Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Le succès de la NFL à travers les lunettes de Troy Vincent

Publié
Mise à jour

« La clé du succès de la NFL depuis bien longtemps, c'est qu'on y retrouve la crème de la crème », a fièrement souligné le vice-président exécutif aux opérations football de la NFL, Troy Vincent, à notre collègue Matthieu Proulx lors d'une entrevue réalisée dans le cadre de la Grande semaine football à RDS.

Ayant d'abord joué dans la NFL pendant 15 ans, Vincent est bien placé pour témoigner de l'évolution de la ligue et de son succès grandissant à travers le temps. Le dénominateur commun de tout ça, c'est ce qui se passe sur le terrain. « D'une part, le jeu a évolué. Lorsque j'ai commencé à jouer dans la NFL, les quarts-arrières tentaient de 20 à 25 passes par match et c'était beaucoup. Aujourd'hui, on peut voir chaque semaine des quarts tenter de 45 à 55 passes en une rencontre. D'autre part, les joueurs ont eux aussi évolué, ils sont énormes. Grâce à la science et à la technologie, on en connait davantage sur leur corps, ce qui a un grand impact sur le jeu », a expliqué Vincent.

La sécurité avant tout

Année après année, la NFL tente de renforcer l'aspect de la sécurité et cette saison ne fait pas exception. En effet, les matchs préparatoires nous ont permis de voir la nouvelle façon dont seront effectués les bottés d'envoi. Cette nouvelle règle vient s'inscrire dans l'objectif de protéger les joueurs des risques inutiles, soutient Vincent.

« Depuis des années, la NFL se penche sur les coups à la tête et les commotions. Les bottés de dégagement et les retours de botté sont les jeux où il y a le plus de blessures et de pénalités. Avec la règle des nouveaux bottés d'envoi, on veut réduire la vitesse du jeu et l'espace disponible pour réduire les impacts. (...) Le jeu est différent, de bien meilleur qualité, mais surtout plus sécuritaire pour tous. Année après année, notre objectif a toujours été de protéger les joueurs des risques inutiles. »

Faire du football un sucès planétaire

Hormis l'aspect de la sécurité, Vincent met aussi beaucoup de ses énergies sur la promotion du sport et de la ligue. Depuis maintenant plusieurs années, la NFL dispute des matchs en Europe, notamment en Angleterre et en Allemagne. Cette saison marque un nouveau chapitre pour la ligue, qui a présenté un match en Amérique du Sud pour la pemière fois de son histoire alors que les Packers et les Eagles ont croisé le fer à Sao Paulo au Brésil, le 6 septembre.

Pour faire du football américain un succès mondial, il est essentiel aux yeux de Vincent de non seulement étendre le produit au-delà des frontières américaines, mais aussi d'attirer les jeunes. « La priorité pour moi et mon équipe est que le football de la NFL soit le sport numéro un sur la planète, ce qui implique de traverser les frontières. Pour atteindre cet objectif, il faut aussi inciter plus de jeunes à pratiquer le sport, car ce sont ces jeunes qui plus tard deviendront des partisans. »