Passer au contenu principal

RÉSULTATS

Remontée d'aspirants et magie de champions

L'État des forces de la Semaine 10 L'État des forces de la Semaine 10 - Getty, RDS
Publié
Mise à jour

Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.

 

Classements précédents : Présaison - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9

 

Classement après la dixième semaine d'action dans la NFL

 

1) Lions de Detroit : Fiche de 8-1. (Classement de la semaine dernière : 1er rang)

Cinq interceptions, 50% de passes complétées, dominés au temps de possession et en retard par 16 à la mi-temps. On parle bien d'une huitième victoire pour les Lions. Une preuve que Detroit peut revenir dans n'importe quel match, même en retard par deux possessions. Pour vaincre les Lions, il ne faudra jamais lâcher son pied de l'accélérateur.

 

2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 9-0. (Classement de la semaine dernière : 2e rang)

Les dieux du football sont fans des Chiefs? Wow! Quelle façon de sauver une neuvième victoire en autant de matchs! C'est maintenant 15 victoires de suite pour la troupe d'Andy Reid. Quand la défense prend l'eau, l'attaque répond. Quand l'attaque est au ralenti, la menaçante défense (et un miracle des unités spéciales) se lève. Ce n'est pas toujours convaincant, c'est même stressant pour un fan des Chiefs, mais les bonnes équipes trouvent les moyens de gagner et Kansas City le prouve encore. Quel match nous aurons contre Buffalo!

 

3) Ravens de Baltimore : Fiche de 7-3. (Classement de la semaine dernière : 3e rang)

Non, mais ne sont-ils pas excitants les matchs entre les Ravens et les Bengals? Autre démonstration de joueur par excellence de Lamar Jackson avec quatre passes de touché, aucun revirement et une course majestueuse qui a mis la table au touché d'une verge de Derrick Henry.

 

4) Bills de Buffalo : Fiche de 8-2. (Classement de la semaine dernière : 4e rang)

Une petite facile pour les Bills malgré un match plus ordinaire de Josh Allen que dans ses habitudes. La défense des Bills m'impressionne cette saison malgré tous les changements au sein de cette unité. C'est ce qui expliquait ma réticence en début de saison, c'est chose du passé. Le trio de tête des Chiefs, Bills et Ravens est dans une classe à part dans l'AFC.

 

5) Commanders de Washington : Fiche de 7-3. (Classement de la semaine dernière : 5e rang)

Les Steelers ont limité Jayden Daniels et l'attaque des Commanders a leur plus bas total de verges offensives cette saison. En l'absence de Brian Robinson, le jeu au sol a été ordinaire et la très solide défense de Pittsburgh s'est occupée de freiner le jeu aérien des Commanders. Le nouveau venu Marshon Lattimore n'était pas au rendez-vous, dimanche, et son arrivée aidera immédiatement Benjamin St-Juste en le ramenant dans un rôle moins important. Notre Québécois a connu quelques séquences difficiles cette saison contre des receveurs étoiles.

 

6) Packers de Green Bay : Fiche de 6-3. (Classement de la semaine dernière : 6e rang)

Les Packers se reposaient en attendant d'affronter un rival en pleine chute libre, les Bears de Chicago. Les matchs intradivisions sont toujours des pièges en attente. Un ours peut-il planter un piège à ours?

 

7) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 7-2. (Classement de la semaine dernière : 9e rang)

Pittsburgh a profité de l'opportunité d'un jeu au sol ralenti de l'adversaire pour imposer sa loi contre la dangereuse attaque aérienne de Washington. Mike Williams s'est fait valoir dès son premier match avec le touché de la victoire et Russell Wilson continue de bien faire les choses. Pittsburgh est un peu en retrait des Chiefs, Bills et Ravens, mais les prendre à la légère serait une erreur importante.

 

8) Eagles de Philadelphie : Fiche de 7-2. (Classement de la semaine dernière : 10e rang)

Une belle victoire facile contre les Cowboys qui sont privés de leur quart partant. Les Eagles semblaient fragiles en début de saison, mais une séquence de cinq victoires a de quoi rassurer. Ça coïncide avec le retour en grande forme de Jalen Hurts et le retour des blessés importants. Le sommet de la division Est de la NFC se jouera peut-être ce jeudi dans un match excitant face aux très impressionnants Commanders. Vous avez qui?

 

9) Texans de Houston : Fiche de 6-4. (Classement de la semaine dernière : 7e rang)

Vivement le retour de Nico Collins. En son absence, l'attaque aérienne des Texans n'est pas la même. On se repose énormément sur le jeu au sol et les Lions le savaient. Même en retard par 16, la défense de Detroit a fermé complètement la porte à Houston et ils se sont sauvés avec un match qui aurait dû être en plein contrôle des Texans. La division est pratiquement acquise et les trois prochains matchs sont en principe faciles. C'est le temps de retrouver le potentiel que cette équipe peut avoir.

 

10) 49ers de San Francisco : Fiche de 5-4. (Classement de la semaine dernière : 12e rang)

Christian McCaffrey était enfin de retour et les Niners n'ont pas hésité à l'utiliser à outrance. Jauan Jennings effectuait lui aussi son retour et les deux joueurs ont combiné pour 13 courses et 13 réceptions (sur 18 passes tentées). D'autres retours de blessures, dont Dre Greenlaw, sont attendus dans les prochaines semaines, si l'équipe peut éviter un peu de malchance de l'infirmerie, on pourrait voir le potentiel des Niners se révéler juste à temps pour la course aux éliminatoires.

 

11) Vikings du Minnesota : Fiche de 7-2. (Classement de la semaine dernière : 8e rang)

L'histoire se répète depuis quelque temps. La défense tient l'équipe dans le match et sauve la mise. Par contre, Sam Darnold devient de plus en plus inquiétant et il devient difficile de croire qu'on pourra gagner des matchs en janvier avec lui derrière le centre. Avec la date limite des échanges derrière nous, c'est dans cette situation qu'on devra y croire au Minnesota.

 

12) Falcons d'Atlanta : Fiche de 6-4. (Classement de la semaine dernière : 11e rang)

Ils représentent toujours un piège les matchs de divisions, peu importe la qualité de l'adversaire. Surtout quand l'équipe adverse vient de congédier son entraîneur. Toutes les conditions étaient là pour que les Falcons l'échappent face aux Saints et c'est exactement ce qui s'est produit. Une défaite dommage, mais qui n'aura pas trop d'impact compte tenu de celle des Bucs face aux Niners.

 

13) Chargers de Los Angeles : Fiche de 6-3. (Classement de la semaine dernière : 16e rang)

Les Chargers ne sont que la quatrième équipe depuis 1990 à limiter leurs neuf premiers adversaires à 20 points ou moins. Une performance remarquable pour une équipe qui avait accordé neuf fois une telle performance à l'adversaire en 2023. Avec des matchs contre les Bengals, les Ravens, les Falcons, les Chiefs et les Buccaneers, la défense sera mise à rude épreuve dans les semaines à venir.

 

14) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 6-4. (Classement de la semaine dernière : 15e rang)

Et de 2-4 ils passèrent à 6-4 au grand plaisir de Michel Laprise. Les Cards viennent de signer deux performances convaincantes et Kyler Murray a joué un match presque parfait, si bien qu'il a établi un record de concession avec 17 passes complétées de suite. Pour l'instant, les Cards sont l'équipe à rattraper dans l'Ouest de la NFC et de la façon dont l'équipe joue présentement, ils pourraient bien compléter la surprise.

 

15) Bengals de Cincinnati : Fiche de 4-6. (Classement de la semaine dernière : 13e rang)

Joe Burrow a récolté 820 verges et décoché neuf passes de touché contre les Ravens cette saison. Ja'Marr Chase, lui, a amassé 457 verges sur 21 réceptions et cinq touchés. Ces statistiques ahurissantes sont le fruit de deux défaites. Si on veut résumer que le problème de Cincy est en défense…

 

16) Broncos de Denver : Fiche de 5-5. (Classement de la semaine dernière : 20e rang)

Défaite crève-cœur, mais encourageante contre les doubles champions en titre du Super Bowl. Bo Nix affiche une progression impressionnante depuis le mois de septembre et il démontre de sérieuses qualités d'un quart de concession. À la fin de la prochaine saison, la pénalité du contrat de Russell Wilson sera terminée et cette équipe pourra ajouter des agents libres de qualité. Les deux pièces en importance semblent en place.

 

17) Rams de Los Angeles : Fiche de 4-5. (Classement de la semaine dernière : 14e rang)

Occasion ratée pour les Rams qui n'ont pas inscrit le moindre touché dans ce match face aux Dolphins. Après une séquence de trois victoires où l'espoir revenait dans le décor, L.A. chute sous la barre des ,500 avec des matchs face aux Eagles, aux Bills, aux Niners et aux Cards dans les prochaines semaines. Trop peu, trop tard?

 

18) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 4-6. (Classement de la semaine dernière : 17e rang)

Les Bucs étaient en bonne position avant que les blessures ne déraillent l'allure de leur saison. Tampa s'accroche dans chaque match, mais sans Mike Evans et Chris Godwin, les armes ne sont simplement pas suffisantes offensivement et la défense n'a rien à voir avec celle qui a menotté les Commanders et les Lions en début de saison. Evans devrait revenir après la semaine de congé, mais est-ce que ce sera suffisant, et surtout, trop tard?

 

19) Dolphins de Miami : Fiche de 3-6. (Classement de la semaine dernière : 23e rang)

Les Dolphins doivent amorcer une séquence sans faille pour pouvoir rêver aux éliminatoires. Avec un gain crucial contre les Rams et des matchs face aux Raiders et aux Patriots, Miami pourrait prendre du momentum et se présenter à Green Bay avec un dossier de 5-6. La pente est très abrupte, mais qui sait?

 

20) Jets de New York : Fiche de 3-7. (Classement de la semaine dernière : 18e rang)

C'est terminé pour les Jets. Après une performance intéressante devant les Texans, New York est revenu avec un match horrible contre les Cardinals. Mathématiquement, c'est encore possible pour New York, mais réalistement, nous sommes probablement en train de voir la dernière danse d'Aaron Rodgers et ce n'est pas un grand numéro.

 

21) Bears de Chicago : Fiche de 4-5. (Classement de la semaine dernière : 19e rang)

Elle est loin cette belle performance offensive des Bears à Londres face aux Jaguars. Caleb Williams ne fait guère mieux que Justin Fields l'an dernier. Peut-on commencer à réaliser qu'il aurait aussi fallu remplacer le personnel d'entraîneur? Avec les six prochains matchs face aux Packers, Lions (2 fois), Vikings (2 fois) et 49ers, il ne faudrait pas être surpris de voir la séquence de défaites s'étirer à neuf.

 

22) Seahawks de Seattle : Fiche de 4-5. (Classement de la semaine dernière : 21e rang)

Après cinq défaites en six matchs, les Seahawks pouvaient profiter d'un répit avant une séquence de trois matchs sur quatre contre des rivaux de division. Dans l'imprévisible et très serrée division Ouest de la NFC, ces matchs seront absolument cruciaux.

 

23) Colts d'Indianapolis : Fiche de 4-6. (Classement de la semaine dernière : 22e rang)

Minuit a sonné et le carrosse s'est transformé en citrouille. Environ un an après son retour triomphant avec les Browns, Joe Flacco est de retour au niveau que nous connaissons de lui au cours de sa carrière. Les Colts ont peut-être plus de chances de gagner avec lui qu'avec Anthony Richardson, mais dans les deux cas, on parle d'un quart du dernier tiers de la ligue.

 

24) Browns de Cleveland : Fiche de 2-7. (Classement de la semaine dernière : 24e rang)

Les Browns avaient une semaine pour se préparer à affronter les Saints de La Nouvelle-Orléans. Voyons voir quelle version de Jameis Winston se présentera.

 

25) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 3-7. (Classement de la semaine dernière : 27e rang)

Comme c'est souvent le cas après un congédiement d'entraîneur-chef, les joueurs se sont ralliés pour signer une victoire. Contre un rival de division qui avait l'occasion de se pousser lentement avec le titre de division, la victoire est douce. Elle ne change rien à l'allure de la saison de La Nouvelle-Orléans, mais nuire aux autres équipes, surtout des rivaux, c'est toujours plaisant.

 

26) Cowboys de Dallas : Fiche de 3-6. (Classement de la semaine dernière : 25e rang)

La semaine dernière, je suggérais d'envoyer Trey Lance dans la mêlée face aux Eagles. Avec une mauvaise performance de Cooper Rush, on a finalement vu un peu de Lance en fin de match. Pas assez pour savoir si on risque de voir l'ancien troisième choix au repêchage ou un autre match peu inspirant de Rush. Si Lance surprend, tant mieux, s'il n'est pas bon, tant pis, l'organisation aura amélioré le choix au repêchage.

 

27) Titans du Tennessee : Fiche de 2-7. (Classement de la semaine dernière : 26e rang)

Si on s'arrête à la marque finale, cette rencontre n'a pas eu l'air si mal pour les Titans face aux Changers. Mais enlevons les calories vides à Calvin Ridley en fin de match et c'est un score de 27 à 10 bien plus représentatif. Will Levis a été victime de sept sacs du quart et Tony Pollard s'est fait mal dans la défaite. Au moins on n'a pas connu de revirement du côté des Titans, c'est déjà ça.

 

28) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 3-7. (Classement de la semaine dernière : 32e rang

Deux victoires en trois matchs pour les Pats, et franchement, ça aurait pu être trois en trois avec un peu d'exécution la semaine dernière. On a reproché à Jerod Mayo ses propos à l'endroit de ses joueurs. L'équipe semble avoir répondu et son poste est potentiellement sauvé.

 

29) Panthers de la Caroline : Fiche de 3-7. (Classement de la semaine dernière : 31e rang)

Deux victoires de suite pour les Panthers? Deux victoires de suite pour les Panthers! Les Saints et les Giants étaient certainement deux équipes prenables, mais ce genre de victoire pourra donner un peu d'espoir à la base de partisans et qui sait, peut-être un peu de confiance à Bryce Young? Encore plus à Chubba Hubbard qui continue d'exceller dans une équipe qui en arrache.

 

30) Raiders de Las Vegas : Fiche de 2-7. (Classement de la semaine dernière : 28e rang)

Les Raiders ne jouaient pas. Comme les cinq semaines précédentes d'ailleurs.

 

31) Giants de New York : Fiche de 2-8. (Classement dex# la semaine dernière : 29e rang)

Huitième défaite en neuf matchs pour les Giants. Inacceptable contre une équipe comme les Panthers. Les Giants ont eu un coup de pouce sur un attrapé fantôme de Malik Nabers, mais le karma est revenu au galop avec un échappé crucial en prolongation. Avec l'émergence de Washington, tout le talent des Eagles et les bons éléments des Cowboys, la seule issue, c'est la reconstruction totale.

 

32) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 2-8. (Classement de la semaine dernière : 30e rang)

Vers 13h30 environ : Ah! Un touché au sol de Mac Jones! Trevor Lawrence doit-il s'inquiéter de son poste?

 

Vers 16h : Ah ben non, hein.