Lors du dernier repêchage, cinq receveurs de passes ont été sélectionnés lors de la première ronde de l’encan. Si on inclut la deuxième ronde, douze receveurs ont entendu leur nom appelé au podium.

Du lot, plusieurs sont déjà devenus des éléments vitaux de leur formation. Le spectaculaire attrapé d’Odell Beckham Jr. a fait le tour du monde, dimanche, et l’athlète peut désormais utiliser cet extrait comme efficace carte d’affaires. Beckham n’est pas le seul de sa cuvée à faire tourner des têtes, loin de là. Des noms comme Kelvin Benjamin, en Caroline, Sammy Watkins, à Buffalo, Mike Evans, à Tampa et Brandin Cooks, à La Nouvelle-Orléans, sont déjà bien établis dans la NFL. D’autres comme John Brown (choix de 3e ronde), Jordan Matthews et Martavis Bryant (choix de 4e ronde) connaissent d’excellents moments au fil de leur apprentissage.

S’agirait-il de la meilleure cuvée de receveurs de l’histoire? Disons que l’édition 2014 rivalise avec celle de 1996, historiquement l’une des meilleures du genre avec des receveurs comme Keyshawn Johnson, Marvin Harrison et Terrell Owens.

Ceci étant dit, voyez comment les jeunes loups affectent l’État des forces des équipes de la NFL après 12 semaines d’activités.

En congé cette semaine : Steelers, Panthers
Meilleure progression : Seahawks +3 | Pire régression : Jets -3

ContentId(3.1107922):Top-5 : les passes de la Semaine 12
bellmedia_rds.AxisVideo

1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (+1)
9-2, 2es la semaine dernière

Plus rien n’arrête les Patriots. De retour après sa rupture tumultueuse avec les Steelers, LeGarrette Blount a inscrit deux touchés et a relégué le héros obscur de la semaine dernière, Jonas Gray, aux oubliettes. Tom Brady mène la meilleure attaque de la NFL présentement.

2) Packers de Green Bay (+1)
8-3, 3es la semaine dernière

Pas trop loin derrière Brady, Aaron Rodgers et les Packers. Dimanche encore, Rodgers a démontré qu’il opérait à un autre niveau avec ses passes dans des conditions limites ridicules. Devant l’excellence de Rodgers, on oubli le travail de forcené d’Eddie Lacy qui est le porteur physique dont avait besoin les Packers depuis toutes ces années.

3) Cardinals de l’Arizona (-2)
9-2, 1ers la semaine dernière

La défensive a été égale à elle-même, sauf que l’attaque a pris une semaine de congé, visiblement. Dommage pour les Cards, cette défaite contre les Seahawks pourrait revenir les hanter en fin de saison.

4) Broncos de Denver (-)
8-3, 4es la semaine dernière

Peyton Manning à la rescousse. Malmené au premier quart par la pression défensive des Dolphins, Manning a calmé le jeu avec une performance à la hauteur de sa légende. C.J. Anderson, avec 167 verges au sol, a fait le reste du boulot.

5) Cowboys de Dallas (-)
8-3, 5ers la semaine dernière

Pour Tony Romo, la vie derrière la meilleure ligne offensive de la NFL ressemble à un tout inclus à Cuba. Les Cowboys ont trainé de la patte un peu, mais au final Romo a trouvé Dez Bryant et tout s’est replacé en visite à New York.

6) Seahawks de Seattle (+3)
7-4, 9es la semaine dernière

Elle était là tout ce temps la défensive impitoyable des champions. Seattle a neutralisé les Cards. Une performance dominante à un bon moment pour les Seahawks.

ContentId(3.1107923):Top-5 : moments-clés de la Semaine 12
bellmedia_rds.AxisVideo

7) Eagles de Philadelphie (+1)
8-3, 8es la semaine dernière

Difficile de relever du négatif après un match de 43 points à sens unique contre les Titans. Malgré tout, la sortie des Eagles n’était pas si convaincante. Mark Sanchez n’est pas une valeur sûre derrière le centre, loin de là.

8) Chiefs de Kansas City (-2)
7-4, 6es la semaine dernière

Les Chiefs sont tombés dans une trappe contre les Raiders. Ça arrive aux meilleurs. On va attendre une semaine ou deux avant de soulever des inquiétudes.

9) Lions de Detroit (-2)
7-4, 7es la semaine dernière

Même avec Calvin Johnson dans l’alignement, l’attaque des Lions ne lève pas. On peut difficilement les blâmer d’avoir baissé pavillon contre les Patriots, sauf que les lacunes de l’attaque sont très inquiétantes.

10) Colts d’Indianapolis (+1)
7-4, 11es la semaine dernière

Journée parfaite pour T.Y. Hilton. Quelques heures après la naissance de sa petite fille, Hilton s’est présenté au stade à la dernière minute et il a terminé le match avec 122 verges et un touché.

11) Steelers de Pittsburgh (-1)
7-4, 10es la semaine dernière

Congé pour les Steelers qui retrouveront quelques blessés pour la fin de la saison.

ContentId(3.1107672):La Semaine 12 en son et images
bellmedia_rds.AxisVideo

12) Ravens de Baltimore (-)
7-4, 12es la semaine dernière

Justin Forsett a connu le meilleur match de sa carrière contre les Saints avec 184 verges et deux touchés. Un joueur autonome peu convoité durant la saison morte, Forsett a relancé sa carrière derrière les stratégies de Gary Kubiak.

13) 49ers de San Francisco (+1)
7-4, 14es la semaine dernière

Les Niners n’ont rien cassé contre les Redskins, mais Anquan Boldin n’avait pas l’intention de regarder son équipe rater sa sortie passivement. Avec neuf attrapés et 137 verges, Boldin a sauvé la peau de son attaque qui a peiné contre Washington.

14) Dolphins de Miami (-1)
6-5, 13es la semaine dernière

Les blessures sur la ligne offensive s’accumulent à Miami, ce qui jette de l’ombre sur la bonne saison de l’équipe et particulièrement celle de Ryan Tannehill. Dimanche, les Dolphins étaient sur la bonne voie afin de surprendre les Broncos. La prochaine fois peut-être.

15) Bengals de Cincinnati (+1)
7-3-1, 16es la semaine dernière

Première victoire pour Andy Dalton à Houston en carrière. Les Bengals ne peuvent pas se permettre beaucoup d’erreurs, toutes les équipes de la division possèdent une fiche au-dessus de .500.

ContentId(3.1107671):Top-5 : les performances individuelles de la Semaine 12
bellmedia_rds.AxisVideo

16) Browns de Cleveland (-1)
7-4, 15es la semaine dernière

Un peu de chance pour les Browns et un gros coup de pouce de la part des Falcons. Victoire malgré la contre-performance de Brian Hoyer. Le retour de Josh Gordon a certainement aidé par contre.

17) Chargers de San Diego (+1)
7-4, 18es la semaine dernière

Philip Rivers dissimule possiblement une blessure. Performance beaucoup plus concluante pour Ryan Matthews à son deuxième match depuis son retour de blessure. Les Chargers tiennent le cap, mais les blessures sont vraiment accablantes à San Diego.

18) Bills de Buffalo (+2)
6-5, 20es la semaine dernière

Belle façon de rebondir pour les Bills qui ont complètement dominé les pauvres Jets après les déluges de neige s’étant abattu sur Buffalo, forçant la tenue de ce match à Détroit sur un terrain neutre. L’adversité sourit aux Bills.

19) Texans de Houston (-2)
5-6, 17es la semaine dernière

En espérant que les partisans de Houston ne se sont pas trop attachés à Ryan Mallett. La saison du jeune quart est terminée en raison d’une déchirure musculaire. À l’an prochain pour les Texans.

20) Rams de St Louis (-1)
4-7, 19es la semaine dernière

Tout était en place pour les Rams, jusqu’à ce qu’une erreur de Shaun Hill à la porte des buts coule l’équipe. Les Rams ont pris leur rôle de trouble-fête très au sérieux et les Chargers ont failli en être la victime.

ContentId(3.1107669):Top-5 : les courses de la Semaine 12
bellmedia_rds.AxisVideo

21) Bears de Chicago (+2)
5-6, 23es la semaine dernière

Oui, les Bears ont gagné. Mais Jay Cutler ratait des receveurs complètement seuls sur le terrain et le match était brouillon, au mieux. Cutler a d’ailleurs terminé le match avec 130 verges par la passe. Disons que son salaire dicte des performances supérieures à ça.

22) Falcons d’Atlanta (-1)
4-7, 21es la semaine dernière

Mike Smith n’aide pas sa cause avec une gestion très approximative du cadran. Il a aidé les Browns à remonter le terrain. Même à la tête de sa division, Smith pourrait perdre son emploi.

23) Saints de La Nouvelle-Orléans (-1)
4-7, 22es la semaine dernière

Les Saints ont baissé pavillon pour une troisième fois de suite au Superdome, une anomalie encore inexplicable. Avant cette séquence, les Saints avaient une fiche de 4-4. Maintenant, malgré un risible dossier de 4-7, ils sont encore à égalité au sommet de la NFC Sud.

24) Vikings du Minnesota (-)
4-7, 24es la semaine dernière

Premier match de deux touchés par la passe dans la NFL pour Teddy Bridgewater, il en totalise six cette saison. Petit train va loin chez les Vikings. Les victoires ne sont pas au rendez-vous, mais les progrès sont là.

25) Panthers de la Caroline (-)
3-7-1, 25es la semaine dernière

Congé pour les Panthers. Ça ne peut certainement pas nuire.

ContentId(3.1107666):Top-5 : les attrapés de la Semaine 12
bellmedia_rds.AxisVideo

26) Giants de New York (-)
3-8, 26es la semaine dernière

Il n’y a qu’un nom sur toutes les lèvres cette semaine : Odell Beckham Jr. Après son jeu de l’année, le receveur des Giants est la nouvelle sensation virale. Le problème, c’est que les prouesses surhumaines du receveur recrue ne suffisent pas aux Giants.

27) Redskins de Washington (+1)
3-8, 28es la semaine dernière

On ne sait plus où donner de la tête à Washington et l’étoile de Robert Griffin III est pas mal éteinte au moment d’écrire ces lignes. Jay Gruden confirme qu’il est toujours le partant, mais pour combien de temps? (NDLR : finalement, Colt McCoy sera le partant lors du prochain match. Griffin III n'est pas blessé)

28) Buccaneers de Tampa Bay (+1)
2-9, 29es la semaine dernière

Lovie Smith n’aura pas eu la chance de se reprendre contre son ancienne équipe. Ils ont laissé les Bears marquer 21 points au 3e quart et c’était suffisant pour clore le chapitre des Bucs à Chicago.

29) Titans du Tennessee (+1)
2-9, 30es la semaine dernière

Une autre semaine où la défensive des Titans, l’une des pires contre la course de la NFL, s’est fait malmener. Cette fois par les Eagles.

30) Jets de New York (-3)
2-9, 27es la semaine dernière

On pensait qu’une semaine de repos serait bénéfique à Michael Vick, mais non, au contraire. Vick a connu l’un des pires matchs de la saison au poste de quart, si bien que Geno Smith est venu le relever de ses fonctions. Rex Ryan doit déjà avoir mis sa maison en vente aux moments d’écrire ces lignes.

31) Raiders d’Oakland (+1)
1-10, 32es la semaine dernière

Les Raiders ont finalement gagné un match. Contre le Chiefs, rien de moins.

32) Jaguars de Jacksonville (-1)
1-10, 31es la semaine dernière

Trois points seulement contre les Colts. Une performance à l’image de la saison des Jaguars.