CHICAGO - Aaron Rodgers a lancé une passe de touché de 48 verges en direction de Randall Cobb dans la dernière minute de jeu et les Packers de Green Bay ont battu les Bears de Chicago 33-28 pour mettre la main sur le titre de la section Nord de l'association nationale.

De retour au jeu après avoir raté sept matchs en raison d'une fracture à la clavicule gauche, Rodgers a repéré Cobb sur un quatrième essai et huit verges à franchir à la ligne de 48 pour effacer un déficit d'un point avec 38 secondes à faire au match.

« C'est un groupe spécial qui a surmonté plusieurs épreuves, a dit Rodgers. Ç'a été une véritable montagne russe. »

Les Packers accueilleront les 49ers de San Francisco le week-end prochain.

Les Bears ont eu l'occasion de répliquer, mais la longue passe de Jay Cutler en direction de Alshon Jeffery dans la zone des buts a été interceptée par Sam Shields sur le dernier jeu de la rencontre.

Cette interception a procuré aux Packers (8-7-1) un troisième titre de section consécutif et une cinquième participation aux éliminatoires d'affilée. Elle a aussi empêché les Bears (8-8) d'obtenir un laissez-passer pour les éliminatoires pour la sixième fois en sept ans.

Tout ne se déroulait pas parfaitement pour les Packers quand Brandon Marshall, des Bears, s'est dégagé de Tramon Williams dans la zone des buts sur le premier jeu du quatrième quart pour porter la marque à 28-20, mais les Packers ont répliqué avec un touché.

Eddie Lacy a effectué une course de six verges après que Rodgers eut lancé une passe de 22 verges en direction de Andrew Quarless, réduisant ainsi l'écart à un seul point.

Puis, sur la séquence déterminante, les Packers ont réussi deux premiers essais sur des situations de quatrième et une verge avant que Rodgers n'effectue la passe victorieuse vers Cobb.

« Nous amenions le blitz, a déclaré l'entraîneur des Bears, Marc Trestman. Nous avons perdu du terrain. Aaron a été en mesure de sortir de la pochette. Une fois qu'il est sorti, les choses se produisent. Nous avons manqué la couverture en fond de terrain. »

ContentId(3.908807):La semaine 17 en 3 minutes
bellmedia_rds.AxisVideo

Le quart a bien terminé le match, lui qui avait connu un mauvais départ, ce qui lui a offert une douce revanche face à l'équipe qui a presque mis un terme à sa saison.

Rodgers a lancé des interceptions sur les deux premières possessions des Packers, alors que Conte a intercepté une passe dans la zone des buts. Il a aussi amassé 318 verges de gains et deux touchés à son premier match depuis le 4 novembre. Il avait dû quitter le match après un sac de Shea McClellin au Lambeau Field. Les Packers ont ensuite maintenu une fiche de 2-5-1.

Jordy Nelson a amassé 161 verges et Cobb, à son premier match depuis le 13 octobre, a assuré la victoire avec son attrapé. James Stark a cumulé 88 verges par la course. Eddie Lacy, ennuyé par une blessure à la cheville, a terminé sa journée de travail avec seulement 66 verges de gains.

La première saison des Bears sous les ordres de Marc Trestman s'est conclue de la même manière que cinq des six précédentes, c'est-à-dire en étant exclus des éliminatoires.

Manning ajoute un autre record
Sommaire

Peyton Manning a établi le record de verges amassés par la passe au cours d'une seule saison en plus de lancer quatre passes de touché pour permettre aux Broncos de Denver de s'assurer de la première place dans l'Américaine en battant les Raiders de Oakland 34-14.

ContentId(3.908849):Broncos 34 - Raiders 14
bellmedia_rds.AxisVideo

Manning a eu besoin d'une demie pour ajouter le record des verges de gains à celui qu'il a établi la semaine dernière pour le nombre de touchés, et les Broncos (13-3) auront l'avantage du terrain en éliminatoires.

Il a dirigé des passes payantes vers Eric Decker et Knowshon Moreno au premier quart, et deux en direction de Demaryus Thomas au deuxième. Il a battu le record de 5476 verges, que détenait Drew Brees depuis la saison 2011, avec une passe de cinq verges vers Thomas avec 13 secondes à faire à la demie pour porter la marque à 31-0.

Manning a complété 25 de ses 28 tentatives de passes pour des gains de 266. Il a terminé la saison avec 5477 verges et 55 passes de touché.

Les Raiders (4-12) ont mis fin à leur 11e saison perdante consécutive avec six défaites d'affilée, ce qui laisse des doutes quant à l'avenir de l'entraîneur Dennis Allen, qui en était à sa deuxième saison à la barre des Raiders. Ces derniers ont gagné huit matchs sous les ordres de Allen. Ils ont démontré de belles choses en début de saison, mais ils se sont écroulés par la suite, mettant son emploi en péril.

Brees et les Saints aussi en éliminatoires
Sommaire

Drew Brees a complété quatre passes de touché en plus d'en inscrire un par la course et les Saints de La Nouvelle-Orléans ont assuré leur place en éliminatoires en l'emportant 42-17 face aux Buccaneers de Tampa Bay.

ContentId(3.908780):Buccaneers 17 - Saints 42
bellmedia_rds.AxisVideo

Trois des passes de touché de Brees étaient plus longues que 40 verges. Il a rejoint Kenny Stills sur 76 verges, Lance Moore sur 44 et Robert Meachem sur 41. Brees a amassé 381 verges de gains, éclipsant la marque des 5000 verges en une saison pour la quatrième fois, un sommet dans la NFL. Il a terminé la saison avec des gains de 5162 verges et 39 touchés.

L'autre passe de touché de Brees était en direction de l'ailier rapproché Jimmy Graham, et les Saints (11-5) ont maintenu une fiche parfaite de 8-0 au Superdome.

Mike Glennon a amassé 219 verges et deux passes de touché pour les Buccaneers (4-12). Alors que les doutes sont grandissants quant à l'avenir de l'entraîneur Greg Schiano, qui est à la barre de l'équipe depuis deux saisons, les Buccaneers ont encaissé trois revers d'affilée en fin de saison et quatre défaites à leurs cinq derniers matchs.

Seattle aura l'avantage du terrain
Sommaire

Malcolm Smith a effectué un retour d'interception de 37 verges jusque dans la zone des buts, Marshawn Lynch a ajouté un majeur sur une course de deux verges et les Seahawks de Seattle ont remporté le titre de la section Ouest de la Nationale, en plus de s'assurer de l'avantage du terrain jusqu'au Super Bowl, grâce à une victoire de 27-9, contre les Rams de St. Louis.

ContentId(3.908845):Rams 9 - Seahawks 27
bellmedia_rds.AxisVideo

Les Seahawks (13-3) ont égalé un record d'équipe au chapitre des victoires en une saison et ont enfin décroché le titre de favori dans la Nationale après avoir échoué lors de deux dernières semaines, dont le week-end dernier quand ils avaient perdu contre les Cardinals de l'Arizona. Cette défaite mettait fin à une séquence de 14 victoires à domicile des Seahawks.

Le retour d'interception de Smith a donné le ton au match, alors que la défensive des Seahawks a limité l'offensive des Rams à moins de 100 verges de gains jusqu'au quatrième quart.

La performance de la défensive et le manque de discipline des Rams (7-9) ont compensé pour le jeu de l'offensive des Seahawks, qui a fait le nécessaire, sans plus. Russell Wilson a lancé une passe de touché de 47 verges à Golten Tate et Lynch a récolté 97 verges de gains au sol.

Les Pats s'assurent d'une semaine de congé
Sommaire

LeGarrette Blount a récolté 189 verges de gains au sol, un sommet personnel, et a inscrit deux touchés, en plus de réussir deux longs retours de bottés, et les Patriots de la Nouvelle-Angleterre se sont assurés d'obtenir un laissez-passer vers le deuxième tour éliminatoire grâce à une victoire de 34-20 face aux Bills de Buffalo.

ContentId(3.908848):Bills 20 - Patriots 34
bellmedia_rds.AxisVideo

Sous la pluie, Tom Brady s'est contenté de remettre le ballon à son demi-offensif contre une équipe qui dominait la NFL au chapitre des sacs et qui occupait le deuxième rang au chapitre des interceptions. Blount a été à la hauteur.

Stephen Gostkowski a aussi aidé les Patriots (12-4) à s'assurer d'obtenir une semaine de congé, en ajoutant quatre placements.

Alors que les Patriots ont terminé parmi les deux premières têtes de série de l'Association américaine pour une huitième fois en 14 saisons sous les ordres de l'entraîneur Bill Belichick, les Bills (6-10) devront regarder l'ensemble des éliminatoires à la télévision pour une 14e année de suite. Il s'agit présentement de la plus longue disette dans la NFL.

Les Patriots ont signé une 13e victoire de suite à domicile face aux Bills. Ils ont un dossier de 12-0 contre cette équipe au Gillette Stadium depuis l'ouverture du stade en 2002.

Les Pats sont les deuxièmes têtes de série dans l'Américaine, derrière les Broncos de Denver, qui ont défait les Raiders d'Oakland 34-14. Cela signifie que si les deux équipes s'affrontent en finale d'association, le match aura lieu à Denver.

Dawson donne la victoire aux Niners
Sommaire

Phil Dawson a réussi un placement de 40 verges en toute fin de rencontre pour mener les 49ers de San Francisco à une victoire de 23-20 face aux Cardinals de l'Arizona permettant aux 49ers de s'assurer d'une place en éliminatoires.

ContentId(3.908844):49ers 23 - Cardinals 20
bellmedia_rds.AxisVideo

Dawson avait égalé son sommet personnel avec un placement de 56 verges pour donner les devants 20-17 aux 49ers (12-4) avec 1:45 à faire. Jay Feely a cependant ramené les deux équipes à la case départ avec un placement de 43 verges alors qu'il ne restait que 34 secondes au cadran.

Le retour de botté de 45 verges de LaMichael James et deux passes complétées rapidement par Colin Kaepernick ont mis la table pour le placement victorieux de Dawson.

Les Cardinals (10-6) avaient comblé un déficit de 17-0 au premier quart pour créer l'égalité sur une passe de touché de 34 verges de Carson Palmer en direction de Andre Roberts.

Anquan Boldin a capté neuf passes pour des gains de 149 verges et un touché à son premier match en Arizona depuis qu'il a été échangé aux Ravens de Baltimore après la saison 2009.

Pour participer aux éliminatoires, les Cardinals devaient battre les 49ers et espérer que les Saints de La Nouvelle-Orléans s'inclinent contre les Buccaneers de Tampa Bay. Aucune des deux situations n'est cependant survenue.

Les 49ers affronteront les Packers de Green Bay le week-end prochain lors du premier tour éliminatoire.