Quelle équipe pourra détrôner les Chiefs dans l'Association américaine?
Le RDS.ca vous offre un portrait des forces et faiblesses des sept équipes de l'AFC en présence dans les éliminatoires de la NFL 2025. Verrons-nous une autre domination des Chiefs ou encore le parcours surprise d'une équipe cendrillon? Les réponses dès samedi 16h avec le duel Chargers-Texans sur les ondes de RDS
Chiefs de Kansas City (15-2 | 22,6 points marqués (15e rang) | 19,2 points accordés (4e rang)
Profitent d'une semaine de congé en attendant l'équipe victorieuse classée le plus bas
Les forces : En mission de réussir le premier « threepeat » de l'histoire de la NFL, les Chiefs représentent largement l'équipe la plus expérimentée du circuit Goodell. Menés par un triple champion et trois fois joueur par excellence du Super Bowl ainsi qu'un des entraîneurs-chefs les plus victorieux de l'histoire de la ligue, l'expérience déborde à Kansas City. Si les Mahomes et Kelce étaient par le passé les armes fatales des Chiefs, c'est la défense du coordonnateur Steve Spagnolo qui a permis à KC de récolter 15 victoires cette saison. La moyenne de points accordés par match en a pris pour son rhume avec le dernier match de la saison, une défaite sans histoire. La défense des Chiefs est possiblement LA meilleure de la NFL, et ce, appuyer par une attaque qui se lève aux grands moments.
Les faiblesses : La fiche en saison régulière suggère une domination monstre des Chiefs cette saison. Pourtant, plusieurs matchs ont été remportés par une seule possession et parfois, sur le tout dernier jeu du match. Chance ou non, ces matchs auraient pu tourner de l'autre côté et contre la crème de la crème en éliminatoires, le facteur chance doit être effacé le plus possible de l'équation.
Pourquoi gagneront-ils le Super Bowl? Même s'ils n'ont pas dominé la saison régulière autant que le suggère leur fiche, les Chiefs ont joué leur meilleur football de la saison (oubliez le match contre les Broncos avec les réservistes des réservistes) au cours des dernières semaines, une tendance qu'on connaît à cette équipe. Avec du repos pour de deux semaines pour les vétérans, dont Mahomes qui soigne une blessure à la cheville, Kansas City pourra profiter du terrifiant Arrowhead Stadium jusqu'en finale. Une recette épeurante.
Et pourquoi pas? Kansas City a souvent semblé battable cette saison. À plusieurs reprises l'équipe n'avait pas l'air d'être doublement championne du Super Bowl. Contre les Bills ou les Ravens, il n'y a pas de place à une contre performance. L'attaque au ralenti (comparativement aux standards des années précédentes) pourra-t-elle rivaliser avec la puissance des Josh Allen et Lamar Jackson?
Bills de Buffalo (13-4 | 30,9 points marqués (2e rang) | 21,6 points accordés (11e rang)
Affronteront les Broncos de Denver au Highmark Stadium de Buffalo dès 13h, dimanche sur RDS
Les forces : Y a-t-il quelque chose que Josh Allen ne peut pas faire sur un terrain de football? On anticipait un ralentissement de l'attaque des Bills cette saison, mais c'est une autre saison digne du titre de joueur par excellence qu'Allen a offert. Appuyé par James Cook et une bonne ligne à l'attaque, Buffalo est une menace au sol.
Les faiblesses : Khalil Shakir a mené les Bills avec 821 verges par la voie des airs cette saison. Le deuxième en liste est le receveur recrue Keon Coleman avec 556. Aucun autre receveur n'a franchi la barre des 500 verges. Sans l'appui d'un receveur vedette et contre des défenses plus aguerries, les Bills devront peut-être en demander trop à Allen. Parlant de défense, la dernière fois que les Bills ont affronté des équipes qui sont du portrait éliminatoire (Lions et Rams) ils ont accordé 42 et 44 points respectivement. Est-ce qu'il y a lieu de s'inquiéter?
Pourquoi gagneront-ils le Super Bowl? S'il y a une année pour Josh Allen et les Bills, c'est bien celle-ci. Les Chiefs semblent plus chancelants que jamais et ils auront le luxe de jouer à domicile, où ils ont été parfaits cette saison, jusqu'au match de la finale d'Association. Lamar Jackson et les Ravens sont une sérieuse menace, mais Jackson doit toujours prouver qu'il a ce qu'il faut qu'en arrive le football de janvier.
Et pourquoi pas? Si les Bills veulent accéder au Super Bowl, les chances sont grandes qu'ils devront passer par le Arrowhead Stadium en finale d'Association. Kansas City montre une fiche parfaite cette saison à la maison et les Bills ont un dossier moins reluisant de 5-4 sur la route. Avec son némésis à la maison, Josh Allen devra-t-il encore s'avouer vaincu à court de la grande finale? Patrick Mahomes a bien l'habitude des grands moments.
Ravens de Baltimore (12-5 | 30,5 points marqués (3e rang) | 21,2 points accordés (9e rang)
Affronteront les Steelers de Pittsburgh au M&T Bank Stadium de Baltimore dès 20h, samedi sur RDS
Les forces : Le duo de Lamar Jackson et Derrick Henry a été encore plus dominant qu'on pouvait l'anticiper. Jackson a connu la meilleure saison de sa carrière et Henry a été aussi dominant qu'à ses plus belles années. Malgré un début de saison de deux défaites, les Ravens se sont relevés avec brio en terminant la saison avec une fiche de 12-3 en route vers le titre de division. L'attaque mérite les fleurs, mais la défense a été plus que solide en fin de saison et Baltimore est la seule équipe de l'AFC dont les deux facettes du jeu se retrouvent à l'intérieur du top-10 pour les points par match inscrits ou accordés.
Les faiblesses : Si la défense se classe au 9e rang pour les points accordés, ce n'est pas parce qu'elle brillait contre la passe. Seuls les Jaguars ont accordé plus de verges aériennes à l'adversaire que l'ont fait les Ravens en 2024. Soyons honnêtes, une bonne partie de ces verges s'explique par le fait que les Ravens engrangent les points au tableau indicateur et la seule façon de tenter de suivre la parade, c'est de lancer le ballon plus souvent. Tout de même, contre des quarts-arrière comme Patrick Mahomes et Josh Allen, il faudra resserrer cette facette du jeu.
Pourquoi gagneront-ils le Super Bowl? Y a-t-il un moment de l'année où le duo Jackson-Henry peut faire plus de ravage? Punir le front adverse avec une trentaine de courses par match et imposer sa loi. Derrick Henry est bâti pour gagner des verges dans les tranchées quand les lignes se ferment.
Et pourquoi pas? Lamar Jackson a la fâcheuse réputation de ne pas briller en match éliminatoire. Avec une fiche de 2-4 et aucun match de plus de deux passes de touchés, Jackson n'a pas su traîner son équipe sur ses épaules comme l'ont fait les grands quarts de l'histoire. Évidemment, tout ne repose pas sur lui, mais à Baltimore, quand Jackson va, tout va.
Texans de Houston (10-7 | 21,9 points marqués (19e rang) | 21,9 points accordés (14e rang)
Affronteront les Chargers de Los Angeles au NRG Stadium de Baltimore dès 16h30, samedi sur RDS
Les forces : Joe Mixon a eu un regain de vie en 2024 avec les Texans. Quand Mixon a connu de bonnes rencontres, les Texans ont plus souvent qu'autrement terminé du bon côté du pointage final. Du côté de la défense, Danielle Hunter et Will Anderson fils ont été des menaces constantes pour les quarts adverses avec 12 et 11 sacs du quart.
Les faiblesses : Les attentes envers les Texans n'ont pas su se concrétiser cette saison. Les pertes de Stefon Diggs et Tank Dell seront difficiles à remplacer en éliminatoires et C.J. Stroud ne montre simplement pas la même aise qu'à sa saison recrue. Il y a sérieusement lieu de se demander si les Texans auraient fait les éliminatoires dans une autre division.
Pourquoi gagneront-ils le Super Bowl? Le potentiel de cette attaque est plus grand que ce que nous avons vu dans les dernières semaines et C.J. Stroud est un quart qui a plus de talent dans le réservoir que ce que nous avons vu. Si l'attaque clique au bon moment et que le duo Hunter-Anderson se montre menaçant pour les quarts adverses, Houston pourrait causer la surprise. Surtout que les Texans sont négligés malgré un match à domicile. Une occasion parfaite pour Demeco Ryans de motiver ses joueurs. « ILS N'ONT JAMAIS CRU EN NOUS! »
Et pourquoi pas? Houston n'a pas l'air de l'équipe menaçante qu'on attendait. On pensait voir cette équipe prendre un pas de l'avant, mais c'est finalement une saison très décevante pour les Texans. L'attaque ne va nulle part depuis quelques semaines et tout semble indiquer que ce sera terminé dès le premier match éliminatoire.
Chargers de Los Angeles (11-6 | 23,6 points marqués (11e rang) | 17,7 points accordés (1er rang)
Affronteront les Texans de Houston au NRG Stadium de Baltimore dès 16h30, samedi sur RDS
Les forces : La méthode Harbaugh. Quand les Chargers ont embauché Jim Harbaugh, on s'attendait évidemment à du jeu au sol, une domination des tranchées et une défense solide. Peut-être pas aussi rapidement que ça cette saison! Sous la gouverne du coordonnateur Jesse Minter, les Chargers ont terminé au 1er rang pour les points accordés. Du côté offensif, Justin Herbert a été très efficace dans un rôle moins important que les années précédentes. J.K. Dobbins a connu une résurrection dans le champ-arrière et son retour en santé à la fin de la saison est de bon augure.
Les faiblesses : Los Angeles a connu un passage à vide en fin de saison. Après avoir limité les adversaires à 20 points ou moins durant les neuf premières semaines de la saison, les Chargers ont vu les Bengals (27), Ravens (30), Buccaneers (40) et Broncos (27) réussir le coup dans quatre des six matchs suivants. L'équipe s'est bien reprise dans les deux derniers matchs de la saison, mais les adversaires étaient bien plus faibles.
Pourquoi gagneront-ils le Super Bowl? La défense gagne les championnats, c'est bien connu, non? La recette n'est peut-être pas très 2025, mais si ça fonctionne pourquoi changer? Si L.A. peut limiter ses adversaires au pointage, Justin Herbert a tout le talent nécessaire pour mener les siens au Super Bowl.
Et pourquoi pas? La défense est certes excellente, mais contre des attaques du top-10, c'était moins fructueux. Les Chargers ont affronté quatre équipes du top-10 pour les points marqués cette saison. Les quatre équipes ont inscrit 27 points ou plus.
Steelers de Pittsburgh (10-7 | 22,4 points marqués (16e rang) | 20,4 points accordés (8e rang)
Affronteront les Ravens de Baltimore au M&T Bank Stadium de Baltimore dès 20h, samedi sur RDS
Les forces : L'identité des Steelers. La défense et Mike Tomlin. C'est une recette similaire à celle des Chargers, mais avec un visage beaucoup plus familier sur les lignes de côté. Sur les unités spéciales, Chris Boswell a possiblement été le meilleur botteur de la saison. Une facette importante en éliminatoire quand les matchs se resserrent.
Les faiblesses : La défense, pas de problème. Par contre, du côté de l'attaque, c'est beaucoup moins glorieux. Malgré un début de saison de 4-1, Pittsburgh s'est tourné vers Russell Wilson plutôt que Justin Fields et tout semblait indiquer après quelques semaines que la décision était la bonne. Par contre, Pittsburgh est au point mort actuellement avec une production offensive de 14,7 points depuis trois semaines, le 30e rang dans la NFL. George Pickens est un fantôme depuis son retour de blessure à l'ischio-jambier.
Pourquoi gagneront-ils le Super Bowl? Russell Wilson doit retrouver sa magie pour permettre aux Steelers d'y croire. La défense et les unités spéciales doivent continuer comme elles en sont capables. Si Wilson réussit à réveiller l'attaque des George Pickens, Najee Harris et Pat Freiermuth, Pittsburgh pourrait causer une surprise. Une grande surprise.
Et pourquoi pas? L'attaque n'a tout simplement pas ce qu'il faut pour rivaliser dans l'Association américaine. Comme s'imposer face aux Josh Allen, Patrick Mahomes et Lamar Jackson quand l'attaque peine à inscrire 15 points. À la guerre avec des tire-poids.
Broncos de Denver (10-7 | 25,0 points marqués (10e rang) | 18,3 points accordés (3e rang)
Affronteront les Bills de Buffalo au Highmark Stadium de Buffalo dès 13h, dimanche sur RDS
Les forces : L'unité défensive de Denver, menée par le demi de coin Pat Surtain fils, possiblement le meilleur joueur de la NFL à sa position, est une véritable menace. Nik Bonitto mène un groupe de chasseurs de quart qui ont connu pour la plupart la meilleure saison de leur carrière. Denver a dominé la NFL avec 63 sacs du quart, neuf de plus que les Ravens qui occupent le deuxième rang. L'attaque de Sean Payton a aussi progressé toute la saison après un lent début de la recrue Bo Nix.
Les faiblesses : Bo Nix a été excellent, mais le début de saison a été difficile pour la recrue. Qu'en sera-t-il d'un premier match éliminatoire? Et si le jeu au sol continue d'en arracher? La défense a pris l'eau à quelques reprises dans les dernières semaines (32 points pour les Browns, 34 pour les Chargers et 30 pour les Bengals au cours des cinq dernières semaines). Qu'en sera-t-il contre les puissants Bills.
Pourquoi gagneront-ils le Super Bowl? La recette pour déranger Patrick Mahomes a été démontrée en 2021 par les Buccaneers. Une domination des chasseurs de quarts. Quoi de mieux que la meilleure unité de la ligue à ce chapitre? Sean Payton a dit à ses joueurs après la qualification de l'équipe qu'un jeune groupe affamé était une véritable menace. Les Broncos ont attendu 8 ans pour accéder retrouver les éliminatoires après la conquête du Super Bowl 50. Les vétérans sont tout aussi affamés, est-ce qu'on a une histoire de Cendrillon dans le script?
Et pourquoi pas? Personne n'attendait Denver. Les preneurs aux livres estimaient que cette équipe gagnerait 5 ou 6 matchs. Voilà après une saison surprenante que les Broncos sont en éliminatoires. Le conte de fées doit toutefois passer par Josh Allen et les Bills, invaincus à domicile. Et si Denver devait causer la surprise? Patrick Mahomes au Arrowhead Stadium… ouch.