Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Une vidéo apporte des réponses à l'arrestation de Tyreek Hill

Publié
Mise à jour

Un policier a tiré le receveur des Dolphins de Miami Tyreek Hill hors de sa voiture de sport par le bras et la tête, puis l'a forcé à s'écraser face contre terre après qu'il ait remonté la vitre de sa voiture lors d'un contrôle routier avant le match de dimanche, comme le montre la vidéo de la caméra corporelle diffusée lundi.

La vidéo montre que l'altercation entre les agents du comté de Miami-Dade et Hill s'est rapidement intensifiée. Les agents ont injurié Hill, mais celui-ci n'a pas résisté à leur force physique et ne les a pas frappés. Il a cependant dit à l'un d'eux : « Ne me dites pas ce que je dois faire ». Les vidéos des caméras corporelles de six agents ont été rendues publiques.

La directrice de la police, Stephanie Davis, a déclaré que la vidéo ne serait normalement pas diffusée tant que l'enquête est en cours, mais qu'elle souhaitait démontrer « l'engagement du service en faveur de la transparence et du maintien de la confiance du public ».

Dans une entrevue accordée à CNN lundi soir, la vedette de la NFL, âgée de 30 ans, s'est déclarée « embarrassée » et « choquée » par la situation.

La vidéo montre que deux agents à moto se sont lancés à la poursuite de M. Hill après qu'il a semblé les dépasser à toute vitesse au volant de sa voiture de sport McLaren sur la route menant au Hard Rock Stadium dans un trafic léger - ils ont déclaré plus tard qu'ils l'avaient chronométré à 97 km/h. Ils ont allumé leurs feux et ont interpellé M. Hill. L'un d'eux a frappé à la vitre du conducteur et lui a demandé de la baisser, ce que Hill a fait et lui a tendu son permis de conduire.

« Ne frappez pas à ma fenêtre comme ça », a répété Hill à l'agent.

« Je dois frapper pour vous faire savoir que je suis là », a dit l'agent à Hill, tout en lui demandant à plusieurs reprises pourquoi il n'avait pas mis sa ceinture de sécurité.

« Donnez-moi juste mon ticket, mon frère, pour que je puisse partir. Je vais être en retard. Faites ce que vous avez à faire », a dit Hill à l'agent tout en remontant sa vitre teintée.

« Gardez votre vitre baissée », lui dit l'agent en tapant à nouveau sur la vitre. Hill est toujours visible à l'intérieur.

Hill baisse légèrement la vitre et dit : « Ne me dites pas ce que je dois faire ». Il a ensuite remonté la vitre.

M. Hill a expliqué à Kaitlan Collins, de CNN, qu'il avait remonté sa vitre, car il craignait d'attirer l'attention sur lui.

« Si je laisse ma vitre baissée, les gens qui passent à pied ou en voiture vont remarquer que c'est moi », a déclaré M. Hill. « Et ils vont commencer à prendre des photos, et je ne voulais pas du tout créer une scène. Je voulais juste recevoir la contravention et continuer mon chemin. »

Le policier a de nouveau demandé à Hill de baisser sa vitre ou « Je vais vous faire sortir de la voiture. En fait, sortez de la voiture. »

L'agent a alors demandé à Hill d'ouvrir la portière. Un autre agent s'est approché et a dit : « Sortez de la voiture ou je brise cette fenêtre », en utilisant une obscénité.

La portière s'est ouverte et le second agent a saisi Hill par le bras et l'arrière de la tête alors que le joueur disait : « Je sors ».

Hill a expliqué plus tard qu'il ne s'était pas déplacé aussi rapidement que les agents l'auraient souhaité.

« Je n'avançais pas vite parce que j'avais des blessures », a déclaré Hill, qui entamait sa neuvième saison en NFL. « Il y a des choses que je subis. Je pratique un sport physique ».

Le deuxième policier a forcé Hill à s'allonger face contre terre. Trois agents ont tiré les bras de Hill derrière son dos alors que Hill criait dans son téléphone portable : « Je me fais arrêter Drew », en s'adressant au directeur de la sécurité des Dolphins, Drew Brooks.

Les agents lui ont passé les menottes et l'un d'eux lui a mis un genou au milieu du dos. « Si on te dit de faire quelque chose, fais-le ».

« Emmène-moi en prison, mon frère, fais ce que tu as à faire », a répondu Hill.

« Nous le faisons », dit un officier.

« Vous êtes fou », a répondu Hill à l'officier.

Les officiers ont relevé Hill et l'ont accompagné jusqu'au trottoir. L'un d'eux lui dit de s'asseoir sur le trottoir. Hill a répondu à l'agent qu'il venait d'être opéré du genou.

Un agent a alors sauté derrière lui et lui a passé une barre autour du torse ou du cou. Il a tiré Hill pour qu'il s'assoie.

« Chill, bro », a dit Hill aux officiers.

À ce moment-là, son coéquipier Jonnu Smith a garé son SUV devant la voiture de Hill, en est sorti et a demandé ce qui se passait. Les agents ont ordonné à Smith de remonter dans son véhicule et de partir. Ils lui ont ensuite dit qu'ils allaient lui donner une contravention pour avoir bloqué la route.

Le plaqueur défensif Calais Campbell s'est également arrêté. On lui a demandé de partir et, comme il ne l'a pas fait, il a été brièvement menotté.

TraHill et Campbell ont finalement été relâchés et autorisés à entrer dans le stade. Hill a reçu des citations pour conduite imprudente et défaut de port de la ceinture de sécurité, mais n'a jamais été arrêté, comme le montre la vidéo. Un agent a été mis en congé administratif. Une enquête interne a été ouverte.

Dans un communiqué publié lundi soir, les Dolphins ont indiqué qu'ils entretenaient des relations étroites avec le service de police, mais qu'ils étaient « attristés » par l'altercation.

« Comme le montrent les vidéos diffusées ce soir, certains officiers confondent leur responsabilité et leur engagement à servir avec un pouvoir malavisé », a déclaré l'équipe. « Nous félicitons la police municipale d'avoir pris les mesures nécessaires pour diffuser rapidement ces images, mais nous lui demandons également de prendre des mesures tout aussi rapides et fermes à l'encontre des agents qui se sont livrés à ce comportement méprisable.

M. Hill, qui est noir, a déclaré qu'il se demandait ce qui lui serait arrivé s'il n'avait pas été une star de la NFL. Certains de ses coéquipiers, également noirs, ont déclaré qu'ils étaient habitués à ce genre d'interaction.

« Je déteste parler comme ça, parce que j'ai une base de fans enfants », a déclaré Hill. « Mais la réalité, oui, c'est la vérité. Si je n'étais pas Tyreek Hill, dans le pire des cas, nous aurions eu un article différent - 'Tyreek Hill s'est fait tirer dessus devant le Hard Rock Stadium'. C'est le pire des scénarios. Ou 'Tyreek Hill a été menotté, emmené et arrêté' ».

Ce n'est pas le premier incident en dehors du terrain impliquant Hill.

Il a été accusé d'avoir frappé sa petite amie à l'université et a été expulsé de l'équipe à Oklahoma State, plaidant ensuite coupable d'agression domestique et de coups et blessures par strangulation. En 2019, les procureurs de la banlieue de Kansas City ont refusé d'inculper Hill après un incident de violence domestique présumé impliquant sa fiancée et leur enfant de 3 ans.

Hill a déclaré lundi qu'il voulait faire de ce récent incident un point positif.

« Je suis un bon gars de la campagne du sud de la Géorgie », a déclaré Hill. « Je ne crois pas beaucoup à la division des gens. »