La saison commence ce soir avec un véritable bijou de match entre les Steelers et les champions du Super Bowl, les Patriots de la Nouvelle-Angleterre. C’est un match qui sera d'ailleurs présenté sur les ondes de RDS2 à partir de 20 h 30. La saison s'annonce encore une fois excitante et remplie de surprises. J'ai pensé vous offrir mes prédictions pour la saison 2015 et je vous invite à en faire de même.

Dans la mesure où deux équipes de l'Américaine s'affrontent ce soir, il est de mise de commencer par cette association. Nous nous prononcerons sur la Nationale demain.

EST

1-Patriots

Tom Brady ne manquera finalement pas les quatre premiers matchs de la saison. Cela ajoutera une ou même deux victoires à la fiche des Pats en début de saison et leur permettra de terminer au premier rang. La tâche ne sera définitivement pas aussi facile en défense cette année avec le départ des deux demis de coin étoiles Darrell Revis et Brandon Browner. Le jeu de Logan Ryan et Malcolm Butler sera testé et le front défensif sans Vince Wilfork, maintenant avec les Texans, devra absolument mettre de la pression afin d'alléger leur travail.

2-Dolphins

Ça passe ou ça casse pour Joe Philbin à Miami en 2015. L'arrivée du joueur autonome le plus convoité Ndamukong Suh  sur la ligne défensive offre à Miami une défense redoutable et de premier plan. Du côté de l'attaque, Ryan Tannehill a finalement des armes en attaque. Jordan Cameron, s’il reste en santé, pourrait connaître une saison du tonnerre et la recrue DeVante Parker jumelée à Jarvis Landry de l'autre côté donne deux receveurs de qualité au quart-arrière des Dolphins. La fin de saison fera la différence entre une participation aux éliminatoires ou pas : ils affrontent les Ravens, les Colts et les Pats dans leurs quatre derniers matchs.

3-Bills

Les Bills seront définitivement une équipe améliorée. Leur front défensif fait peur et Rex Ryan, on le sait tous, croit que gagner se fait avec une défense intraitable et une attaque au sol soutenue. L'arrivée de LeSean McCoy dans le champ arrière lui donne cet aspect. Le jeune quart Tyrod Taylor reste le point d'interrogation. Il a très bien fait en présaison mais peut-il le faire pendant 16 matchs de saison régulière?

4-Jets

Finalement, les Jets menés par le grand voyageur Ryan Fitzpatrick finiront au dernier rang de cette division très compétitive.Todd Bowles, on l'espère, pourra cesser de gérer des situations hors terrain et se concentrer sur le football. Il devra s'assurer que sa défense ne donne pas beaucoup de points car il y a  un manque de punch évident en attaque du côté des Jets. L'arrivée de Brandon Marshall ne sera pas suffisante selon moi.

NORD

1-Ravens

Une course à trois encore très serrée s’annonce, et cette fois, elle sera gagnée par les Ravens par un bris d'égalité. J’ai bien hâte de voir le duo Flacco/Trestman. J'espère que l'ancien entraîneur des Alouettes comprendra que son groupe de receveurs, mis à part Steve Smith, n'est pas le plus talentueux et qu'il s'assurera d'avoir une attaque équilibrée. Il a une petite bombe dans le champ arrière avec Justin Forsett et il doit l'utiliser. Probablement le meilleur groupe de secondeurs de la ligue et une défense encore solide.

2-Steelers

Les suspensions risquent de coûter quelques matchs en début de saison. La blessure à Maurkice Pouncey, le centre étoile, est aussi lourde. Lorsque Maurkice Pouncey et Martavis Bryant reviendront par contre... Avec Big Ben, Antonio Brown et Heath Miller, on assistera à un véritable feu d'artifice en attaque. La jeune défense des Steelers qui sera pour la première fois depuis longtemps sans son leader Troy Polamalu et son coordonnateur Dick LeBeau risque de coûter des matchs aux Steelers.

3-Bengals

Il se peut très bien que les Bengals finissent au premier rang grâce à une équipe bourrée de talent. Une défense qui compte Geno Atkins et Michael Johnson sur sa ligne est toujours solide. L'attaque compte sur un des meilleurs receveurs de la ligue en A.J. Green et un duo de porteurs qui se complète à merveille avec Jeremy Hill et Giovani Bernard. Je les mets troisièmes pour la simple raison que je ne crois tout simplement pas en leur quart Andy Dalton et que peu importe le rang où ils finiront, ils ne feront pas long feu en éliminatoires.

4-Browns

Les Browns auront des hauts mais beaucoup plus de bas dans une division qui compte sur trois équipes avec des chances légitimes de participer aux éliminatoires. Josh McCown fera de son mieux et on risque de voir Johnny Manziel jouer durant la saison. Une défense solide mais sans plus. Voilà tout ce qui ressort pour moi à Cleveland.

SUD

1-Colts

Les Colts et Andrew Luck sont tout simplement bourrés de talent en attaque : T.Y. Hilton, Andre Johnson, la recrue Phillip Dorsett comme receveurs, les  ailiers rapprochés Dwayne Allen et Coby Fleener. Ajoutons à cela Frank Gore dans le champ arrière et c'est plutôt complet. Les Colts ont finalement un porteur de ballon digne de ce nom. Bien que vieillissant, Gore a tout de même gagné 1000 verges dans sept des huit dernières saisons. Si les Colts le dosent bien il sera efficace tout au long de l'année et enlèvera un paquet de pression sur celui que plusieurs voient comme candidat au titre de joueur par excellence, Andrew Luck.

2-Texans

Quand tu es dans la division de Luck et que tu n'en comptes pas un dans ta formation, tu dois t’assurer de monter un front défensif capable de le contrer. Cette stratégie commence par J.J. Watt et Jadeveon Clowney. Les Texans ont de plus ajouté le bon vieux vétéran Vince Wilfork et comptent sur un des meilleurs secondeurs intérieurs en Brian Cushing lorsqu'il est en santé. Grosse perte du côté de l'attaque avec la blessure à Arian Foster. L'entraîneur-chef Bill O'Brien compte maintenant sur Brian Hoyer pour livrer la marchandise et mettre les Texans dans une position pour être la wildcard, mais ça ne sera pas facile.

3-Jaguars

Malheureusement pour les Jags, ils seront privés de leur grosse acquisition sur le marché des joueurs autonomes Julius Thomas en début de saison. Ça viendra compliquer les choses pour le quart Blake Bortles. En défense, la perte pour la saison de leur premier choix Dante Fowler lors de la première journée de pratique, lui qui est blessé au genou, démontre que 2015 ne sera définitivement pas l'année des Jags.

4-Titans

Le deuxième choix au total Marcus Mariota a démontré de belles choses en présaison mais aussi des moins bonnes. Il sera aussi bon que le talent autour de lui... et ça n'est pas grand-chose. Il aura en plus Zach Mettenberger qui a connu un très bon camp d'entraînement dans son rétroviseur chaque fois qu'il aura des moments difficiles. Un peu comme RGIII avait Kirk Cousins dans le sien à Washington.  Pas la meilleure chose pour la confiance d'un jeune quart en plein apprentissage.

Ouest

1-Broncos

Les Broncos sont maintenant menés par Gary Kubiak. Cela veut donc dire plus de courses et moins de passes pour le vieux bras de Peyton Manning, ce qui est une très bonne chose. C. J. Anderson aura plus que sa part de travail cette année et la défense des Broncos sera extrêmement solide surtout dans le front défensif où ils n'ont pratiquement aucune faiblesse. Ça veut donc dire que Peyton Manning et l'attaque aérienne pourraient même jouer un troisième rôle dans certains matchs. C'est une très belle situation pour les Broncos.

2-Chargers

Philip Rivers sera derrière une meilleure ligne à l'attaque avec l'ajout d'Orlando Franklin et aura un champ arrière solide avec le premier choix Melvin Gordon. Philip Rivers, sous les ordres de Mike McCoy, est un des quarts les plus précis de la ligue et compte sur un groupe de receveurs solide en Keenen Allen, Malcom Floyd et Stevie Johnson.

Si la défense reste en santé avec les Melvin Ingram, Jeremiah Attaochu et Jason Verrett, ils seront dans la course pour une place en éliminatoires.

3-Chiefs

Les Chiefs sont allés chercher Jeremy Maclin dans la saison morte pour aider une attaque aérienne déficiente l'an passé. Le champ arrière est assuré par un des meilleurs de la ligue en Jamaal Charles et il compte sur une ligne à l'attaque solide sur laquelle on retrouve nul autre que notre Québécois Laurent Duvernay-Tardif pour lui ouvrir le chemin. Houston et Hali composent une défense solide. Les Chiefs seront durs physiquement. Il faudra payer le prix pour les battre.

4-Raiders

J'aime ce que je vois de la troupe du nouvel entraîneur-chef Jack Del Rio. Je ne crois pas que ce sera suffisant pour être dans la course, mais avec Derek Carr et la recrue Amani Cooper en attaque, en plus de Khalil Mack en défense, des jours meilleurs sont à l'horizon pour les partisans des Raiders. Il y a maintenant des raisons d'espérer, mais pas pour cette année.

À demain pour la NFC!