Un dernier mois de sprint dans la NFL!
Chaque semaine, le RDS.ca vous présente l'État des forces dans la NFL. Ce classement est basé sur les performances des équipes au cours des dernières semaines d'activités et sur les mouvements de personnel.
Classements précédents : Présaison - 1 - 2 - 3 - 4 - 5 - 6 - 7 - 8 - 9 - 10 - 11 - 12 - 13
Classement après la quatorzième semaine d'action dans la NFL
1) Lions de Detroit : Fiche de 12-1. (Classement de la semaine dernière : 1er rang)
L'audace de Dan Campbell a souri aux Lions en fin de match et ils sont ressortis vainqueurs d'un excellent duel de division face aux Packers. À peu près tout a été dit sur les Lions cette saison pour vanter leurs exploits. Une chose importante à prendre en compte, c'est que Campbell est agressif dans ses sélections de jeux ou décisions audacieuses. Il faudra vivre ou mourir avec ces décisions. Pour l'instant, c'était la vie.
2) Chiefs de Kansas City : Fiche de 12-1. (Classement de la semaine dernière : 3e rang)
Elle est incroyable cette saison des Chiefs de Kansas City! Un vrai scénario d'Hollywood. Une victoire in extremis encore grâce à un botté qui a frappé le poteau avant de dévier à l'intérieur! Un doink victorieux! Une 15e victoire de suite dans un match qui se termine par une possession.
3) Bills de Buffalo : Fiche de 10-3. (Classement de la semaine dernière : 2e rang)
Josh Allen a connu un match historique en devenant le premier joueur de l'histoire à inscrire trois touchés par la passe et trois touchés au sol au cours d'un même match, mais malgré ce fait d'armes, les Bills se sont inclinés dans un match terrible de la défense. Ce n'est rien pour sonner l'alarme, mais ça pourrait être un beau rappel de ne rien prendre à la légère en cette fin de saison. Ce revers vient à toute fin pratique empêcher Buffalo de rattraper Kansas City pour le premier rang de l'association.
4) Eagles de Philadelphie : Fiche de 11-2. (Classement de la semaine dernière : 4e rang)
Les Eagles l'ont échappé belle! Les Panthers ont bien failli surprendre Philly en fin de match, mais Xavier Legette n'est pas parvenu à tout à fait capter le ballon pour le touché qui aurait donné les devants à la Caroline. Les Panthers font bien mieux depuis quelques semaines, mais ce match n'aurait pas dû être aussi serré.
5) Steelers de Pittsburgh : Fiche de 10-3. (Classement de la semaine dernière : 5e rang)
Du jeu propre, une défense dominante et l'avantage à la bataille des revirements. L'adage qui veut que les défenses gagnent les championnats, c'est la mentalité des Steelers et c'est comme ça que Pittsburgh gagnera ou non au mois de janvier.
6) Ravens de Baltimore : Fiche de 8-5. (Classement de la semaine dernière : 6e rang)
Les Ravens profitaient de leur semaine de congé avant le dernier droit de la saison. Si on parlait, il y a trois semaines à peine, d'une lutte au sommet de l'association avec les Bills et les Chiefs, avec une fiche de 8-5, il faut penser à consolider sa place en éliminatoires avant tout. Il est interdit d'échapper un duel face aux Giants.
7) Vikings du Minnesota : Fiche de 11-2. (Classement de la semaine dernière : 8e rang)
Sam Darnold a démoli la tertiaire des Falcons avec son meilleur match en carrière avec une performance de 22 en 28, 347 verges et 5 touchés. Jordan Addison a capté 8 passes pour 133 verges et 3 touchés et Justin Jefferson a récolté 7 attrapés pour 132 verges et deux touchés. Possiblement le meilleur duo de receveurs de la NFL en ce moment.
8) Packers de Green Bay : Fiche de 9-4. (Classement de la semaine dernière : 7e rang)
Les Packers ont peut-être perdu leur duel face aux Lions, mais ils ont prouvé qu'ils pouvaient se battre avec les meilleures équipes de la NFL. Le titre de division est fort probablement hors de portée désormais, mais les Packers pourraient bien être la dernière équipe en vie en éliminatoires, qui sait?
9) Chargers de Los Angeles : Fiche de 8-5. (Classement de la semaine dernière : 9e rang)
Les Chargers ont eu une frousse quand Justin Herbert est demeuré au sol contre les Chiefs. Heureusement, rien de trop grave visiblement puisqu'il a complété la rencontre par la suite. Encore une fois L.A. a limité l'adversaire à moins de 20 points (pour une 10e fois cette saison), mais l'attaque n'a pu générer suffisamment contre la bonne défense de leurs rivaux du Missouri. Les Chargers ont deux bons défis qui les attendent au cours des prochaines semaines. Tampa Bay et Denver, à domicile, deux équipes qui luttent pour une place en éliminatoires.
10) Broncos de Denver : Fiche de 8-5. (Classement de la semaine dernière : 10e rang)
Denver observait sans doute le match entre les Jets et les Dolphins en espérant que les Jets écartent Miami de la course éliminatoire. Pas d'aide de la part de New York. Pour aller en éliminatoires, Denver devra gagner ses matchs, à commencer par celui face aux Colts.
11) Texans de Houston : Fiche de 8-5. (Classement de la semaine dernière : 11e rang)
Houston we have a problem. Les Texans ne sont pas convaincants depuis la fin du mois d'octobre. Ce qui est bien pour Houston, c'est que Houston est en voiture au niveau de la division. Indy est à deux victoires, mais Houston possède le bris d'égalité.
12) Commanders de Washington : Fiche de 8-5. (Classement de la semaine dernière : 12e rang)
Washington était sur une pente glissante avant de vaincre les Titans pour aller en congé. Les Commanders ont les Rams dans le rétroviseur pour le dernier billet éliminatoire, mais le faible calendrier devant eux leur donne un sérieux coup de pouce.
13) Buccaneers de Tampa Bay : Fiche de 7-6. (Classement de la semaine dernière : 13e rang)
Les Bucs ne pouvaient pas se permettre de perdre ce match contre les Raiders alors que rien ne va plus pour les Falcons. Mission accomplie malgré quelques petites erreurs et des bobos. Il faudra suivre la situation de Bucky Irving et Antoine Winfield. Dans le cas d'Irving, il semblerait qu'il s'agissait de mesures préventives. Ces deux potentielles absences pourraient faire mal contre les Chargers dans ce qui pourrait être le match le plus important de l'année des Bucs.
14) Seahawks de Seattle : Fiche de 8-5. (Classement de la semaine dernière : 14e rang)
Victoire cruciale contre les Cardinals. Avec des matchs contre les Packers, les Vikings et les Rams devant eux, les Seahawks auront un large défi devant eux. La division est entre leurs mains… pour le moment, mais les Rams ont offert une sacrée performance face à Buffalo et c'est permis de croire que cette équipe pourrait se faufiler.
15) Rams de Los Angeles : Fiche de 7-6. (Classement de la semaine dernière : 19e rang)
Les Rams ont remporté ce qui sera possiblement le match de l'année dans la NFL. Une victoire capitale pour la course aux éliminatoires. Avec trois matchs intradivision dans les quatre derniers et l'autre duel face aux prenables Jets, Los Angeles pourrait se sauver avec le titre de division en doublant les Seahawks. Particulièrement si l'attaque fait flèche de tout bois comme elle vient de le faire face aux Bills.
16) Bengals de Cincinnati : Fiche de 5-8. (Classement de la semaine dernière : 15e rang)
Cette victoire maintient les maigres espoirs des Bengals. Une combinaison classique Joe Burrow à Ja'Marr Chase pour faire la différence. Si Burrow avait le luxe d'avoir une défense qui se présente plus qu'un match sur cinq, il serait invité à la conversation du joueur par excellence cette saison dans la NFL.
17) Dolphins de Miami : Fiche de 6-7. (Classement de la semaine dernière : 17e rang)
Les Dolphins ont eu bien peur d'échapper ce match face aux Jets. En retard une bonne partie du match, une remontée au quatrième quart et le bon sort du tirage en prolongation (et une série victorieuse aussi soyons honnêtes) ont permis à Miami de se sauver avec le match contre les pauvres Jets. Une défaite aurait mis fin aux espoirs cette saison. Prochain défi : les Texans à Houston.
18) 49ers de San Francisco : Fiche de 6-7. (Classement de la semaine dernière : 21e rang)
Les Niners ont conservé leurs minces espoirs éliminatoires en servant une correction aux Bears. Une prestation digne de ce qu'on attendait de San Francisco cette année. Est-ce qu'on aura le droit à cette version des 49ers pour la fin de la saison? On verra bien.
19) Cardinals de l'Arizona : Fiche de 6-7. (Classement de la semaine dernière : 16e rang)
Les Cardinals se sont tirés dans les pattes avec deux interceptions de Kyler Murray et les Seahawks ont fait payer cash. Après avoir paru comme favoris pour prendre les honneurs de la division, les Cardinals ont perdu le momentum avec trois revers consécutifs. Les deux prochains matchs face aux Patriots et aux Panthers DEVRAIENT se terminer avec des victoires, mais clore la saison contre les Rams et les 49ers, c'est un lourd défi. Surtout en retard par deux matchs sur les meneurs de divisions.
20) Falcons d'Atlanta : Fiche de 6-7. (Classement de la semaine dernière : 18e rang)
Kirk Cousins est brisé. Au cours des quatre derniers matchs de l'équipe, Cousins n'a lancé aucune passe de touché et il a été victime de huit interceptions dont plusieurs dans la zone des buts adverses. Je serais surpris de ne pas voir Michael Penix fils derrière le quart la semaine prochaine contre les Raiders.
21) Colts d'Indianapolis : Fiche de 6-7. (Classement de la semaine dernière : 20e rang)
Les Colts joueront probablement leur saison la semaine prochaine face aux Broncos. Quoi de mieux que d'affronter l'équipe qu'on veut tasser d'une place en éliminatoire? L'équipe affichera-t-elle suffisamment de constance avec Anthony Richardson contre une bonne défense?
22) Cowboys de Dallas : Fiche de 5-8 (Classement de la semaine dernière : 22e rang)
Fin des espoirs de miracle des Cowboys. Si les mathématiques n'ont pas encore dit leur dernier mot, le gros bon sens à parler. Quelle façon de perdre en plus, bloquer un botté puis toucher le ballon pour le redonner à l'autre équipe... On parle présentement que Mike McCarthy serait en voie de revenir à la barre des Cowboys l'an prochain. Quelle bonne mauvaise idée.
23) Browns de Cleveland : Fiche de 3-10 (Classement de la semaine dernière : 23e rang)
Après la revanche de Jerry Jeudy contre les Broncos, les Steelers avaient une revanche à prendre contre Cleveland. Après un bon début de match des Browns, tout est allé à l'avantage des Steelers. Un résultat peu surprenant et bien plus normal que le dernier match entre ces deux équipes.
24) Jets de New York : Fiche de 3-10. (Classement de la semaine dernière : 24e rang)
Deuxième semaine de suite où les Jets s'inventent des façons de perdre. Bon peut-être bien plus que deux. En avance par huit au quatrième quart et en avance par un placement avec 52 secondes et sans temps d'arrêt pour les Dolphins, les Jets ont réussi à perdre. Encore. Quand ce n'est pas l'attaque, c'est la défense, quand ce n'est pas la défense c'est l'attaque, quand c'est aucun des deux, ce sont les unités spéciales!
25) Saints de La Nouvelle-Orléans : Fiche de 5-8. (Classement de la semaine dernière : 26e rang)
Rien de convaincant, mais une victoire est une victoire et incroyablement, les Saints sont à un match des Falcons et à deux des Bucs. Devant les Commanders et les Packers, la tâche sera beaucoup plus grande et il faudrait une surprise majeure pour voir La Nouvelle-Orléans en sortir vainqueur surtout si Derek Carr doit s'absenter après s'être blessé en fin de match.
26) Bears de Chicago : Fiche de 4-9. (Classement de la semaine dernière : 25e rang)
Souvent après un congédiement, on voit l'équipe à son meilleur la semaine suivante. C'est un peu une façon de prouver que les joueurs n'étaient pas le problème. Or, avec quatre verges nettes en première demie, Chicago est devenue la pire équipe à ce chapitre depuis 2000. Chicago a offert un peu d'opposition en deuxième demie, grâce aux recrues Caleb Williams et Rome Odunze, mais dans l'ensemble, c'est une sévère correction pour entamer l'intérim de Thomas Brown.
27) Panthers de la Caroline : Fiche de 3-10. (Classement de la semaine dernière : 27e rang)
Autre performance impressionnante des Panthers qui se termine malheureusement dans la colonne des défaites. Xavier Legette avait possiblement la victoire dans les doigts en fin de match, mais une passe incomplète a finalement scellé le sort des Panthers. Dans le positif également, Chuba Hubbard est devenu le premier joueur canadien depuis Reuben Mayes à récolter 1000 verges au sol en une saison. Par contre, on a vu Jonathon Brooks s'est redéchiré le ligament croisé antérieur du même genou…
28) Jaguars de Jacksonville : Fiche de 3-10. (Classement de la semaine dernière : 32e rang)
Si vous ne vous êtes pas endormis sur ce match, félicitations vous avez vu la victoire des Jaguars sur les Titans. Une première en neuf matchs sur la route. C'est bon pour le moral, c'est bon bon!
29) Titans du Tennessee : Fiche de 3-10. (Classement de la semaine dernière : 28e rang)
L'année de misère des Titans se poursuit et c'est une défaite contre l'une des pires équipes de la ligue qui s'y ajoute. Il reste peu de choses à dire sinon qu'on a le regard sur le repêchage bien plus que la fin de saison chez les partisans… et peut-être l'exécutif de l'équipe.
30) Patriots de la Nouvelle-Angleterre : Fiche de 3-10. (Classement de la semaine dernière : 29e rang
Les Patriots affronteront deux fois les Cardinals qui joueront leur saison, les Bills deux fois et les Chargers. Peut-être qu'avec un peu de chance, les Bills n'enverront pas leur grosse équipe pour clore la saison.
31) Raiders de Las Vegas : Fiche de 2-11. (Classement de la semaine dernière : 30e rang)
Les blessures continuent de s'accumuler dans une équipe qui ne compte pas une grande profondeur. Aidan O'Connell a quitté le match en voiturette et c'est Desmond Ridder qui a terminé la rencontre. Est-ce que Ridder pourra s'offrir en audition pour un futur poste en attendant l'inévitable sélection d'un quart au prochain repêchage.
32) Giants de New York : Fiche de 2-11. (Classement de la semaine dernière : 31e rang)
Drew Lock a amorcé le match avec 0 passe complétée en 8 tentatives au premier quart. Malgré ce départ atroce, les Giants étaient à la ligne de 12 des Saints avec 21 secondes à jouer. Une pénalité et un botté bloqué. Une 11e défaite pour New York qui s'approche du premier choix.