Peyton Manning est sans l’ombre d’un doute l’un des meilleurs quarts-arrière de l’histoire de la NFL, sinon le meilleur pour plusieurs. Son record de 51 passes de touchés en une saison, établi dimanche, le positionne au sommet d’une liste très prestigieuse dans les annales de la ligue.

Le second sur cette liste? Nul autre que son rival de toujours Tom Brady qui, depuis 2007, détenait la marque de 50 touchés en une saison.

Les Broncos de Manning et les Patriots de Brady sont sur deux routes parallèles menant, peut-être, vers un ultime duel pour l’obtention d’une place au Super Bowl.

Respectivement premier et deuxième dans l’AFC, les Broncos et les Patriots ont connu des performances très convaincantes lors de l’avant-dernière semaine de la saison régulière et, côté rythme, on peut difficilement demander mieux.

Même son de cloche en Caroline alors que Cam Newton a sorti un resplendissant lapin de son chapeau en offrant la victoire aux Panthers lors de la dernière série offensive du match contre les Saints. Avec cette victoire spectaculaire, Newton et les Panthers devancent les Saints pour la première fois de la saison au sommet de la NFC Sud.

Bref, une semaine teintée par les performances magistrales des quarts vedettes.

Sans plus tarder, voici donc l’état des forces (« power rankings ») des formations de la NFL du RDS.ca après seize semaines d’action.

Rang Équipe Fiche Semaine dernière Changement Explications
1 Broncos de Denver 12-3 3 +2 Que dire de plus sur la saison de Peyton Manning? Le seul bémol dans la performance de dimanche, c'est la blessure à Von Miller qui ne reviendra pas cette saison. L'offensive historique des Broncos contrôle sa destinée dans l'AFC. 
2 Seahawks de Seattle 12-3 1 -1 Russell Wilson a perdu son premier match à Seattle en carrière, dimanche contre les Cards. Un match difficile pour les Seahawks qui composaient avec plusieurs absents. Surprenant de voir la défensive des Cards voler la vedette à celle des Seahawks sur sa pelouse. 
3 49ers de San Francisco 11-4 2 -1 NaVorro Bowman a retourné la plus longue interception pour un touché de l'histoire du Candlestick Park et les Niners disent adieux au temple de la baie de San Francisco. Avec cinq victoires consécutives, les Niners tenteront de voler la division aux Seahawks la semaine prochaine. 
4 Patriots de la Nouvelle-Angleterre 11-4 5 +1 Tom Brady a perdu son record, mais les Patriots ont savouré une douce vengeance à Baltimore. Décimés par les blessures, les Patriots s'imposent tout de même comme l'une des forces de la NFL. Un exploit non négligeable, particulièrement cette saison. 
5 Panthers de la Caroline 11-4 7 +2 Quelle victoire de Cam Newton et des Panthers. La tempête aura volé le spectacle au troisième quart, mais Newton s'est gardé le dernier point d'exclamation avec une séquence victorieuse tout simplement parfaite en fin de match. Une grande performance. 
6 Saints de La Nouvelle-Orléans 10-5 4 -2 La conclusion fait mal aux chances des Saints en éliminatoires : l'offensive ne clique pas sur la route. Cette défaite en Caroline pourrait propulser les Saints en vacances avec une autre défaite à la semaine 17. Heureusement, ils accueillent les Bucs au Superdome. 
7 Bengals de Cincinnati 10-5 8 +1 Premier titre de division pour les Bengals depuis 2009 et troisième participation consécutive aux éliminatoires, une première pour l'équipe. Andy Dalton s'est amusé contre les Vikings, avec quatre touchés. Prochain exploit à accomplir pour Dalton : remporter un match en éliminatoires, chose que les Bengals n'ont pas faite depuis 1990.  
8 Colts d'Indianapolis 10-5 9 +1 Les Colts ont donné sept points aux Chiefs, soit sur la première séquence offensive de Kansas City, dimanche. Par la suite - rien du tout. Indianapolis a contrôlé toutes les facettes du jeu et Andrew Luck a remporté la première ronde contre les Chiefs. Une grosse victoire, surtout que les deux équipes risquent de se retrouver en éliminatoires - à Indy en plus. 
9 Cardinals de l'Arizona 10-5 10 +1 C'est triste de voir que les Cardinals pourraient rater les éliminatoires malgré une défensive très divertissante et efficace. Avec une ligne offensive revampée et des performances stables de Carson Palmer, les Cards seraient dans la course au titre de la NFC Ouest. 
10 Chiefs de Kansas City 11-4 6 -4 Les Chiefs n'ont plus d'enjeux présentement. Ils seront au 5e rang dans l'AFC et Andy Reid pourrait reposer ses partants avant la première semaine éliminatoire. La défaite à domicile contre les Colts suggère par contre que l'équipe n'est pas prête pour une adversité accrue. 
11 Eagles de Philadelphie 9-6 13 +2 Sans la saison de rêve de Peyton Manning, on parlerait de l'offensive des Eagles infiniment plus. Le jeu au sol mijoté par Chip Kelly est exécuté à perfection par LeSean McCoy et les joueurs de lignes et Philadelphie pourra s'amuser contre la défensive des Cowboys qui en arrache contre le jeu au sol cette saison. Une équipe inégale, mais une offensive très efficace. 
12 Bears de Chicago 8-7 11 -1 On savait la défensive des Bears chancelante cette saison et les Eagles ont exterminé tous les doutes qui planaient encore. Une atroce performance des Bears qui devront maintenant se soumettre à l'inconfortable tâche de jouer un match éliminatoire avant le temps, contre les Packers dimanche prochain. 
13 Packers de Green Bay 7-7-1 16 +3 Les Packers sont chanceux dans leur malchance. Même après une défaite et toujours sans Aaron Rodgers, ils auront la chance de remporter la NFC Nord lors de la traditionnelle visite à Chicago, dimanche. Le jeune Eddie Lacy, avec deux touchés contre les Steelers, sera à surveiller lors de ce match ultime. 
14 Ravens de Baltimore 8-7 12 -2 Un Joe Flacco amoché et voilà, l'offensive des Ravens déraille complètement. Une correction franche de la part des Pats et les champions en titre devront gagner et recevoir de l'aide afin de défendre le trône. C'est loin d'être gagné, surtout avec un voyage à Cincinnati pour terminer la saison. 
15 Cowboys de Dallas 8-7 17 +2 Tony Romo sauve la saison des Cowboys avec une séquence victorieuse à la fin du match, dimanche. Malheureusement, l'univers s'acharne sur l'équipe de l'Amérique. Romo, avec une blessure au dos, ratera le reste de la saison. Fin de parcours très amère pour les Cowboys. 
16 Chargers de San Diego 8-7 15 -1 Une autre victoire anonyme des Chargers qui ne reçoivent à peu près pas d'attention malgré de solides performances chaque semaine, particulièrement de la part de Philip Rivers. L'ombre projetée par les Broncos et les Chiefs est opaque cette saison. 
17 Dolphins de Miami 8-7 14 -3 Passage à vide très inquiétant pour les Dolphins qui ont laissé filer une belle occasion de s'inviter en éliminatoires. Les Bills ne sont pas une puissance cette saison et ce blanchissage s'explique très mal. 
18 Steelers de Pittsburgh 7-8 19 +1 Les Steelers ont sorti une deuxième performance inspirée en autant de semaines, cette fois derrière Troy Polamalu et ses prouesses. Il a provoqué un échappé au bon moment et Le'Veon Bell a finalisé la victoire de Pittsburgh, annulant la remontée de quatrième quart des Packers. 
19 Rams de St Louis 7-8 20 +1 Robert Quinn a terminé la journée dimanche avec trois sacs du quart. Il en totalise 18 cette saison, améliorant ainsi un record d'équipe. Sans la blessure de Sam Bradford, on parlerait beaucoup plus de la performance de la défensive des Rams. 
20 Lions de Detroit 7-8 18 -2 Les carottes sont cuites à Detroit. Avec cinq défaites en six matchs, les Lions terminent une saison qui était pourtant très bien lancée par Matthew Stafford et Calvin Johnson. Dimanche, contre les Giants, les deux joueurs n'ont presque pas eu d'impact et Detroit est officiellement éliminé. 
21 Jets de New York 7-8 22 +1 Trois touchés pour Geno Smith et les Jets s'affichent, une fois de plus, comme une équipe dominante lors des matchs sans enjeux. Il y aura beaucoup de questions au menu au cours de la saison morte à New York, commençant par la gouverne de Rex Ryan. 
22 Titans du Tennessee 6-9 21 -1 C'est un peu tard dans la saison pour le déployer, mais le plan de match de Mike Munchak, avec son jeu au sol suffocant, a très bien fonctionné. Shonn Greene et Chris Johnson ont totalisé 181 verges au sol dans une victoire contre les pauvres Jaguars. 
23 Bills de Buffalo 6-9 23 - Les Bills pourront construire sur les belles performances de la défensive. Pour cette saison, par contre, il n'y a plus rien à gagner, sauf un peu de respect de la part du reste de la NFL. 
24 Giants de New York 6-9 25 +1 Les deux visages des Giants : 0-6 jusqu'au 10 octobre, 6-3 depuis. En revenant sur la saison, on ne sait pas encore quel visage sera gravé, mais les 26 interceptions d'Eli Manning reviendront souvent. 
25 Browns de Cleveland 4-11 24 -1 Josh Gordon, qui a raté deux matchs, mène présentement la NFL au niveau des verges chez les receveurs avec 1564. Tout ça à 22 ans seulement. Le joueur de deuxième année issue de l'Université Baylor n'a pas fini de faire la manchette à Cleveland. 
26 Vikings du Minnesota 4-10-1 26 - Une défaite à l'image de la saison des Vikings, sous le signe de la déception. On va devoir régler la valse des quarts au Minnesota. 
27 Buccaneers de Tampa Bay 4-11 27 - Mike Glennon s'est fait brasser à outrance dimanche. Il serait peut-être sage pour les Bucs de protéger leur jeune quart, surtout lorsqu'il est la victime de sept sacs du quart en un match. 
28 Falcons d'Atlanta 4-11 29 +1 Ce n’est pas faute d'avoir essayé, mais les Falcons n'avaient pas la magie nécessaire pour freiner les 49ers lors du dernier match de l'histoire du Candlestick Park. Matt Ryan, malheureusement, a lancé une interception coûteuse alors que les Falcons frappaient à la porte de la victoire. 
29 Jaguars de Jacksonville 4-11 28 -1 Match timide à la maison pour les Jaguars. C'est à se demander dans combien de temps l'équipe sera relocalisée. Même l'équipe performe moins bien à la maison cette saison, c'est tout dire. 
30 Raiders d'Oakland 4-11 30 - Terrelle Pryor obtiendra le dernier départ de la saison à Oakland. On analyse encore qui sera conservé pour la suite des choses à Oakland. Saison surprenante un temps, mais tout de même peu impressionnante. 
31 Redskins de Washington  3-12 31 - Sans la séquence héroïque de Tony Romo, on parlerait d'une victoire intéressante des Redskins et de Kirk Cousins. L'histoire en a voulu autrement. 
32 Texans de Houston 2-13 32 - Matt Schaub a repris son poste derrière le centre - et le résultat n'a pas changé. 13e défaite consécutive des Texans cette saison.