NFL : Trois équipes demeurent invaincues, voici l'état des forces après les matchs de la semaine 9
NFL mardi, 10 nov. 2015. 09:57 mercredi, 11 déc. 2024. 18:50Ne reste que trois équipes invaincues cette saison dans la NFL à la suite de la chute des Broncos contre l’ancienne équipe de Peyton Manning : les Colts.
Cette surprise, en plus de l’ascension des Panthers, chamboule le sommet de notre classement et trace une esquisse de plus en plus concrète du portrait des éliminatoires.
D’autres grandes performances façonneront le tout au cours des prochaines semaines, mais celle de Cam Newton contre les Packers restera l’une des plus importantes de la saison. Du beau travail de la part du quart-arrière de la Caroline.
Sans plus tarder, voici l’État des forces des 32 équipes.
1) Patriots de la Nouvelle-Angleterre (-)
8-0, 1ers la semaine dernière
Victoire, 27-10 c. les Redskins
Match de routine pour les Patriots, d’une certaine façon, mais Dion Lewis est tombé au combat. Reste à voir si l’attaque perdra un peu de rythme.
2) Panthers de la Caroline (+2)
8-0, 4es la semaine dernière
Victoire, 37-29 c. les Packers
Cam Newton était tout sourire contre les Packers et on peut le comprendre. Quatre touchés plus tard, la saison parfaite de la Caroline tient toujours après avoir écarté son plus gros test jusqu’ici.
3) Bengals de Cincinnati (-1)
8-0, 2es la semaine dernière
Victoire, 31-10 c. les Browns
Encore une victoire dominante des Bengals et les murmures d’une saison parfaite se pointent le bout du nez. Avec la moitié du chemin de fait, les espoirs sont réels, mais l’équipe ne veut pas regarder plus loin que le match contre les Texans.
4) Broncos de Denver (-1)
7-1, 3es la semaine dernière
Défaite, 27-24 c. les Colts
Une bulle au cerveau coûteuse d’Aqib Talib qui, avec une punition inutile, n’a pas laissé la chance à Peyton Manning de reprendre le ballon en fin de match et peut-être donner la victoire aux siens. Les Colts ont démontré que la défense des Broncos était faillible.
5) Packers de Green Bay (-)
6-2, 5es la semaine dernière
Défaite 29-37 c. les Panthers
Les problèmes d’Eddie Lacy se poursuivent et les Packers échappent un deuxième match consécutif, une occurrence rare avec Aaron Rodgers derrière le centre. L’attaque au sol n’a généré que 71 verges et Rodgers lui-même a commis des erreurs en fin de match, incapable de rattraper les Panthers.
6) Cardinals de l’Arizona (-)
6-2, 6es la semaine dernière
Semaine de congé
L’identité des Cardinals s’effrite, ils peinent contre les équipes compétitives. Est-ce que le retour de congé changera le ton de la saison?
7) Vikings du Minnesota (+1)
6-2, 8es la semaine dernière
Victoire, 21-18 c. les Rams
Teddy Bridgewater a subi une commotion cérébrale après un coup tardif de Lamarcus Joyner des Rams. Même après une victoire chaudement disputée, les Vikings sont en droit de s’inquiéter avec leur jeune quart qui n’a pas peur de mettre son corps en danger sur le terrain et là, il pourrait être considérablement ralenti pour la suite de la saison.
8) Falcons d’Atlanta (-1)
6-3, 7es la semaine dernière
Défaite, 16-17 c. les 49ers
Début d’une catastrophe à Atlanta? Troisième match de suite avec moins de 20 points pour l’explosive attaque des Falcons et cette fois, c’était contre des 49ers en déroute. Avec une semaine de congé à venir, il faut revoir l’approche de l’équipe parce que la défense ne fera pas de miracles.
9) Seahawks de Seattle (+1)
4-4, 10es la semaine dernière
Semaine de congé
Une fiche de .500 à ce stade-ci de la saison, personne ne la voyait venir à Seattle. Après deux participations consécutives au Super Bowl, la pente est abrupte pour les Seahawks, particulièrement à l’attaque.
10) Jets de New York (+1)
5-3, 11es la semaine dernière
Victoire, 28-23 c. les Jaguars
La tertiaire étoile des Jets a concédé 1069 verges par la passe et huit touchés lors des trois derniers matchs. Contre Blake Bortles et Derek Carr, notamment, ses chiffres inquiètent, surtout en raison des joueurs dispendieux sur cette tertiaire. Malgré la victoire, il faut ajuster le tir chez les Jets.
11) Steelers de Pittsburgh (+1)
5-4, 12es la semaine dernière
Victoire, 38-35 c. les Raiders
On ne sait pas quelle mouche a piqué DeAngelo Williams, mais il est aussi bon, sinon meilleur, que Le’Veon Bell cette saison. Belle surprise pour les Steelers. La mauvaise : Ben Roethlisberger a quitté le match en raison d’une blessure au 4e quart. Après le match monstre d’Antonio Brown (284 verges par la passe et 22 au sol), les Steelers n’ont vraiment pas besoin d’une mauvaise nouvelle avec Big Ben.
12) Rams de St Louis (-3)
4-4, 9es la semaine dernière
Défaite, 18-21 c. les Vikings
Dans un match serré contre les Vikings, les Rams ont reçu 12 pénalités. Une fâcheuse habitude de l’équipe sous la tutelle de Jeff Fisher, se nuire à elle-même. L’équipe a raté une belle occasion de faire une excellente impression sur la scène nationale. L’ajout de Wes Welker semble un peu désespéré.
13) Bills de Buffalo (+1)
4-4, 14es la semaine dernière
Victoire, 33-17 c. les Dolphins
Un gros match qui fait du bien aux Bills. Retour en force de Sammy Watkins et de Karlos Williams en plus d’une performance solide de Tyrod Taylor. La version de l’équipe imaginée par Rex Ryan ressemble à celle qui a joué ce dimanche, sauf qu’elle n’a pas déjà quatre défaites au compteur. Tout n’est pas gagné encore, même après une sortie encourageante.
14) Raiders d’Oakland (-1)
4-4, 13es la semaine dernière
Défaite, 35-38 c. les Steelers
Les Raiders de Jack Del Rio ont du chien dans le nez. Malgré la défaite, ils ont talonné les Steelers dans un festival offensif, chose qu’on ne voyait pas par le passé. On surveille cependant Latavius Murray, possiblement victime d’une commotion.
15) Saints de La Nouvelle-Orléans (-)
4-5, 15es la semaine dernière
Défaite, 28-34 c. les Titans
Les Saints marquent beaucoup de points, certainement, mais ils en accordent beaucoup trop aussi. Dimanche, les Titans ont trouvé les faiblesses de la défensive et ils ont profité de cafouillages coûteux de la tertiaire.
16) Giants de New York (-)
5-4, 16es la semaine dernière
Victoire, 32-18 c. les Bucs
Mine de rien, les Giants sont premiers dans la NFC Est après une victoire et le retour de Jason Pierre-Paul. Belle semaine pour faire oublier la décevante sortie offensive contre les Saints.
17) Eagles de Philadelphie (-)
4-4, 17es la semaine dernière
Victoire, 33-27 c. les Cowboys
Meilleur match de la saison pour Sam Bradford. Pas de revirement, près de 300 verges et un touché. Certainement pas le joueur explosif qu’espérait Chip Kelly, mais la formule pourrait être la bonne pour les Eagles à ce stade de la saison.
18) Colts d’Indianapolis (-)
4-5, 18es la semaine dernière
Victoire, 27-24 c. les Broncos
On ne sait plus quoi penser des Colts. Ils viennent de renverser les Broncos et, malgré tout, c’est encore une équipe inquiétante.
19) Chiefs de Kansas City (+2)
3-5, 21es la semaine dernière
Semaine de congé
Avec seulement trois victoires, les questions se posent à Kansas City. C’est à se demander si la combinaison Alex Smith et Andy Reid résistera à la saison.
20) Buccaneers de Tampa Bay (+2)
3-5, 22es la semaine dernière
Défaite, 18-32 c. les Giants
Quatrième match de suite sans interception pour Jameis Winston, mais le jeune quart a besoin d’aide. Mike Evans a échappé cinq passes contre les Giants, un nombre alarmant pour la cible favorite de Winston.
21) Dolphins de Miami (-1)
3-5, 20es la semaine dernière
Défaite, 17-33 c. les Bills
Selon certaines statistiques (QBR), Ryan Tannehill est le pire quart partant de la NFL cette saison, très loin de l’objectif de progression que les Dolphins voyaient pour sa quatrième saison chez les pros. On se l’explique mal, mais Tannehill n’est plus le même joueur que l’an passé. C’est inquiétant.
22) Texans de Houston (+3)
3-5, 25es la semaine dernière
Semaine de congé
Les Texans semblent avoir trouvé une certaine identité avant les congés, il faut poursuivre dans la lignée. J.J. Watt est un joueur tellement explosif, il ne faut pas que l’attaque nuise à son impact de l’autre côté du ballon.
23) Redskins de Washington (-4)
3-5, 19es la semaine dernière
Défaite, 10-27 c. les Patriots
Il faut corriger les choses fondamentales avant d’espérer plus de la part des Redskins. Lors du premier quart contre les Patriots, Washington n’a pratiquement pas touché au ballon en attaque. Des revirements et des erreurs avant de prendre son rythme. Rien à y faire, c’est une formule perdante.
À lire également
24) Cowboys de Dallas (-)
2-6, 24es la semaine dernière
Défaite, 27-33 c. les Eagles
La défensive des Cowboys a donné huit jeux de plus de vingt verges aux Eagles, dont le dernier du match en prolongation. Ce genre d’erreur éloigne Dallas d’une place en série. Même avec le retour imminent de Tony Romo, c’est probablement déjà trop tard.
25) Bears de Chicago (+1)
3-5, 26es la semaine dernière
Victoire, 22-19 c. les Vikings
Jay Cutler choisit ses moments. Il fait encore trop d’erreurs, mais il a trouvé le bon moment pour compléter une remontée en poussant les Bears vers quinze points au quatrième quart, la seule lueur positive de la sortie de lundi soir contre les Chargers.
26) 49ers de San Francisco (+4)
3-6, 30es la semaine dernière
Victoire, 17-16 c. les Falcons
Premier départ pour Blaine Gabbert depuis 2013 avec les Jaguars et il a gagné son pari. Rien d’époustouflant, mais une course sur un 4e essai a scellé l’issu du match et la première victoire de Gabbert avec les Niners. Par contre, l’équipe n’a pas encore confirmé si Gabbert allait conserver le poste de partant au lieu de Kaepernick.
27) Chargers de San Diego (-4)
2-7, 23es la semaine dernière
Défaite, 19-22 c. les Bears
San Diego a laissé filer une bonne avance au quatrième quart dans un match qu’ils ont mené d’un bout à l’autre contre les Bears. On cherche encore les solutions à San Diego, mais la saison est perdue à moins d’un miracle.
28) Ravens de Baltimore (-1)
2-6, 27es la semaine dernière
Semaine de congé
Après la perte de Steve Smith, les Ravens espéraient un retour en santé du receveur recrue Breshad Perriman. Cependant, l’explosif choix de première ronde est blessé depuis le camp et il semblerait que son retour cette saison soit de moins en moins probable. Une autre tuile pour les Ravens.
29) Jaguars de Jacksonville (-)
2-6, 29es la semaine dernière
Défaite, 23-28 c. les Jets
Si vous cherchez une équipe surprise pour la saison prochaine, regardez en direction de Jacksonville. Blake Bortles est de plus en plus confiant derrière le centre et il alimente très bien ses receveurs. Les morceaux se placent tout doucement au sein de l’équipe, malgré les défaites qui s’additionnent.
30) Titans du Tennessee (+1)
2-6, 31es la semaine dernière
Victoire, 34-28 c. les Saints
Il y a des bons chanceux et il y a cette passe étrange qui s’est terminée en un touché pour Delanie Walker. Une interception transformée en touché a replacé la confiance du jeune Marcus Mariota et le quart des Titans a tenu bon jusqu’en prolongation. Une performance honnête.
31) Browns de Cleveland (-3)
2-7, 28es la semaine dernière
Défaite, 10-31 c. les Bengals
Manziel joue bien, dans la mesure où les attentes étaient basses cette saison, mais la direction à Cleveland refuse de lui remettre les clés du bolide dans cette saison perdant afin d’évaluer son jeu pour l’an prochain. Si développement il y a à avoir, le commencer maintenant serait une excellente idée.
32) Lions de Detroit (-2)
1-7, 32es la semaine dernière
Semaine de congé
Les Lions, quel beau gâchis. Matthew Stafford espère rester à Detroit à long terme, mais le quart devra prouver qu’il peut être plus que l’homme qui alimentait Calvin Johnson. Jusqu’ici, les doutes sont bien installés.