Saquon Barkley offre un des meilleurs matchs de l'histoire au sol avec 255 verges
Saquon Barkley s'était arrêté à 176 verges au sol plus tôt cette saison contre les Giants de New York, à 13 verges de son sommet personnel, préférant offrir du temps de jeu à d'autres joueurs alors que les Eagles de Philadelphie écrasaient les Giants de New York.
Ce n'était que partie remise pour le porteur de ballons étoile et son moment est venu dimanche soir, dans une victoire de 37-20 des Eagles contre les Rams de Los Angeles.
Barkley a dominé ses adversaires avec 255 verges de gains au sol ainsi que 47 verges de gains aériens – pour un total de 302 verges –, en plus d'inscrire deux touchés. Ses majeurs ont été inscrits sur des courses de 70 et de 72 verges.
Il s'agit de la meilleure performance au sol de la carrière de Barkley, qui a écrasé sa marque précédente de 189 verges établie contre les Redskins de Washington en 2019, alors qu'il évoluait pour les Giants.
« Les gars devant moi ont fait tout un travail, a commenté Barkley à NBC après le match. Ils me font paraître bien meilleur sur le terrain. »
Ce match de 255 verges au sol de Barkley le place au neuvième rang de l'histoire de la NFL pour le plus de verges par la course dans un match.
Avec un total de 302 verges dans le match, c'est aussi la première fois de sa carrière qu'il atteint le plateau des 300 verges totales dans une rencontre selon Statmuse, en incluant ses courses et ses réceptions. Il avait précédemment atteint le plateau des 200 verges à deux occasions (279 verges en 2019 et 229 verges en 2018).
« Le sourire et le rire disent tout », a lancé Jalen Hurts au micro de NBC après le match, lorsqu'il s'est fait demander ce que cela représentait de jouer avec Barkley.
« Il est tout un joueur, il est le meilleur de la ligue. Il est le meilleur pour faire son travail. »
Le quart-arrière a complété 15 passes pour des gains de 179 verges.
AJ Brown a également connu un excellent match avec six réceptions pour 109 verges de gains ainsi qu'un touché. Kenneth Gainwell a aussi atteint la zone des buts pour les Eagles.
Cette victoire des Eagles leur a permis de prolonger leur série à sept victoires consécutives, la deuxième séquence active dans la NFL après les neuf triomphes de suite des Lions de Detroit.
« Nous devons continuer de construire là-dessus. Le momentum peut commencer et arrêter à tout moment. Nous voulons continuer de bâtir, apprendre de nos erreurs et jouer du bon football », a dit Hurts à NBC après le match.
Dans le camp des Rams, Matthew Stafford a complété 24 passes pour des gains de 243 verges. Puca Nacua a été sa cible de choix, alors que le receveur a capté huit ballons pour 117 verges de gains.
Demarcus Robinson et Cooper Kupp ont capté des passes de touché pour les Rams, qui ont aussi profité d'un touché au sol de Kyren Williams.
Les Eagles seront de retour à l'action face aux Ravens de Baltimore dimanche prochain, alors que les Rams ont rendez-vous avec les Saints de La Nouvelle-Orléans.
Barkley vole la vedette
Après avoir échappé un ballon sur la première séquence, ce qui a éventuellement permis à Philadelphie de réussir un placement, Williams s'est repris de belle manière avant la fin du premier quart. Une courte course d'une verge lui a permis d'atteindre la zone des buts pour donner les devants aux Rams.
Ce touché a également permis à Williams de mettre fin à une séquence de quatre matchs sans touché au sol – et trois matchs sans touché au sol ou par les airs.
Les Eagles ont retenu leur souffle dans les premières minutes du second quart, lorsque Barkley est demeuré un moment au sol après une course. Le porteur de ballons est revenu au jeu quelques instants plus tard.
Philadelphie s'est approché de la zone des buts dans les dernières minutes du deuxième quart, alors que l'équipe était en retard par un point. Hurts a rejoint Brown dans la zone des buts sur six verges pour permettre aux Eagles de prendre les commandes 13-7 à mi-chemin dans la rencontre.
L'attrapé n'a pas été appelé comme un touché à la base puisque le receveur avait perdu le ballon, mais la reprise vidéo a confirmé que Brown avait bien déposé deux pieds dans la zone des buts avant d'échapper le ballon.
Le retour sur le terrain des Eagles après la mi-temps a été électrisant grâce à Barkley. Dès le premier jeu du troisième quart, Barkley a trouvé une brèche dans la défense des Rams qui lui a permis d'arrêt sa course 70 verges plus loin, dans la zone des buts, pour permettre à Philadelphie de prendre les devants 20-7.
Los Angeles a profité d'une pénalité de 31 verges commise aux dépens de Nacua lors de la séquence suivante pour se placer à la porte des buts. Stafford a ensuite complété une passe de deux verges pour Robinson pour réduire l'écart à six points.
Les Eagles ont toutefois pu compter sur le brio des leurs porteurs de ballon pour reprendre deux possessions d'avance. Barkley a d'abord gagné 31 verges grâce à un attrapé, puis Gainwell a atteint la zone des buts lors du jeu suivant sur une course de 13 verges. Après la conversion, la marque était de 27-14.
Barkley a mis le point d'exclamation à cette extraordinaire performance en fin de quatrième quart, lorsqu'il a filé sur 72 verges pour ajouter un autre majeur.
Kupp a inscrit un touché sur une réception de 27 verges en fin de rencontre pour compléter la marque.