Quelques dernières petites batailles pour une place en éliminatoires
Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.
Classements précédents : Présaison - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14
Classement après la quinzième semaine d'action dans la NFL
1) Chiefs de Kansas City : Fiche de 13-1. (Classement de la semaine dernière : 2e rang)
Il est bizarre d'écrire ceci pour une équipe à la fiche de 13-1, mais enfin une victoire nette contre Cleveland. Ce qui retient toutefois l'attention c'est la blessure à la cheville qu'a subie Patrick Mahomes. Le numéro 15 a déjà joué - et gagné le Super Bowl - avec ce type de blessure, mais c'est une situation à gérer dans les dernières semaines de la saison.
2) Lions de Detroit : Fiche de 12-2. (Classement de la semaine dernière : 1er rang)
Jared Goff a fait un « Spécial Josh Allen » dans ce qui était la répétition d'un Super Bowl espéré par plusieurs. Cinq passes de touchés, aucune interception et 494 verges de gain… dans une défaite! Wow! N'eut-été un lent départ pour Detroit, ce match aurait été un véritable combat de poids lourds qui se donnent coup pour coup plutôt qu'une démonstration de football de rattrapage. Ce qui inquiète un peu plus, c'est le nombre de blessés qui s'accumule en défense, on a vu les conséquences directes dans ce match.
3) Bills de Buffalo : Fiche de 11-3. (Classement de la semaine dernière : 3e rang)
Les semaines se suivent et Josh Allen continue de monter sa candidature pour son premier titre de joueur par excellence de la NFL. Quatre touchés contre aucun revirement et 430 verges totales. Allen est cette fois sorti victorieux d'un match à haut pointage. Là où il faut s'inquiéter un peu pour Buffalo, c'est qu'ils ont maintenant accordé 86 points à leurs deux derniers matchs. Heureusement, l'attaque a tout pour rivaliser dans une guerre de canons.
4) Eagles de Philadelphie : Fiche de 12-2. (Classement de la semaine dernière : 4e rang)
Jalen Hurts s'est remis d'un échappé au premier quart pour alimenter ses deux receveurs étoiles dans un rare match où Saquon Barkley n'a pas eu son impact habituel. C'est la seule « tache » au dossier des Eagles dans ce match. Domination nette contre des Steelers amorphes. La porte s'ouvre grâce à la défaite des Lions. Il ne serait pas surprenant qu'il faille une fiche de 15-2 pour remporter l'Association.
5) Ravens de Baltimore : Fiche de 9-5. (Classement de la semaine dernière : 6e rang)
Quatre passes incomplètes, cinq passes de touchés. Voilà l'après-midi de travail de Lamar Jackson face aux Giants. Vous prenez Lamar ou Josh Allen?
6) Vikings du Minnesota : Fiche de 12-2. (Classement de la semaine dernière : 7e rang)
Victoire facile contre les Bears. Une victoire qui représente bien la saison des Vikes. Efficace dans la zone payante et une défense qui plie sans casser. Avec la défaite des Lions, le Minnesota peut espérer s'offrir le titre de division (et d'association) lors de la dernière semaine de la saison. D'ici là, il faudra vaincre les Seahawks et les Packers.
7) Packers de Green Bay : Fiche de 10-4. (Classement de la semaine dernière : 8e rang)
Green Bay joue très bien par les temps qui courent. Peut-être leur meilleur football de la saison. Si des équipes comme les Bucs ou les Texans ont le luxe de jouer dans une division faible, les Packers doivent affronter des équipes de première classe quatre fois par année (désolé les Bears). Green Bay a subi la défaite contre les Eagles (12-2), Vikings (12-2) et Lions (2 fois, 12-2). Pas des pieds de céleri! Une équipe qu'on ne souhaiterait pas affronter en éliminatoires.
8) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 10-4. (Classement de la semaine dernière : 5e rang)
Sans George Pickens, les Steelers n'avaient aucune explosivité devant les Eagles. Une domination de Philly qui montre les limites des Steelers sans leur excellent receveur. Retirez Pickens de l'équation et c'est beaucoup plus difficile pour les Steelers.
9) Broncos de Denver : Fiche de 9-5. (Classement de la semaine dernière : 10e rang)
Bo Nix a peut-être mis fin à sa candidature au joueur offensif recrue par excellence avec cette dure rencontre face aux Colts. Par contre, le secondeur très sous-estimé Nik Bonitto s'est peut-être invité dans celle du joueur défensif par excellence cette année. 12 sacs du quart, 2 échappés provoqués, un échappé recouvert, une interception et 2 touchés défensifs. Surtout, les victoires face aux Browns et aux Colts ont été propulsées par des touchés défensifs de Bonitto. Une première saison victorieuse depuis 2016 et les espoirs sont grands pour un premier rendez-vous des séries depuis 2015.
10) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 8-6. (Classement de la semaine dernière : 13e rang)
Les Bucs ont accompli leur plus difficile défi de la fin de saison en disposant aisément des Chargers. Malgré toute la tumulte de la saison, Tampa Bay pourrait terminer l'année avec 11 victoires avec trois matchs prenables pour conclure le calendrier. Sur le plan individuel, il sera intéressant de voir si Mike Evans pourra atteindre le plateau des 1000 verges pour une 11e saison de suite malgré une absence de quatre matchs. Il lui faudra 251 verges lors des trois derniers matchs de la saison.
11) Chargers de Los Angeles : Fiche de 8-6. (Classement de la semaine dernière : 9e rang)
La pourtant presque toujours fiable défense des Chargers en a eu plein les mains contre Mike Evans, Bucky Irving et les Bucs. Deux défaites de suite et deux matchs de suite sans appuie du jeu au sol. Si les Chargers ne font pas bien dans ces deux facettes du jeu, il faudra que Justin Herbert en prenne beaucoup sur ses épaules. Malgré tout, une fin de saison contre les Patriots et les Raiders devrait leur permettre de passer en éliminatoires. Merci aux Broncos - leurs prochains adversaires - et aux Texans qui ont mis des bâtons dans les roues des Colts et des Dolphins.
12) Texans de Houston : Fiche de 9-5. (Classement de la semaine dernière : 11e rang)
Les Texans ont officiellement remporté le titre de division pour une deuxième saison consécutive en vertu de la défaite des Colts face aux Broncos. Les Texans ont aussi offert un coup de pouce à Denver en battant les Dolphins. Victoire bien peu convaincante avoue-le. 181 verges totales et seulement 12 premiers jeux. Ce sont bien les quatre revirements de la défense qui ont permis de sortir du côté victorieux de ce match. Il faut un électrochoc offensif et vite.
13) Commanders de Washington : Fiche de 9-5. (Classement de la semaine dernière : 12e rang)
Les Commanders ont eu bien chaud face aux Saints. Aux commandes 17 à 0, Washington semblait en voie de disposer aisément de La Nouvelle-Orléans. L'attaque s'est ensuite mise à stagner et les Saints ont remonté un retard de 20-7 jusqu'à une tentative de converti de deux points pour la victoire sur le dernier jeu du match. Tentative ratée. Victoire des Commanders qui devront montrer plus de mordant contre de meilleurs rivaux.
14) Rams de Los Angeles : Fiche de 8-6. (Classement de la semaine dernière : 15e rang)
Après avoir remporté ce qui était - jusque-là - le match de l'année dans la NFL, les Rams en ont remporté à l'autre bout du spectre du spectaculaire. Un beau gros 12 à 6 sans touché un jeudi soir. C'est le genre de match où notre bon ami Matthieu Proulx conclurait le reportage de un « On s'excuse d'avoir été là! ». La vraie variable importante, c'est que les Rams sont maintenant à égalité au sommet de l'Ouest de la Nationale avec les Seahawks.
15) Seahawks de Seattle : Fiche de 8-6. (Classement de la semaine dernière : 14e rang)
Défaite dommage, mais prévisible contre Green Bay. La véritable conséquence est cependant la perte potentielle de Geno Smith. Dans une course jusqu'à la fin de la saison face aux Rams, la perte du quart partant des Seahawks serait terrible. Heureusement, les premiers tests révèlent qu'il n'y a pas de dommage à la structure ni de fracture au genou de Smith. S'il peut jouer, il ne sera sans doute pas à 100%.
16) Bengals de Cincinnati : Fiche de 6-8. (Classement de la semaine dernière : 16e rang)
J'étais nerveux pour les Bengals quand les Titans ont inscrit des touchés sur leurs deux premières séquences à l'attaque. Je me demandais sérieusement si la défense des Bengals n'allait pas concéder 40 points à une attaque menée par Will Levis. Qui dit attaque de Will Levis dit revirements. Avec six revirements et un touché défensif (mais pas deux pour des doigts de beurre), la défense a mis à mal les Titans. Une rareté.
17) Dolphins de Miami : Fiche de 6-8. (Classement de la semaine dernière : 17e rang)
Tua Tagovailoa a choisi un bien mauvais moment pour connaître un des ses pires matchs de la saison. Il a bien sauvé la donne statistiquement en fin de match, mais avec un touché à Jonnu Smith et quelques bonnes séquences, mais trois interceptions et un échappé, c'est la recette idéale pour enterrer les derniers espoirs de faire partie des séries éliminatoires. C'est bien l'absence d'un remplaçant de qualité en l'absence de Tagovailoa qui aura coûté la saison à Miami. Bon, il reste environ 4% de probabilités d'accéder aux éliminatoires. Tant qu'il y a de la vie, il y a de l'espoir. Pour quelques jours encore.
18) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 7-7. (Classement de la semaine dernière : 19e rang)
James Conner a inscrit son premier touché depuis le 10 novembre. Incidemment, il s'agissait de la dernière victoire des Cardinals. On met fin à la vilaine séquence de défaites, mais c'est pas mal terminé pour l'Arizona qui conserve de minces chances de participer aux éliminatoires.
19) 49ers de San Francisco : Fiche de 6-8. (Classement de la semaine dernière : 18e rang)
C'est à toute fin terminé pour les Niners, mais ce qui retient l'attention c'est l'attitude honteuse de De'Vondre Campbell qui a refusé d'entrer dans le match pour son équipe. Dre Greenlaw fait partie de l'ADN des 49ers, son poste lui a toujours appartenu, quel geste idiot de Campbell. Ce n'est pas comme si les Niners étaient 13-0 et qu'il avait été le joueur par excellence! Une séquence qui reflète la saison de San Francisco, malheureusement.
20) Falcons d'Atlanta : Fiche de 7-7. (Classement de la semaine dernière : 20e rang)
Ce n'était pas très convaincant contre une mauvaise équipe, mais sur le dos de Bijan Robinson, les Falcons ont vaincu les Raiders pour mettre fin à une terrible séquence de quatre revers et conserver quelques espoirs de participer aux éliminatoires.
21) Colts d'Indianapolis : Fiche de 6-8. (Classement de la semaine dernière : 21e rang)
Jonathan Taylor a choisi un bien vilain moment pour réaliser le pire jeu de sa carrière. En pensant inscrire un touché qui aurait abattu le moral des Broncos, Taylor a bêtement laissé tomber le ballon avant d'entrer dans la zone de but. Denver a pris ce cadeau des dieux du football et a enfilé 21 points sans réplique pour mettre un coup dur aux espoirs des Colts.
22) Cowboys de Dallas : Fiche de 6-8 (Classement de la semaine dernière : 22e rang)
Journée de travail presque sans faille des Cowboys contre les Panthers. À l'exception d'une couverture ratée sur Jalen Coker, Dallas a bien fait sur toutes les facettes. Un baume sur une saison difficile. Quelle audace également de tenter un placement de 70 verges! Rien à perdre.
23) Jets de New York : Fiche de 4-10. (Classement de la semaine dernière : 24e rang)
Davante Adams a eu l'air du Davante Adams des beaux jours en deuxième demie contre les Jaguars. Adams et son inséparable compagnon Aaron Rodgers donnent des arguments au prochain directeur général des Jets de conserver le duo en vue de la prochaine saison. Une récolte impressionnante de 198 verges et deux touchés pour Adams alors que Rodgers a complété une autre passe de touché en plus de mener l'équipe avec 45 verges au sol.
24) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 5-9. (Classement de la semaine dernière : 25e rang)
Belle démonstration de caractère de Spencer Rattler venu en relève. Les Saints ont même pu croire à la victoire en y allant pour deux en fin de match, mais la passe incomplète du jeune quart recrue met essentiellement fin aux chances des Saints cette saison. À l'an prochain!
25) Browns de Cleveland : Fiche de 3-11 (Classement de la semaine dernière : 23e rang)
Les Browns ont été dominés sans trop de surprise par les Chiefs. Ce qui retient toutefois mon attention, c'est la fracture du pied subi par Nick Chubb. Une bien triste fin de saison pour un joueur qui a travaillé si fort pour revenir. J'espère voir Chubb revenir en 2025, c'est un joueur étoile avec une attitude humble et déterminée.
26) Bears de Chicago : Fiche de 4-10. (Classement de la semaine dernière : 26e rang)
Comme les Bears en font une tradition cette saison, ils n'ont commencé à jouer qu'au quatrième quart pour améliorer la feuille statistique. C'est une défaite moins humiliante que la semaine dernière, mais ça demeure des performances décevantes de Chicago. C'est une saison recrue mi-figue, mi-raisin pour Caleb Williams et les Bears.
27) Panthers de la Caroline : Fiche de 3-11. (Classement de la semaine dernière : 27e rang) Après la plus belle séquence de sa jeune carrière, Bryce Young a connu un match difficile de quatre revirements. La seule note positive pour le jeune quart est venue sur une couverture ratée qui a permis à Jalen Coker d'inscrire un long touché de 84 verges. Pour le reste, c'était la version Young de sa première saison et demie dans la NFL.
28) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 3-11. (Classement de la semaine dernière : 28e rang)
Mac Jones a la chance de relancer sa carrière en l'absence de Trevor Lawrence. C'est un échec jusqu'à présent. Il y a beaucoup de travail à faire au sein de cette équipe.
29) Titans du Tennessee : Fiche de 3-11. (Classement de la semaine dernière : 29e rang)
Six revirements. Ce n'est pas la façon de gagner un match. Évidemment, Will Levis ne sera plus le partant l'an prochain. Ce qu'on peut se demander, c'est si Brian Callahan ne sera pas un « one and done ».
30) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 3-11. (Classement de la semaine dernière : 30e rang)
Autre défaite des Patriots dans cette longue saison. Avec le bris d'égalité actuel, les Patriots parleraient au troisième rang au repêchage. Seuls les Raiders et les Giants ont moins de victoires que La Nouvelle-Angleterre. Une victoire les enverrait derrière les Pats au repêchage.
31) Raiders de Las Vegas : Fiche de 2-12. (Classement de la semaine dernière : 31e rang)
Desmond Ridder et les Raiders se sont accrochés. Ils ont même pu tenter deux passes du désespoir en fin de match, mais les Raiders n'ont simplement pas le talent dans l'effectif en ce moment. Une grosse reconstruction est à prévoir à Vegas et pour le moment, elle passerait par le premier choix au total.
32) Giants de New York : Fiche de 2-12. (Classement de la semaine dernière : 32e rang)
Malik Nabers et Tyrone Tracy sont les seules lueurs d'espoir offensivement à New York. Actuellement, les Giants ont le deuxième choix du repêchage avec un cruel besoin au poste de quart-arrière. Il est permis de croire qu'on ne prendra pas un demi-offensif au deuxième rang cette fois.