Direct à RDS dès 13 h : quand NFL rime avec Noël
Les matchs Chiefs-Steelers et Ravens-Texans seront présentés à 13 h et 16 h 25 mercredi sur RDS et le RDS.ca.
La NFL gâte cette année ses fans d'un programme double en ce jour de Noël.
Voici quelques éléments à surveiller en vue de ces duels qui opposeront d'abord les Chiefs de Kansas City aux Steelers de Pittsburgh, puis les Ravens de Baltimore aux Texans de Houston.
Chiefs c. Steelers
Mahomes sous pression
La protection pour le jeu de passes est problématique pour les Chiefs, qui emploieront un quatrième plaqueur à gauche partant différent cette saison. Ils pourraient de plus être privés du plaqueur à droite Jawaan Taylor en raison d'une blessure au genou. C'est loin d'être idéal face aux Steelers et T.J. Watt, notamment en raison de l'entorse à la cheville qui incommode Patrick Mahomes. Le seul point positif pour Kansas City est que le receveur Hollywood Brown a joué samedi et qu'il a réussi quelques attrapés à son premier match de la saison après s'être blessé durant le calendrier préparatoire.
Des revenants pour Pittsburgh?
Les Steelers ont amorcé le match de la semaine dernière contre les Ravens avec un seul demi de coin partant en Joey Porter Jr. Ils ont quitté Baltimore avec une multitude de remplaçants qui ont joué la plupart des minutes. Donte Jackson (dos) a raté le match, et une blessure au genou a empêché Porter de jouer pendant la majeure partie de la deuxième demie. Mais le père Noël pourrait bien apporter quelques cadeaux à Pittsburgh. Jackson a une réelle chance de jouer, et le receveur George Pickens et le maraudeur DeShon Elliott pourraient être de retour.
À l'enjeu
Les Chiefs peuvent s'assurer du premier rang dans l'Association Américaine (AFC) et DE l'avantage du terrain s'ils gagnent ou si les Bills de Buffalo perdent contre les Jets de New York dimanche. Le chemin le plus facile pour les Steelers vers le titre de la division Nord de l'AFC est de remporter leurs deux prochains matchs et que les Ravens leurs deux derniers.
Ravens c. Texans
Derrick Henry à son aise
L'ancien porteur de ballon des Titans du Tennessee Derrick Henry tentera de poursuivre sur sa lancée en 2024 contre les Texans, son ancien rival de la division Sud de l'AFC. En carrière, « King Henry » a amassé en moyenne 102,2 verges par match par la course contre Houston, ce qui est sa cinquième meilleure moyenne contre n'importe quelle équipe. Houston se classe au 10e rang de la NFL contre la course (106,8 verges allouées par match) cette saison, mais les Texans ont accordé 124 verges au sol à Kansas City dimanche.
Une victoire des Texans, enfin?
Les Texans ont une fiche de 2-12 contre Baltimore dans l'histoire de la franchise et ont vu leur parcours en éliminatoires stoppé par les Ravens la saison dernière. Ce match est une excellente occasion pour les Texans de montrer qu'ils ont comblé l'écart de talent et qu'il peuvent affronter une équipe qui a atteint le match de championnat de l'AFC la saison dernière avec un quart-arrière étoile en la personne de Lamar Jackson. Mais les Texans seront privés de leur receveur Tank Dell, qui ratera le reste de la saison après s'être disloqué la rotule et déchiré le ligament croisé antérieur contre les Chiefs.
À l'enjeu
Les Ravens ont une chance légitime de remporter le titre de la division Nord de l'AFC. Trois scénarios d'offrent à eux pour y parvenir au cours des deux prochaines semaines. Baltimore doit gagner ses deux derniers matchs et Pittsburgh doit perdre l'un de ses deux derniers matchs. Lors de la semaine 18, les Ravens pourraient aussi battre les Browns de Cleveland et voir les Steelers perdre contre les Bengals de Cincinnati. Finalement, la troisième option, Baltimore doit gagner l'un de ses deux derniers matchs et Pittsburgh perdre ses deux derniers.