Tant qu'il y a de la vie, il a de l'espoir!
Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.
Classements précédents : Présaison - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13 - 14 - 15
Classement après la seizième semaine d'action dans la NFL
1) Chiefs de Kansas City : Fiche de 14-1. (Classement de la semaine dernière : 1er rang)
Patrick Mahomes élève son jeu d'un cran devant l'adversité. Ennuyé par une blessure à la cheville, Mahomes a refusé de se laisser abattre et il a montré qu'il est encore capable d'être mobile dans ces conditions. Rien de moins que son plus long touché au sol en carrière en saison régulière. Le retour en santé d'Hollywood Brown devrait aussi aider l'attaque des Chiefs à être à son meilleur… tiens tiens, juste à temps pour les éliminatoires!
2) Lions de Detroit : Fiche de 13-2. (Classement de la semaine dernière : 2e rang)
Retour sur la bonne voie pour les Lions qui ont même profité de leur domination pour y aller d'un jeu truqué d'une fausse chute de Jared Goff et Jahmyr Gibbs pour ajouter l'insulte à l'injure. Detroit garde le cap malgré les blessures.
3) Bills de Buffalo : Fiche de 12-3. (Classement de la semaine dernière : 3e rang)
Josh Allen et les Bills ont joué l'un de leurs pires matchs de la saison face aux Patriots, si bien que les Pats ont failli ressortir gagnants de leur visite à Orchard Park. James Cook a été le moteur offensif de l'équipe pendant que des blessures inquiètent le jeu d'Allen.
4) Eagles de Philadelphie : Fiche de 12-3. (Classement de la semaine dernière : 4e rang)
Privés des services de Jalen Hurts rapidement dans le match, les Eagles ont échappé une avance devant une autre grande performance de Jayden Daniels. Cinq revirements n'ont pas suffi avec Kenny Pickett aux commandes de l'attaque. Saquon Barkley est un monstre, mais le jeu propre de Hurts renforce sa qualité. Une défaite qui met essentiellement fin aux espoirs de remporter l'association. Pas trop grave, tant que Hurts revient rapidement.
5) Ravens de Baltimore : Fiche de 10-5. (Classement de la semaine dernière : 5e rang)
Domination des Ravens face aux Steelers et c'est reparti pour la course au sommet de la division. L'importance d'un match éliminatoire à domicile se jouera dans les deux dernières semaines. Le calendrier avantage les Ravens. Avec Lamar Jackson et Derrick Henry, ça aussi ça avantage les Ravens!
6) Vikings du Minnesota : Fiche de 13-2. (Classement de la semaine dernière : 6e rang)
Quelle saison incroyable des Vikings quand même. On devra même se poser la question du dossier Sam Darnold. On pensait qu'il serait un simple quart temporaire en attendant que J.J. McCarthy soit prêt à occuper le poste de partant. Darnold connaît une saison exceptionnelle et il n'a que 27 ans. Le talent ne lui a jamais manqué. Est-ce qu'on garde les deux, on garde le plan McCarthy? On change le plan pour faire place à Darnold? Les prochains mois dicteront l'avenir des Vikings.
7) Packers de Green Bay : Fiche de 11-4. (Classement de la semaine dernière : 7e rang)
Les Packers n'ont même pas eu besoin de forcer contre les Saints. Un petit match du lundi soir tranquille vers une 11e victoire cette saison. Grand malheur à l'équipe qui devra affronter Green Bay en séries en position de favoris. On est très loin de l'une des deux dernières équipes repêchées habituelles.
8) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 10-5. (Classement de la semaine dernière : 8e rang)
Constat similaire à celui de la semaine dernière. Les Steelers n'ont pas le mordant nécessaire pour rivaliser sans George Pickens. Pour l'instant le bris d'égalité appartient aux Steelers, mais des duels face aux Chiefs et aux Bengals qui ont tout à gagner s'annoncent très difficiles.
9) Chargers de Los Angeles : Fiche de 9-6. (Classement de la semaine dernière : 11e rang)
Belle victoire importante des Chargers dans ce qu'on appellera le match du « free kick ». Jim Harbaugh et Justin Herbert ont pris le contrôle du match en deuxième demie pour doubler leurs rivaux de division. Une bien meilleure performance qu'au cours des dernières semaines.
10) Commanders de Washington : Fiche de 10-5. (Classement de la semaine dernière : 13e rang)
Autre démonstration du grand talent et de la brillante saison recrue de Jayden Daniels. Les Commanders ont profité de la blessure à Jalen Hurts pour survivre à cinq revirements et s'énergiser à trois semaines des éliminatoires. Difficile de croire que Washington puisse gagner des matchs éliminatoires s'il n'y a pas d'amélioration au niveau des revirements, mais c'est une saison très réussie qui établit de solides bases pour le futur.
11) Broncos de Denver : Fiche de 9-6. (Classement de la semaine dernière : 9e rang)
Première occasion ratée pour se mériter une place en éliminatoires. Denver a pourtant amorcé le match sur les chapeaux de roues avant de mal gérer le cadran en fin de première demie et de jouer d'indiscipline au retour des vestiaires. La prochaine occasion sera face aux Bengals.
12) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 8-7. (Classement de la semaine dernière : 10e rang)
Occasion bousillée des Bucs face aux Cowboys. Avec cette défaite, les Bucs doivent maintenant espérer un peu d'aide des Commanders pour vaincre les Falcons qui profitent désormais du bris d'égalité. Du côté des Bucs, les Panthers et les Saints sont des adversaires très prenables pour Tampa. Go Commanders Go?
13) Texans de Houston : Fiche de 9-6. (Classement de la semaine dernière : 12e rang)
Coup dur pour une équipe qui n'avait pas grand-chose à gagner dans ce match face aux Chiefs. Saison terminée pour Tank Dell sur une blessure difficile à voir. Les Texans ont perdu Stefon Diggs et Tank Dell dans une année plus difficile pour C.J. Stroud. Houston participera aux éliminatoires - et à domicile - mais il est valide de se demander si cette équipe sera favorite.
14) Rams de Los Angeles : Fiche de 9-6. (Classement de la semaine dernière : 14e rang)
Pas une victoire fabuleuse contre les Jets, mais une victoire tout de même. La défaite des Seahawks ouvre la porte aux Rams qui ont leur destinée entre les mains. Mention spéciale à Tyler Higbee qui revenait de loin pour inscrire un touché.
15) Seahawks de Seattle : Fiche de 8-7. (Classement de la semaine dernière : 15e rang)
Heureusement, Geno Smith était à son poste, mais la tâche était trop grande pour les Seahawks face aux Vikings. Seattle doit maintenant souhaiter des insuccès des Rams. La bonne nouvelle, c'est qu'ils les affronteront pour clore la saison. La semaine 18 sera déterminante. À moins de trébucher face aux Bears.
16) Bengals de Cincinnati : Fiche de 7-8. (Classement de la semaine dernière : 16e rang)
La défense a forcé un revirement à sa ligne de un et l'attaque a remonté le terrain sur 99 verges pour le touché. Cincinnati n'a jamais regardé derrière par la suite. Les Bengals jouent contre les statistiques, mais surtout ils joueront contre les Broncos, détenteurs du dernier billet éliminatoire. Tant qu'il y a de l'espoir!
17) Dolphins de Miami : Fiche de 7-8. (Classement de la semaine dernière : 17e rang)
De'Von Achane a malmené les 49ers pour aider Miami à conserver ses espoirs. Avec les Browns et les Jets pour conclure le calendrier régulier, la possibilité de terminer la saison avec une fiche de 9-8 et bien réelle. À 9-8, les probabilités sont contre Miami. Elles existent, mais autour de 10%, il est plus réaliste de penser à l'an prochain.
18) Falcons d'Atlanta : Fiche de 8-7. (Classement de la semaine dernière : 20e rang)
L'espoir renaît sous le début de l'ère Michael Penix. Quel échec aura été le contrat de Kirk Cousins. Penix n'a peut-être pas été le facteur déterminant d'une victoire convaincante sur les Giants (Bonjour la défense), mais il a limité les revirements lorsqu'il n'avait pas les mains pleines de pouces de Kyle Pitts pour donner le ballon à l'autre équipe. Cadeau de Noël à l'avance, les Cowboys ont battu les Bucs et soudainement, les Falcons ont leur destinée entre les griffes.
19) Colts d'Indianapolis : Fiche de 7-8. (Classement de la semaine dernière : 21e rang)
Jonathan Taylor était en mission! Après la pire bévue de sa carrière, JT a été MONSTRUEUX avec l'un de ses meilleurs matchs dans la NFL. Les Colts ont offert le style de jeu qu'on doit voir d'eux plus souvent. Une multitude de jeux au sol de toutes sortes qui permettent à Taylor et Anthony Richardson d'exploiter leurs forces respectives. Indy peut toujours y croire, mais un éléphant ça se mange une bouchée à la fois comme le dit le bon Marc Denis. Prochaine bouchée contre les Giants qui viennent justement d'en manger… une sincère!
20) Cowboys de Dallas : Fiche de 7-8 (Classement de la semaine dernière : 22e rang)
Les Cowboys savent depuis un moment qu'on peut oublier les éliminatoires dans leur cas. Si les partisans souvent ne cachent pas leur envie de terminer dans les bas-fonds à partir de l'élimination de son équipe (ou avant parfois), les joueurs et les entraîneurs ne vont jamais aller en ce sens. Je suis très impressionné du comportement des Cowboys depuis la perte de Dak Prescott et je m'attendais à une complète déconfiture. Il serait surprenant de voir Dallas vaincre les Eagles ou les Commanders pour finir l'année, mais la situation n'est pas catastrophique pour les saisons à venir. Il reste à voir si ce sera avec Mike McCarthy ou non.
21) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 7-8. (Classement de la semaine dernière : 18e rang)
C'est officiellement terminé pour les Cards. Une défaite dans un match sans lendemain contre les Panthers. Une équipe qui doit développer une constance en vue de l'an prochain.
22) 49ers de San Francisco : Fiche de 6-9. (Classement de la semaine dernière : 19e rang)
La saison de misère se poursuit pour San Fran. Une neuvième défaite et un calendrier qui se terminera contre les Lions et les Cardinals. Une dixième défaite semble déjà presque assurée. C'est simplement dommage que les Cards soient déjà éliminés et que les Niners n'auront pas l'occasion de jouer les trouble-fêtes dans un match sans histoire.
23) Jets de New York : Fiche de 4-11. (Classement de la semaine dernière : 23e rang)
Vraiment, quelle année catastrophique pour les Jets. Un grand mea culpa de ma part qui les voyait bien plus compétitifs. Aaron Rodgers et Davante Adams en font toutefois juste assez pour se mériter potentiellement une saison supplémentaire dans la Grosse Pomme. Quelle direction prendront les Jets?
24) Panthers de la Caroline : Fiche de 4-11. (Classement de la semaine dernière : 27e rang)
Bryce Young a redonné espoir en lui cette saison. Le joueur qui a toutefois su se démarquer le plus, c'est Chuba Hubbard. Le Canadien a récolté 10 touchés au sol et près de 1200 verges de course dans une équipe qui tire plus souvent qu'autrement de l'arrière. Si la situation n'est pas super claire concernant Young, le cas Hubbard est évident.
25) Bears de Chicago : Fiche de 4-11. (Classement de la semaine dernière : 26e rang)
C'était 20 à 0 quand les Bears ont décidé de commencer à jouer. La saison de Caleb Williams est difficile à évaluer. Ils offrent de bonnes performances statistiques, mais c'est souvent après des lents débuts de matchs où l'équipe est déjà en retard par deux possessions. Quoi qu'il en soit, Chicago n'aura pas fait le pas en avant qu'on attendait cette année. Décevant.
26) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 5-10. (Classement de la semaine dernière : 24e rang)
Quand on n'essaie pas dans la vie, on ne sait pas. Maintenant on le sait, Spencer Rattler n'a pas ce qu'il faut pour être un quart partant dans la NFL. On s'en doutait, maintenant, c'est confirmé.
27) Browns de Cleveland : Fiche de 3-12 (Classement de la semaine dernière : 25e rang)
Honnêtement, on a beau dire ce qu'on veut de Jameis Winston, parfois il peut nous offrir de grandes performances. Ce n'est pas le cas de Dorian Thompson-Robinson. On peut sérieusement penser que la décision d'envoyer DTR dans la mêlée avant Winston vient d'en haut dans le but de pouvoir obtenir un choix plus élevé au repêchage.
28) Titans du Tennessee : Fiche de 3-12. (Classement de la semaine dernière : 29e rang)
Les Titans effectuent trop de revirements avec Will Levis. Mason Rudolph vient de lancer trois interceptions en relève. Quand ça va bien. Il va y avoir un marché des quarts-arrière au sommet.
29) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 3-12. (Classement de la semaine dernière : 30e rang)
Quelle belle victoire morale face aux Bills. Les Pats ont donné beaucoup de fil à retordre à Buffalo et c'est finalement une bourde qui a mené à un touché défensif qui coûte le match aux Pats. Dommage, mais c'est peut-être mieux ainsi.
30) Raiders de Las Vegas : Fiche de 3-12. (Classement de la semaine dernière : 31e rang)
Une victoire, ça fait toujours du bien au moral. C'est vrai pour les joueurs et les entraîneurs, mais pour les partisans (et peut-être les dirigeants), cette victoire prive essentiellement les Raiders du premier choix au total et de la possible sélection de Shedeur Sanders. Dossier à suivre.
31) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 3-12. (Classement de la semaine dernière : 28e rang)
Brian Thomas fils est la seule lueur d'espoir des Jaguars présentement. Jacksonville parlerait présentement au troisième rang, il sera intéressant de voir quelle direction décidera de prendre l'équipe. La confiance envers Trevor Lawrence est-elle encore présente?
32) Giants de New York : Fiche de 2-13. (Classement de la semaine dernière : 32e rang)
Avec le premier choix au total, les Giants de New York sont fiers de sélectionner…