvernay-Tardif a été une réussite sur toute la ligne. Le garde à droite des Chiefs de Kansas City a aidé son équipe à défaire les Texans par la marque de 27-20, dimanche après-midi, à Houston.

Le Québécois avait la commande de bloquer la plupart du temps le vétéran Vince Wilfork. Duvernay-Tardif a gagné la très grande majorité de ses duels avec le plaqueur de 325 livres.

Il a aussi dû se mesurer à J.J. Watt à quelques reprises et l’ailier défensif a utilisé la technique du nageur pour se défaire du joueur de deuxième année. Mais chaque fois, le jeu de course était à l’opposé de Duvernay-Tardif. L'ancien des Redmen l'a repoussé à une reprise sur un jeu de course.

Watt, le joueur défensif par excellence de la dernière saison, a trouvé la façon d’ennuyer les Chiefs en terminant la partie avec neuf plaqués, dont deux sacs. Six de ses neuf plaqués ont causé des pertes de terrain à l'adversaire.

Duvernay-Tardif a semblé effectuer les bons jeux appelés par son quart-arrière Alex Smith et a aidé à plusieurs reprises ses coéquipiers sur la ligne avec des blocs à deux joueurs.

L’ailier rapproché Travis Kelce a connu un fort match captant deux des trois passes de touché d’Alex Smith. Kelce donnait les devants 7-0 aux Chiefs sur une passe de 10 verges de son quart. Ce premier majeur est survenu après une interception de la recrue Marcus Peters aux dépens de Brian Hoyer, à sa toute première passe comme membre des Texans.

Le numéro 87 en a ajouté sur la série suivante en terminant un jeu de passe et course de 42 verges dans la zone des buts. Au total, il a cumulé 106 verges sur 6 réceptions.

Les Chiefs menaient par 14 points au deuxième quart lorsque Justin Houston a réussi un sac contre Hoyer, lui faisant perdre le ballon. Kansas City l'a récupéré et la montée s'est conclue avec une passe de touché de sept verges, de Smith à Jamaal Charles.

Le plan de match du coordonnateur offensif des Chiefs, Doug Pederson, était conçu pour éviter que Watt se rende souvent à Smith. Le ballon restait très peu de temps dans les mains du quart et les passes étaient décochées rapidement. Cela aidait aussi la ligne offensive qui était formée par quatre joueurs qui effectuaient leur premier départ avec les Chiefs.

ContentId(3.1144719):Laurent Duvernay-Tardif vs J.J. Watt
bellmedia_rds.AxisVideo

Outre Duvernay-Tardif, le centre recrue Mitch Morse, le bloqueur à droite Jah Reid, qui remplaçait Eric Fisher, et le garde à gauche Ben Grubbs en étaient à une première rencontre avec Kansas City. Grubbs est cependant un ancien joueur des Saints qui a déjà participé au Pro Bowl.

Alex Smith a été très calme et il a complété 22 de ses 33 passes pour 243 verges de gains. Il a seulement été frappé deux fois derrière la ligne de mêlée comparativement à cinq pour les deux quarts des Texans.

Jamaal Charles a été utilisé autant par la passe que par la course. L'Américain a gagné 57 verges au sol et 46 verges par la voie des airs.

Allen Bailey a été l'artisan de deux des cinq sacs réussis par les Chiefs.

Le receveur DeAndre Hopkins a inscrit les deux touchés des Texans. Son premier, sur une passe de 4 verges de Brian Hoyer, portait la marque à 14-7 au premier quart. Son deuxième, sur une passe de 8 verges de Ryan Mallett, permettait aux Texans de s’approcher à 27-17.

Hoyer a peiné avant de céder sa place à Ryan Mallett avec plus ou moins six minutes au cadran au dernier quart.

Mallett a orchestré deux poussées payantes - une pass de touché et un placement, mais il était trop tard pour les Texans.

Hoyer, partant lors de 13 matches avec Cleveland, l'an dernier, a été la cible de huées pendant tout l'après-midi. Il a réussi 18 passes sur 34 pour 236 verges, avec une passe de touché et une interception. Mallett a quant à lui fait mouche huit fois sur 13 pour 98 verges, n'étant pas intercepté.

« Je me sens affreusement mal, a dit Hoyer. J'ai l'impression d'avoir laissé tomber toute l'organisation. Ça allait de mal en pis. »

« L'effort offensif en général n'a pas été très bon, a tempéré Bill O'Brien, l'entraîneur des Texans. Nous avons commencé à mieux faire vers la fin, un peu, mais il était déjà bien trop tard. »

Mallett a quant à lui fait mouche huit fois sur 13 pour 98 verges, n'étant pas intercepté.

What a great feeling to win the first game of the season! I can tell you right now we have something special in this locker room!

Posted by Laurent Duvernay-Tardif on 13 septembre 2015

Gameday!!!

Posted by Laurent Duvernay-Tardif on 13 septembre 2015