Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Place au sprint éliminatoire dans la NFL

Publié
Mise à jour

Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.

 

Classements précédents : Présaison - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12

 

Classement après la treizième semaine d'action dans la NFL

 

1) Lions de Detroit : Fiche de 11-1. (Classement de la semaine dernière : 1er rang)

Les Lions ont lâché le pied de l'accélérateur en deuxième demie, probablement déjà en train de rêver au festin d'après-match. Heureusement, les Bears ont été les Bears et ont tout gâché en fin de match. Le résultat final est intéressant, mais plusieurs joueurs ont subi des blessures dans le match, une situation à suivre à l'approche du moment le plus crucial du calendrier.

 

2) Bills de Buffalo : Fiche de 10-2. (Classement de la semaine dernière : 2e rang)

Quelle performance des Bills dans un blizzard comme on les connaît à Buffalo. Josh Allen a été électrique avec un jeu spectaculaire avec Amari Cooper. Buffalo ne gagnera peut-être pas l'association si les Chiefs résistent, mais l'équipe à battre c'est bien les Bills. En attendant, c'est un cinquième titre de division consécutif.

 

3) Chiefs de Kansas City : Fiche de 11-1. (Classement de la semaine dernière : 3e rang)

Encore une fois les Chiefs ont gagné un match à la Chiefs. Une victoire par une possession qui se décide en toute fin de match. Cette fois, c'est un cafouillage des Raiders qui a mis le dernier clou à ce match. Isiah Pacheco offre beaucoup plus de dynamisme dans le champ-arrière que Kareem Hunt qui avait tout de même rempli son mandat. En espérant que ça aide à vivre des matchs moins stressants pour les partisans de KC.

 

4) Eagles de Philadelphie : Fiche de 10-2. (Classement de la semaine dernière : 4e rang)

Match digne d'un Super Bowl entre les Eagles et les Ravens. Trois des favoris au joueur par excellence dans la NFL s'affrontaient. C'est finalement Saquon Barkley qui a eu le dernier mot sur Lamar Jackson et Derrick Henry. Une huitième victoire de suite et Philly met la pression sur les Lions qui n'ont pas le droit à l'erreur.

 

5) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 9-3. (Classement de la semaine dernière : 6e rang)

Quand les Steelers ont choisi de remettre le ballon à Russell Wilson, j'avoue que j'étais sceptique à l'idée que ça aiderait les Steelers à atteindre un autre niveau. Après la performance de Wilson contre les Bengals (oui, oui, une mauvaise défense, mais quand même), force est d'admettre que le vétéran champion du Super Bowl est le mieux placé pour guider cette attaque et marquer les points quand la défense prend un peu l'eau.

 

6) Ravens de Baltimore : Fiche de 8-5. (Classement de la semaine dernière : 5e rang)

Défaite qui fait mal pour la course au championnat du Nord de l'Américaine. Le rival était très difficile et c'est encore les ratés de Justin Tucker qui retiennent l'attention. Normalement, je dirais que c'est le temps de changer de botteur, mais avec Tucker, je ne peux pas croire qu'il ne se ressaisira pas… à moins bien sûr qu'il ne cache une blessure.

 

7) Packers de Green Bay : Fiche de 9-3. (Classement de la semaine dernière : 7e rang)

Dans le froid du Wisconsin, les Packers ont mis un coup dur dans les espoirs éliminatoires des Dolphins. Jordan Love n'a pas lancé d'interception pour la deuxième fois de la saison (dans un deuxième match de suite d'ailleurs) et les Packers ont assez aisément écarté Miami. Incroyable de penser que cette équipe occupe le troisième rang de sa division.

 

8) Vikings du Minnesota : Fiche de 10-2. (Classement de la semaine dernière : 8e rang)

Les Vikings ont trimé très dur pour venir à bout des Cardinals. Le Minnesota a tiré de l'arrière presque toute la rencontre et ne s'est offert sa première avance qu'avec 73 secondes à jouer au match. Dominés au chapitre des verges et du temps de possession, les Vikes ont été plus efficaces dans la zone payante (2 en 4 contre 1 en 6) et ils ont mieux protégé le ballon. Ce n'est pas comment, c'est combien et le combien, c'est une 10e victoire!

 

9) Chargers de Los Angeles : Fiche de 8-5. (Classement de la semaine dernière : 9e rang)

Les Chargers n'ont pas inscrit de touché offensif, mais ils ont pourtant vaincu les Falcons. C'est plutôt quatre interceptions - dont une retournée pour le touché - qui ont mené à la victoire des Chargers. L'identité du jeu au sol est peut-être un peu délaissée avec la blessure à J.K. Dobbins, mais celle de la puissante défense qui fait payer le prix est bien présente. Il faudra regarder si Jesse Minter ne sera pas en demande à l'issue de la prochaine saison.

 

10) Broncos de Denver : Fiche de 8-5. (Classement de la semaine dernière : 10e rang)

Quel match stressant pour les partisans des Broncos! La défense des Broncos fonctionne par comité cette saison. Pas vraiment de grandes vedettes, mais tous les joueurs qui font leur travail. Ça fonctionne quand tout le monde fait son travail. En l'absence du demi de coin Riley Moss, c'est Levi Wallace qui avait le mandat de le remplacer. Wallace a été terrible en accordant long jeu sur long jeu notamment un attrapé de 70 verges à Jerry Jeudy.  Heureusement deux retours d'interceptions pour des touchés de Nik Bonitto et Ja'Quan MacMillian ont sauvé la mise pour Denver. Les Broncos ont maintenant une semaine pour se préparer pour un match crucial face aux Colts qui voudront se rapprocher du 7e rang.

 

11) Texans de Houston : Fiche de 8-5. (Classement de la semaine dernière : 11e rang)

Les Texans ont eu besoin de tout leur petit change pour vaincre les Jaguars qui ont pourtant perdu les services de leur quart partant dans ce match. Les Jags ont amorcé une remontée en fin de match et ça aurait bien pu mal se terminer pour Houston. Avec un essoufflement évident des dernières semaines, la semaine de congé arrive à temps pour les Texans.

 

12) Commanders de Washington : Fiche de 8-5. (Classement de la semaine dernière : 12e rang)

Après quelques semaines moins convaincantes, Jayden Daniels a rebondi avec une performance digne de la recrue offensive de l'année avec quatre touchés contre un seul revirement. L'adversaire n'était encore pas le plus difficile certes, mais c'est le genre de performance qui fait du bien avant d'aller en semaine de congé.

 

13) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 6-6. (Classement de la semaine dernière : 14e rang)

Bucky Irving a connu le meilleur match de sa jeune carrière pour sauver la mise pour les Bucs qui ne pouvaient pas se permettre d'échapper ce match face aux Panthers. Les Bucs ont un calendrier qui devrait leur permettre d'atteindre 10 victoires pour conclure la saison. Avec le bris d'égalité dans la poche des Falcons, il faudra espérer que les Falcons continuent leurs insuccès récents.

 

14) Seahawks de Seattle : Fiche de 7-5. (Classement de la semaine dernière : 17e rang)

Seattle était dans les câbles en voie de subir un K.O. en fin de première demie. Mais comme tout bon poids lourd dans une telle situation, les Seahawks y sont allés d'un coup percutant qui a pris l'adversaire de court avec une interception retournée pour un touché sur 92 verges et ils ont donné tous les coups suivants pour finir le combat en champion au son de la cloche. Avec cette victoire, Seattle s'offre un match d'avance sur les Cards, leurs prochains adversaires et rivaux directs au premier rang de la division.

 

15) Bengals de Cincinnati : Fiche de 4-8. (Classement de la semaine dernière : 13e rang)

Troisième défaite de suite pour Cincy et c'est pas mal ce qui ferme les livres sur les chances d'accéder au football de janvier pour la bande à Joe Burrow. Il ne faudra pas chercher de midi à cinq heures pour trouver où les Bengals ont échoué en 2024. La défense est à refaire de A à Z. Sauf Trey Hendrickson.

 

16) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 6-6. (Classement de la semaine dernière : 18e rang)

Bien meilleure performance des Cards après un match très décevant face aux Seahawks. Le problème, c'est qu'au classement le résultat est le même en vertu d'une défaite. Le prochain match face à Seattle est LE match de la saison des Cards. Seattle affrontera ensuite Green Bay et le Minnesota, la porte pourrait s'ouvrir à ce moment.

 

17) Dolphins de Miami : Fiche de 5-7. (Classement de la semaine dernière : 15e rang)

Voilà le scénario à éviter pour Miami. Une défaite dans le froid de Green Bay qui vient donner un coup très dur aux espoirs de l'équipe d'accéder au tableau éliminatoire. Pour y parvenir, il faudra enchaîner une séquence parfaite de cinq victoires face aux Jets, aux Texans, aux 49ers, aux Browns et une nouvelle fois face aux Jets.

 

18) Falcons d'Atlanta : Fiche de 6-6. (Classement de la semaine dernière : 16e rang)

Non, mais quel échec de la part des Falcons. Atlanta avait le siège du conducteur de la division moulé à son propre derrière et ils ont réussi à être en voie de le perdre! Trois défaites consécutives et deux performances gênantes de l'attaque de Kirk Cousins. Les Falcons doivent espérer un faux pas des Bucs pour profiter de leur bris d'égalité. On se demande même si on ne verra pas Michael Penix Jr d'ici la fin de la saison.

 

19) Rams de Los Angeles : Fiche de 6-6. (Classement de la semaine dernière : 20e rang)

Comme le faisait Tobby le chien athlète, les Rams se sont pointés seulement en deuxième demie pour revenir de l'arrière et signer une victoire cruciale. Los Angeles a toujours le droit de rêver aux éliminatoires, même si la route s'annonce ardue notamment avec la visite des Bills et trois matchs de division lors des quatre derniers. La bande à Sean McVay a fait un petit miracle similaire l'an dernier. On a l'expérience de la situation.

 

20) Colts d'Indianapolis : Fiche de 6-7. (Classement de la semaine dernière : 21e rang)

Victoire cruciale des Colts sur une poussée offensive de 19 jeux en fin de match qui se termine avec un touché d'Alec Pierce sur un 4e essai et un converti de deux points réussi par Anthony Richardson. C'est une victoire qui fera du bien à la confiance du jeune quart. Les Colts se dirigent maintenant à Denver dans un match presque sans lendemain pour la course au 7e et ultime billet éliminatoire.

 

21) 49ers de San Francisco : Fiche de 5-7. (Classement de la semaine dernière : 19e rang)

J'aimerais dire que c'est surprenant de voir la blessure à Christian McCaffrey, mais franchement, c'est une situation malheureuse qui était prévisible. Une mauvaise gestion des Niners qui ont mis à risque un de leur joueur de concession. On espère évidemment que ce n'est rien de trop sérieux, mais est-ce qu'il est vraiment justifié de mettre CMC à rude épreuve cette saison alors que rien ne semble aller comme il le faut?

 

22) Cowboys de Dallas : Fiche de 5-7. (Classement de la semaine dernière : 25e rang)

Dans la catégorie « Puisqu'il le faut », le deuxième match de la traditionnelle Action de grâce américaine opposait les Giants aux Cowboys. Les Cowboys pourront être reconnaissants d'une première victoire en près d'un an à Arlington. Techniquement, cette victoire maintient à 3% les chances des Cowboys d'accéder aux éliminatoires. On le mentionne avant de dire que c'est terminé bientôt.

 

23) Browns de Cleveland : Fiche de 3-9 (Classement de la semaine dernière : 23e rang)

Jerry Jeudy avait promis un match revanche. Il n'a pas déçu avec une performance monstre de 235 verges et un touché. Sa récolte de verges représente un record de la NFL pour un receveur affrontant son ancienne équipe pour la première fois. Jameis Winston a fait vivre l'expérience Winston à la puissance 10. Six touchés, dont deux aux Broncos, et une autre interception à la ligne de deux en fin de match pour sceller l'issue de la rencontre.

 

24) Jets de New York : Fiche de 3-9. (Classement de la semaine dernière : 22e rang)

Y a-t-il une meilleure façon de représenter la saison des Jets que ce match face aux Seahawks? En PLEIN CONTRÔLE 21 à 7, Aaron Rodgers s'est fait intercepté dans la zone payante et Seattle a ramené le ballon jusqu'à l'autre bout pour le touché. Ça laissait une poussée de 19 points des Seahawks qui ont mathématiquement éliminé les Jets.

 

25) Bears de Chicago : Fiche de 4-8. (Classement de la semaine dernière : 24e rang)

QU'EST-CE QUE C'EST QUE ÇA? Les Bears ont offert une des plus mémorables bourdes en gestion du cadran en fin de match des dernières saisons. J'avais prévu être très acerbe envers Matt Eberflus pour ses commentaires au sujet de la séquence, mais je ne me contenterai que d'un, il était temps de le congédier! Une saison trop tard… Comment gâcher l'entrée en scène d'un premier choix au total.

 

26) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 4-8. (Classement de la semaine dernière : 26e rang)

Les Saints n'ont pu maintenir le momentum de deux victoires au-delà de leur semaine de congé face aux Rams. En fait non, ils l'ont maintenu durant une demie. Après le retour du vestiaire, les Saints ont été dominés par les Rams qui ont essentiellement mis fin aux espoirs de La Nouvelle-Orléans d'aller voler le titre de division.

 

27) Panthers de la Caroline : Fiche de 3-9. (Classement de la semaine dernière : 29e rang)

Les Panthers semblent vraiment prendre confiance récemment. Après deux victoires face aux Saints et aux Giants, les Panthers ont failli faire le coup aux Chiefs et aux Bucs. Bryce Young connaît ses meilleurs moments en carrière et tant mieux s'il peut mériter une saison de plus derrière le centre.

 

28) Titans du Tennessee : Fiche de 3-9. (Classement de la semaine dernière : 27e rang)

Après les cadeaux des Texans la semaine dernière, les Titans n'ont pas eu le droit au même traitement par les Commanders qui ont voulu faire oublier une séquence de trois revers de manière convaincante. Nick Westbrook-Ikhine se démarque depuis huit semaines avec huit touchés durant cette période! Pas mal comme situation sur un contrat d'une saison.

 

29) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 3-10. (Classement de la semaine dernière : 28e rang

Résultat décevant pour les Pats qui ont offert une belle opposition à une équipe qui joue avec l'énergie du désespoir. Malheureusement la défense n'a pu fermer les livres et l'audace de Jerod Mayo de tenter un placement de 68 verges s'est avérée trop grande.

 

30) Raiders de Las Vegas : Fiche de 2-10. (Classement de la semaine dernière : 30e rang)

Les Raiders ont pratiquement tout fait pour vaincre les Chiefs. Une performance avec beaucoup de fierté qui se termine avec une remise complètement ratée et une défaite amère. On représente bien la saison de Las Vegas. À l'exception d'une remontée improbable contre les Ravens, c'est difficile.

 

31) Giants de New York : Fiche de 2-10. (Classement de la semaine dernière : 31e rang)

Tommy Devito ou Drew Lock, même résultat. Les Giants possèdent maintenant le premier choix au total et ils voudront probablement (sans l'avouer) le conserver. Au minimum, les partisans de l'équipe.

 

32) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-10. (Classement de la semaine dernière : 32e rang)

Ce qui est pire qu'une saison complètement à oublier, c'est voir son quart de concession être victime d'un geste salaud qui le force à quitter le match. Belle force de caractère en fin de match pour tenter de remonter la pente, mais ce qui retient l'attention, c'est le coup douteux dans une saison perdue.