Passer au contenu principal

RÉSULTATS

NFL : un botté rare réussi pour la première fois en 48 ans dans la victoire des Chargers

Publié
Mise à jour

Jeudi soir, pour lancer la Semaine 16 d'activités dans la NFL, les Chargers de Los Angeles ont pris la mesure de leurs rivaux de division : les Broncos de Denver.

Le pointage final de 34-27 a donné le balayage de la série de la saison aux hommes de Jim Harbaugh, mais c'est une stratégie rarement utilisée qui a fait jaser après la rencontre.

Le vétéran entraineur a sorti un lapin de son chapeau avant la pause de la mi-temps.

Une première depuis 1976

Sur le dernier jeu du deuxième quart, après une pénalité tandis que l'immunité avait été demandée sur un botté de dégagement, les Chargers se sont retrouvés avec le ballon et ils avaient la possibilité d'effectuer ce qui est appelé un « fair catch kick » qui permet au botteur de s'élancer pour un placement sans une remise du centre. Cameron Dicker a réussi sa tentative sur 57 verges pour approcher L.A. à huit points au moment de retraiter au vestiaire.

C'était une première réussite pour un tel jeu depuis 1976. 

Mais, ce n'est pas faute d'avoir essayé et Jim Harbaugh en sait quelque chose.

En 2013, alors qu'il dirigeait les 49ers de San Francisco, Harbaugh avait envoyé le botteur Phil Dawson pour une tentative de 71 verges dans des circonstances similaires. Comme le jeu ne comporte aucun risque de revirement, on peut tenter des distances un peu absurdes « au cas où ».

C'est d'ailleurs ce que les équipes font à l'entraînement. Elles se préparent à toutes les évantualités et même si cette règle obscure est rarement utilisée lors des matchs, il y a des jeux lors des entrainements pour ne pas être pris aux dépourvus.

Il faut remonter à 2019 pour la dernière tentative lors d'un match de la saison. Joey Slye des Panthers de la Caroline avait raté sa tentative de 60 verges.

Après le match, plusieurs joueurs des deux équipes ont avoué qu'ils étaient confus lors de la séquence et ne savaient pas trop où se placer. Le porteur de ballon Gus Edwards, par exemple, a souligné l'inteligence des entraineurs parce que lui « il n'avait jamais vu ça. ».

Même nos analystes à la télé, lors de la diffusion en direct sur nos ondes jeudi soir, cherchaient des explications tellement le jeu est rare. Et pourtant, la plupart ont joué au football professionnel. Comme quoi le livre des règlements de la NFL est vaste et méconnu de plusieurs, même des experts.

Mais Jim Harbaugh, lui, est un savant de son sport et il a plus d'un tour dans son sac pour aider son équipe à gagner.

Les Chargers se préparent maintenant pour les deux derniers matchs de la saison, contre les Patriots et les Raiders.