Un samedi NFL à grands enjeux
Les deux matchs de la NFL à l'horaire aujourd'hui seront présentés sur RDS et le RDS.ca.
C'est le temps des fêtes et la NFL gâte ses fans avec une journée supplémentaire de football cet après-midi et deux duels mettant en scène quatre des meilleures équipes de l'Association américaine (AFC).
À 13 h, les Texans de Houston (9-5) rendront d'abord visite aux Chiefs de Kansas City (13-1). Puis, sur le coup de 16 h 25, ce sera au tour des Steelers de Pittsburgh (10-4) et des Ravens de Baltimore (9-5), rivaux de la division Nord, de s'affronter.
Trois de ses quatre clubs qui se présenteront sur le terrain cet après-midi ont déjà sécurisé leur place en éliminatoires, mais ces deux matchs ne sont pas dénués d'enjeux.
Les Chiefs n'ont qu'une défaite à leur fiche et seront en quête d'une cinquième victoire de suite, mais c'est avec un Patrick Mahomes mal en point qu'ils tâcheront de le faire. Malgré une entorse à la cheville, le quart étoile sera néanmoins à son poste.
C'est que les Chiefs ont l'occasion aujourd'hui de consolider leur emprise sur le premier rang de l'Association Américaine et d'ainsi obtenir un laissez-passer pour le premier tour des éliminatoires.
Pour ce faire, les Chiefs doivent l'emporter et souhaiter que les Bills de Buffalo s'inclinent ou fassent match nul contre les Patriots de la Nouvelle-Angleterre dimanche. Un match nul des Chiefs, jumelé à un revers des Bills aurait le même effet.
Outre Mahomes qui sera à son poste, les Chiefs pourront de plus compter sur le retour au jeu du receveur Marquis Brown. Blessé à l'épaule dès le premier match préparatoire et opéré par la suite, Borwn jouera un premier match dans l'uniforme des Chiefs après avoir été acquis sur le marché des joueurs autonomes cet été.
De leur côté, les Texans ont remporté leurs deux derniers matchs pour sécuriser leur place au sommet de la division Sud.
À qui la division Nord?
Malgré leur défaite de la semaine dernière contre les Eagles de Philadelphie, les Steelers de Pittsburgh ont assuré leur place en éliminatoires. Mais il reste encore du travail à faire pour ces derniers.
En l'emportant contre les Ravens, les Steelers seraient couronnés champions de la division Nord, ce qui leur offrirait l'avantage du terrain pour leur premier match éliminatoire.
Un résultat que les Ravens tenteront d'empêcher puisqu'en disposant des Steelers ou en faisant match nul, ils s'assureraient non seulement d'une participation aux éliminatoires, mais ils se retrouveraient de plus à égalité avec Pittsburgh dans la lutte au premier rang de la division Nord.
Vaincre les Steelers est toutefois tout sauf facile pour les Ravens dans l'histoire récente. Pittsburgh a remporté huit des neuf dernières confrontations, Jackson affichant un dossier de 1-4 en tant que partant.