Pour en finir avec les ballons dégonflés
Super Bowl lundi, 26 janv. 2015. 20:01 mercredi, 11 déc. 2024. 06:36Après une semaine où le scandale des ballons dégonflés a pris toute la place, je ne souhaite qu’une chose : qu’on parle de football d’ici au Super Bowl.
Ce seront deux excellentes équipes qui s’affronteront en Arizona pour le trophée Vince Lombardi. Les deux équipes ont connu de bons matchs pour se qualifier pour le Super Bowl. Les Seahawks ont effectué une remontée spectaculaire face aux Packers et les Patriots ont remporté une victoire convaincante face aux Colts. Ce sont deux excellents quarts qui mènent ces deux attaques. Il y a plusieurs belles histoires au sein de ces deux formations.
Néanmoins, les ballons dégonflés sont le seul sujet dont nous avons parlé lors de la dernière semaine. Je trouve cela dommage que cette histoire ait fait de l’ombre aux performances de ces deux équipes. On devrait célébrer les deux meilleures formations de l’année dans la NFL, mais au lieu de ça, on parle d’un scandale qui, à mon sens, a explosé inutilement.
Je reconnais que si quelqu’un a triché, il doit être pénalisé. S’il y a eu de la tricherie, c’est dommage et il faut en parler. Mais pas au point de ne parler que de ça et d’en faire un cas médiatique sans précédent.
Ceci étant dit, une réalité qui découle de tout cela est que les deux équipes ont subi des impacts.
Lorsqu’on regarde du côté des Patriots, l’impact est facile à trouver. De l’aveu de Bill Belichick, ils ont reconstitué des simulations de procédures d’avant-match pour la NFL, ce qui peut prendre des heures. Les membres de l’organisation ont aussi pris du temps pour se parler entre eux et pour apprendre tout le processus entourant les ballons.
Belichick a eu des discussions avec son quart, avec ses joueurs, avec les responsables de l’équipement et avec la ligue. Tout ce temps-là, il l’a passé à penser à des ballons dégonflés au lieu de se préparer à affronter ses adversaires. Bref, du côté stratégique, les Pats ont perdu un avantage.
De plus, une semaine du genre te déconcentre du côté de ta préparation mentale. Tom Brady l’a dit que cette situation l’avait affecté et qu’il se sentait viser. Alors qu’il était censé bâtir sa confiance, c’est de l’énergie négative qui l’a entourée durant cette semaine.
Je comprends qu’il reste une semaine pour se préparer. Tom Brady est un professionnel et il sera probablement en mesure de le faire. Mais je ne peux pas croire que cela ne l’affecte pas quelque part étant donné qu’il est le joueur vedette des Pats.
Du côté des Seahawks, nous n’avons pas parlé d’eux, ce qui est un point positif dans un sens. Ils ont été laissés tranquilles et on fait leurs affaires. Ils se sont préparés et ils ont fait fi de tout ce qui se passait. Jusqu’à ce week-end où Richard Sherman a voulu faire parler de lui.
Il fallait qu’il trouve une façon d’attirer les projecteurs sur lui. Sherman n’est pas un joueur de football, c’est une marque de commerce. C’est ce qu’il a voulu faire en affirmant que peu importe ce qui arrive, Robert Kraft (le propriétaire des Pats) et Roger Goodell (commissaire de la NFL) sont tellement des amis qu’il n’y aurait pas de sanction. C’est un peu n’importe quoi. C’était juste pour faire de lui et il a réussi.
Au final, cette histoire pénalise largement les Patriots. C’est à eux maintenant de la prendre et de la transformer en élément de motivation. En ce lundi 26 janvier, ils devront se bâtir une mentalité de « nous contre le reste du monde ». C’est ce que Bill Belichick a toujours voulu faire et c’est ce qu’il tentera d’inculquer à ses joueurs pour le Super Bowl.
Une autre mauvaise gestion de la NFL
Peu importe la façon dont la NFL aurait géré cette crise, nous aurions trouvé des failles. Ce que je trouve dommage, c’est qu’on en a fait un gros plat dans la NFL.
Elle a publié des communiqués disant qu’il y avait des enquêtes en cours avec 40 enquêteurs et qu’ils font des entrevues pour obtenir des détails.
C’est comme une émission de CSI, mais on n’a rien d’autre. C’est vide.
Si on avait fait l’enquête après le Super Bowl, on les aurait blâmés d’avoir attendu trop longtemps. Ce fut une année difficile pour la NFL dans la gestion de crise. On dirait que les dirigeants ne savent plus comment les gérer et comment les approcher. Ils sont pris entre l’arbre et l’écorce parce qu’ils seront critiqués, peu importe la façon dont ils agissent.
Ils ont géré les situations de Ray Rice, Adrian Peterson, Ray McDonald et Greg Hardy différemment. Mais selon moi, il n’y en a aucune qui a été bien gérée.
Ils ont donc géré celle-ci de la manière qu’on l’a vu lors de la dernière semaine. Ça donne le résultat malheureux qu’on parle seulement des ballons dégonflés en n’ayant aucune preuve et très peu d’information. Encore une fois, c’est une tache pour la NFL au cours d’une période où l’on est censé célébrer le football.
Je ne veux aucunement comparer la violence conjugale aux ballons dégonflés, mais on a presque plus parlé de la situation des ballons des Patriots que des problèmes de violence conjugale lorsqu’il y a eu les évènements en début de saison. C’est peu dire!
C’est comme si tout d’un coup les ballons dégonflés étaient l’affaire la plus importante sur la planète. Calmons-nous!
Les Patriots ont écrasé les Colts et que les ballons soient plus ou moins gonflés n'a rien changé au résultat du match. Ce n’est pas la fin du monde cette histoire.
À quoi ressemblera la prochaine semaine?
Si la NFL sortait des détails additionnels sur cette histoire à ce moment-ci, ce serait vraiment une gaffe. Si elle avait sorti quelque chose après la première journée du scandale, à savoir qu’elle avait eu des confessions ou un enregistrement vidéo mettant les Patriots en défaut, là tu le sors.
Mais si elle le fait cette semaine, cela ferait encore plus d’ombre sur le Super Bowl. La NFL doit mettre ce dossier de côté. Bill Belichick a fait une conférence de presse surprise samedi pour donner toute l’information qu’il avait à sa disposition pour mettre fin à cette situation.
Les gens doivent passer à autre chose. Mais il est certain que la question sera posée à des joueurs avec les quelque 5000 journalistes accrédités qui seront en Arizona. Mais je peux vous prédire la réponse et ça ressemblera à ça : « aucun commentaire ».
Ce devrait être le mot d’ordre de l’organisation de seulement parler de football. De s’exprimer sur tout sauf cette histoire. De parler de leur expérience personnelle, de la joie d’être au Super Bowl, de leur adversaire ou de leur équipe, mais pas des ballons dégonflés.
Le Super Bowl est une folie médiatique. C’est planétaire comme évènement alors c’est énormément de distractions et d’attention médiatique. Tout est amplifié. Chaque petite citation va être reprise 1000 fois.
Les joueurs doivent faire attention de ne pas tomber dans le piège des distractions et d’en devenir une par une déclaration-choc.
Richard Sherman est un joueur qui va en faire. Mais c’est ce qu’il fait. C’est son travail et il est bon puisqu’il l’a déjà fait. Mais quand tu es un joueur qui n’est pas habitué de parler aux médias, tu dois te tenir loin de ce genre de déclaration.
À l’heure actuelle, je ne donne pas l’avantage à aucune des deux équipes. Les Seahawks sont les champions en titre du Super Bowl. Ils ont vécu et vu cette semaine il y a un an.
Les Patriots sont des habitués des grands rendez-vous. Ces deux équipes sont à armes égales face à cette situation qui est vraiment unique dans le monde du sport professionnel.
*Propos recueillis par Christian L-Dufresne