Une décision des officiels remise en question par Sean McDermott
Pour la quatrième fois en cinq saisons, Josh Allen et les Bills de Buffalo se sont fait montrer la porte de sortie par les Chiefs de Patrick Mahomes.
Quatre revers aussi durs les uns que les autres à avaler, à accepter.
Mais la défaite de 32-29 subie dimanche soir, avec un billet pour le Super Bowl à l'enjeu, laisse peut-être un goût encore plus amer après des situations de quatrième essai qui n'ont pas tourné en la faveur des Bills.
Parce que si ce n'était pas des ces petits pépins en situations aussi cruciales, peut-être que les Bills auraient décroché le rendez-vous avec les Eagles de Philadelphie au Super Bowl et qu'ils auraient enfin mis fin à leur série d'insuccès contre Kansas City.
Il y a d'abord eu la tentative de conversion des Bills avec un peu moins de 13 minutes à jouer au dernier quart. Positionnés à la ligne de 41 des Chiefs, Buffalo a tenté d'obtenir un premier jeu avec une faufilade d'Allen.
Un jeu incroyablement serré a d'abord été jugé à court par les arbitres, qui ont confirmé leur décision à la reprise vidéo. Le ballon a été placé par un arbitre de lignes qui a dû parcourir la moitié du terrain, horizontalement, pour arriver à la mêlée et placer le ballon et sa décision a semblé être remise en question.
Ce revirement a ouvert la porte à un touché de Mahomes pour donner sept points d'avance à Kansas City.
« Avec l'image que nous avions dans le stade – je ne sais pas si c'était la même à la télévision – je crois qu'il l'avait, a défendu l'entraîneur-chef des Bills, Sean McDermott. Le marqueur du premier essai était tout juste avant la ligne. À mes yeux, à côté du marqueur, juste à l'intérieur de cette ligne blanche, c'était le premier essai. On aurait dit qu'il l'avait atteint… c'est tout ce que je peux dire. »
« Nous avions l'avance par un point et c'était une chance d'ajouter des points, pour possiblement mener par plus d'une possession. C'est une grosse décision. »
Les Bills ont ensuite bousillé leur dernière chance de remontée à la fin du quatrième quart, cette fois avec un quatrième et cinq verges à franchir. Alors que la pression était forte sur Allen, le quart-arrière a tenté une passe vers Dalton Kincaid en milieu de terrain.
L'ailier rapproché a plongé vers le ballon et il est passé à quelques pouces réussir l'attrapé, mais le ballon a touché son bras droit avant de s'écraser au sol.
Ainsi se sont envolés les espoirs de Super Bowl des Bills.
« Il a tout donné. J'aime Dalton Kincaid, il réalise plus souvent ce genre de réception que l'inverse. Il fera le prochain attrapé », a dit McDermott.
« Ça fait mal, quand on arrive à court d'un Super Bowl… le match s'est décidé sur une question de pouces. »
Autre déception pour Allen
Josh Allen s'est présenté dans la salle d'entrevues en fin de soirée dimanche, puis il a poussé un long soupir de découragement avant que les journalistes n'enchaînent les questions.
Quelques instants plus tôt, il venait d'échouer pour une quatrième fois en autant d'occasions contre les Chiefs.
2020 : défaite en finale d'association. 2021 : défaite en finale de division. 2023 : défaite en finale de division. Et maintenant, Allen et les Bills peuvent ajouter un autre revers en finale d'association lors de la saison 2024.
Les échecs s'enchaînent et la situation n'est pas plus facile à avaler. Malgré la foule de questions, Allen était un homme de peu de mots dimanche soir.
« Ce n'est pas plaisant. Pour être champions, il faut battre les champions et nous ne l'avons pas fait ce soir », a sèchement admis Allen après avoir cherché ses mots quelques secondes.
« On peut réussir ou non… on n'a pas réussi. »
Au total, les Bills ont récolté 384 verges de gains offensivement, ils ont atteint la zone des buts quatre fois et ils ont inscrit 29 points. Mais au final, leurs efforts n'auront pas mené au résultat espéré.
« Les gars ont réussi les jeux ce soir. Nous devions réussir un jeu de plus, marquer un point de plus qu'eux, mais nous n'avons pas réussi ce soir », a ajouté Allen.
« Nous avons donné tout ce que nous avions, a lancé McDermott. J'ai dit aux gars que j'étais fier d'eux. Cette équipe a tout donné. Vous l'avez vu, jusqu'au dernier jeu. J'ai apprécié cela. »