État des forces : place aux éliminatoires
NFL lundi, 29 déc. 2014. 21:27 mercredi, 11 déc. 2024. 09:27Les Seahawks, les Packers, les Patriots et les Broncos pourront se la couler douce en récompense d’une saison dominante alors qu’ils se sont tous mérité un congé lors de la première ronde des éliminatoires de la NFL.
Pour le reste, cette dernière édition du classement des équipes de la ligue tracera une ligne dans le sable jusqu’à la saison prochaine. Les éliminatoires n’influenceront plus cette hiérarchie. Maintenant, le prix suprême est de soulever le trophée Vince-Lombardi dans un peu plus d’un mois.
Sans plus tarder, voici l’État des forces des équipes de la NFL à la conclusion de la saison régulière.
1) Seahawks de Seattle (+1)
12-4, 2es la semaine dernière
Ce n’était pas la route sans embûches prévue avant le début de la saison, mais le résultat reste le même : les Seahawks auront l’avantage du terrain pour la durée des éliminatoires, forts d’une séquence de six victoires consécutives par plus de dix points pour terminer la saison. À l’heure actuelle, les Seahawks dominent toutes les facettes du jeu. Le reste de la NFL est bien averti.
2) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-1)
12-4, 1ers la semaine dernière
Terminer la saison avec une défaite n’est jamais l’idéal, mais les Patriots n’avaient rien à gagner contre les Bills et les réservistes ont pris quelques tours de pratique fort appréciés. Tom Brady pourra s’installer confortablement à Foxborough pour les prochaines semaines.
3) Cowboys de Dallas (-)
12-4, 3es la semaine dernière
Dez Bryant et DeMarco Murray ont éclipsé des marques appartenant à Terrell Owens et Emmitt Smith dans le riche livre d’histoire des Cowboys. À l’image de la saison dominée par le « Big 3 » de Dallas, complété par Tony Romo. Chapeau!
4) Packers de Green Bay (-)
12-4, 4es la semaine dernière
Retour triomphal d’Aaron Rodgers, sur une jambe, permettant aux Packers de se la couler douce pour une semaine en attendant de savoir qui visitera le Lambeau Field lors du 2e tour des éliminatoires.
5) Broncos de Denver (-)
12-4, 5es la semaine dernière
Les Broncos ont fait ce qu'ils devaient contre les Raiders, mais ils devront sortir de Denver si l’équipe aspire à un deuxième voyage au Super Bowl de suite. Avec les performances moins dominantes de Peyton Manning, possiblement blessé, depuis un mois, l’inquiétude est légitime.
6) Steelers de Pittsburgh (+1)
11-5, 7es la semaine dernière
À la maison, pour le titre de la division, les Steelers ont joué le match qu’ils devaient jouer. Antonio Brown a poursuivi sa saison de rêve et l’attaque du rideau de fer reste intraitable. Toute une surprise ces Steelers. Par contre, la blessure à Le’Veon Bell est un désastre pour l’équipe.
7) Lions de Detroit (-1)
11-5, 6es la semaine dernière
Deux touchés de Calvin Johnson n’auront pas suffi, les Lions sont incapables de gagner au Lambeau depuis 1990. Ndamukong Suh, joueur autonome à la fin de la saison, s’est encore mis dans l’eau chaude en pilant sur la jambe blessée d’Aaron Rodgers au 4e quart. Il devra rater le match contre les Cowboys en raison d’une suspension.
8) Bengals de Cincinnati (-)
10-5-1, 8es la semaine dernière
Deux interceptions pour Andy Dalton avec la division en jeu en plus des revirements coûteux. Avoir à miser, ce n’est pas cette saison que les Bengals sortiront de la première ronde des éliminatoires.
9) Cardinals de l’Arizona (-)
11-5, 9es la semaine dernière
C’est tout ou rien avec Ryan Lindley derrière le centre pour les Cards. Avec deux touchés, plusieurs bonnes passes, mais trois interceptions, le jeune quart a démontré le risque de l’employer tout en laissant entrevoir les récompenses possibles. L’Arizona devra visiter la Caroline pour lancer les éliminatoires, un test possiblement trop honnête pour une formation amochée.
10) Colts d’Indianapolis (-)
11-5, 10es la semaine dernière
Andrew Luck a amélioré une marque appartenant à Peyton Manning, puis il a regardé Matt Hasselbeck terminer la saison des Colts dans un match sans incidence. Dépourvue d’une stabilité au sol, Indianapolis ne fera sûrement pas long feu en éliminatoires. Saison tout de même satisfaisante pour Luck et son évolution.
11) Ravens de Baltimore (-)
10-6, 11es la semaine dernière
Baltimore se faufile en éliminatoires, mais par la porte arrière. Joe Flacco n’a pas joué un grand match lors d’une rencontre cruciale contre les Browns. Malgré une attaque paresseuse, les Ravens ont démontré par le passé que l’important est de se tailler une place en éliminatoires, ensuite, tout est possible. De plus, l’excellent Haloti Ngata rejoindra ses coéquipiers maintenant que sa suspension est terminée.
12) Eagles de Philadelphie (-)
10-6, 12es la semaine dernière
Avec une fiche de 10-6, les Eagles devront chercher quoi faire de plus afin d’éviter la débandade du dernier mois l’an prochain. C’était pourtant une saison très bien amorcée pour les hommes de Chip Kelly, mais en vain. Mark Sanchez, Nick Foles ou aucun de ces choix?
13) Bills de Buffalo (+1)
9-7, 14es la semaine dernière
On termine la saison sur une bonne note, mais c’est à se demander pourquoi Kyle Orton était derrière le centre, lui qui a pris sa retraite immédiatement après le match sans grande cérémonie. Est-ce la fin d’EJ Manuel à Buffalo?
14) Chargers de San Diego (-1)
9-7, 13es la semaine dernière
Les blessures auront eu raison des Chargers. En contrôle de leur avenir contre les Chiefs, Philip Rivers et son attaque n’ont pas été en mesure de lever leur jeu d’un cran, trop affaiblis par une saison éprouvante. À l’an prochain, en leur souhaitant la santé.
15) Texans de Houston (+1)
9-7, 16es la semaine dernière
J.J. Watt a vidé son sac et son argumentaire est complet pour l’obtention d’un titre de joueur par excellence de la saison régulière. Une saison historique, mais est-ce que ce sera suffisant? Néanmoins, avec une fiche de 9-7, les Texans peuvent être fiers. Prochaine étape : trouver un quart-arrière.
16) Chiefs de Kansas City (-1)
9-7, 15es la semaine dernière
Malgré une victoire, c’était trop peu trop tard pour Kansas City. On va devoir faire du ménage au niveau de l’attaque l’an prochain, Jamaal Charles ne peut pas tout faire seul. Aucun touché durant toute la saison pour les réceveurs des Chiefs, c'est ridicule comme bilan.
17) Panthers de la Caroline (+1)
7-8-1, 18es la semaine dernière
Quatre victoires consécutives pour finir la saison et un deuxième sacre de suite pour les Panthers au sommet de la NFC Sud. Ce n’est pas forcément la saison idéale, mais les hommes de Ron Rivera auront l’occasion de se reprendre et ils jouent bien depuis un mois.
18) Dolphins de Miami (-1)
8-8, 17es la semaine dernière
Mike Wallace fait encore des siennes dans la défaite, mais pas assez pour jeter de l’ombre sur l’intéressante saison des Dolphins. Il y a beaucoup d’éléments rassurants sur lesquels bâtir.
19) 49ers de San Francisco (+1)
8-8, 20es la semaine dernière
Malgré une victoire, les rumeurs qui jetaient de l’ombre sur la saison des Niners se sont matérialisées : Jim Harbaugh et l’équipe y vont d’une rupture hautement médiatisée. On se rappelle qu’Harbaugh était à quelques jeux de remporter un Super Bowl avec l’équipe il y a deux ans. Quel gâchis.
20) Browns de Cleveland (-1)
7-9, 19es la semaine dernière
Il n’y a pas de fumée sans feu et Johnny Manziel, mis à l’amende par l’équipe, semble déjà vivre sur du temps emprunté avec les Browns. Il y a décidément un dieu qui en veut à la ville de Cleveland.
21) Rams de St Louis (-)
6-10, 21es la semaine dernière
La question à 1000 $ chez les Rams : que faire avec Sam Bradford l’an prochain? On lui cherche un remplaçant ou on espère un retour en santé?
22) Falcons d’Atlanta (-)
6-10, 22es la semaine dernière
On termine la saison avec une difficile défaite à domicile, marquant le chant du cygne pour Mike Smith. Il ne faudrait pas faire l’erreur de jeter le bébé avec l’eau du bain, mais on peut certainement oublier la saison chez les Falcons.
23) Saints de La Nouvelle-Orléans (-)
7-9, 23es la semaine dernière
Victoire pour les Saints, trois semaines trop tard. On ne sait pas trop encore quels changements s’abattront sur le « Big Easy » lors de la saison morte, mais une chose est sûre, le modèle de la saison qui vient de s’écouler sera brûlé au bûcher bien avant le prochain Mardi Gras.
24) Vikings du Minnesota (-)
7-9, 24es la semaine dernière
Teddy Bridgewater est, de loin, le meilleur quart de sa cuvée cette saison. Une belle prise pour les Vikings et, avec sept victoires, une saison très satisfaisante dans l’ombre de la triste saga Adrian Peterson.
25) Giants de New York (-)
6-10, 25es la semaine dernière
On verra avec le recul si cette défaite contre les Eagles sera le dernier match de Tom Coughlin à la barre des Giants. L’équipe confirme que Coughlin est encore en poste, mais pour combien de temps? Une chose est sûre, décevante saison transitoire pour les G-Men.
26) Redskins de Washington (-)
4-12, 26es la semaine dernière
Avec Robert Griffin III fermement de retour en poste, la machine à rumeurs reprend autour de Kirk Cousins. Les distractions ne sont pas terminées à Washington, le jeune quart va demander une transaction.
27) Jets de New York (+3)
4-12, 30es la semaine dernière
Une douche de Gatorade pour Rex Ryan après une éclatante victoire sans aucune incidence. Un résumé triste et efficace de la saison des Jets. Maintenant, l’organisation fait du ménage et devra vivre sans l’un des rares entraîneurs ayant apporté du succès à l’équipe.
28) Bears de Chicago (-1)
5-11, 27es la semaine dernière
Terminée l’expérience Marc Trestman à Chicago. Malheureusement pour l’ancien entraîneur des Alouettes qui a payé le gros prix pour le poison qu’est devenu Jay Cutler derrière le centre. La crise identitaire ne fait que commencer à Chicago.
29) Jaguars de Jacksonville (-1)
3-13, 28es la semaine dernière
Les Jaguars de Los Angeles, il me semble que ça sonne bien. Non?
30) Raiders d’Oakland (-1)
3-13, 29es la semaine dernière
Je suis étrangement intrigué par la défense des Raiders pour l’an prochain. Khalil Mack est une perle autour de laquelle plusieurs belles choses pourront se produire.
31) Buccaneers de Tampa Bay (-)
2-14, 31es la semaine dernière
La seule raison pour quoi les Bucs ne sont pas dans la cave malgré le 1er choix du prochain repêchage? L’excellent Mike Evans avec plus de 1000 verges et 12 touchés à sa saison recrue.
32) Titans du Tennessee (-)
2-14, 32es la semaine dernière
Parfois, je m’ennuie des Oilers.