Quand il jouait pour les Dragons, Lawrence Phillips a démoli la ligue
Football jeudi, 30 mai 2002. 16:44 dimanche, 15 déc. 2024. 17:00
(RDS) - Nous avons gagné notre dernier match contre le Galaxy de Francfort, la meilleure équipe de la ligue, par la marque de 30-10. Nous avons sans contredit disputé notre meilleure partie de la saison. Nous avons provoqué plusieurs choses au cours de la rencontre. Nous avons intercepté trois passes, réussi cinq sacs du quart, bloqué deux bottés de dégagement et une tentative de placement. Un autre gros défi nous attend cette fin de semaine alors que nous affrontons la deuxième meilleure équipe de la ligue, le Fire de Rhin.
Lors de la partie, j'étais partant sauf que je me suis légèrement blessé à la cheville. J'ai quand même complété la partie. Je suis actuellement en traitement et ma cheville récupère très bien. Je ne sais pas encore si je serai en mesure de jouer contre Rhin mais, comme je viens de le dire, ma condition s'améliore à tous les jours. La décision est dans mes mains et non dans celles du coach. Je suis content de voir que l'entraîneur ne mette pas de pression sur mes épaules concernant mon retour. Mercredi, je ne me suis pas entraîné avec les gars, mais j'ai quand même pu pratiquer mes remises seul. Je ressens toujours de la douleur, mais il ne s'agit pas d'un malaise intense.
Contre Rhin, nous devrons avoir à l'oeil le porteur de ballon Jamal Robertson, qui appartient aux 49ers de San Francisco. Il ressemble à Barry Sanders. Il ne tombe jamais; il trouve toujours un moyen de se frayer un chemin à quelque part sur le terrain. C'est vraiment tout un porteur. C'est probablement le meilleur joueur de la ligue. En 2001, il a évolué pendant un certain temps avec les Stampeders de Calgary. Les 49ers l'avaient mis sous contrat à la fin de la saison 2002.
Lors de notre premier match contre le Fire, Robertson avait accumulé des gains au sol supérieurs à 200 verges. En plus de Robertson, Tony Taylor, l'autre porteur de l'équipe, avait récolté plus de 100 verges par la course. Si ce n'était de la présence de Robertson, Taylor serait le porteur partant du Fire car il est tout aussi bon que son collègue. Depuis le début de la saison, Robertson a cumulé 707 verges de gains et sept touchés. De son côté, Taylor a récolté près de 400 verges au sol.
Parmi les autre joueurs dominants, on retrouve Joe Hamilton qui est probablement le meilleur quart-arrière de la ligue, lui qui évolue pour Francfort. Il s'est toutefois blessé contre nous la semaine dernière et il pourrait rater une bonne partie de la saison 2002 dans la NFL. Cela compromettrait fortement ses chances de percer l'alignement des Buccaneers de Tampa Bay.
Au sein de notre équipe, le joueur le plus explosif à l'attaque est le receveur de passes Richmond Flowers (Dallas). Il vient au deuxième rang de la ligue pour la moyenne de verges par réception (14.9) derrière Kenyon Hambrick (16.0) des Admirals d'Amsterdam.
World Bowl
La grande finale de la NFL Europe, le World Bowl, aura lieu le 22 juin à Düsseldorf, en Allemagne. La saison régulière prend fin le 15 juin. C'est donc dire qu'il n'y a pas de séries éliminatoires dans la NFL Europe. Il y a un seul match en séries et c'est la grande finale. Le match opposera les deux meilleures équipes au cours de la saison régulière. Notre saison est donc terminée depuis deux semaines. Malgré notre élimination, nous ne baissons pas la tête pour autant et nous jouons du football tout aussi inspiré que si nous étions encore dans la course. La preuve, nous avons battu la meilleure équipe de la ligue la semaine dernière.
Je trouve un peu étrange qu'il n'y ait pas de séries, seulement une finale. Mais la ligue est ainsi structurée. La saison compte 10 matchs et une finale. Il ne faut pas oublier que la NFL Europe est tout d'abord une ligue de développement pour les joueurs qui appartiennent à des équipes de la NFL. C'est sûr que plus tu augmentes le nombre de matchs joués, plus tu augmentes les chances de blessures. Pour les gens de la NFL, le but est d'avoir une saison régulière et seulement une finale. Après la finale, les joueurs ont quelques semaines pour se reposer en vue des camps d'entraînement de la NFL qui débutent en juillet. S'il y avait deux ou trois rondes éliminatoires, les joueurs arriveraient fatigués aux camps de la NFL.
Lawrence Phillips
Parlant de camp, celui des Alouettes de Montréal commence très bientôt et le controversé Lawrence Phillips devrait y être si on lui permet d'entrer au Canada. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Phillips est un ancien premier choix des Rams de Saint Louis (1996) âgé de 27 ans. Cet ancien joueur vedette des Cornhuskers du Nebraska a été arrêté à trois reprises en quelque 20 mois après sa sélection et les Rams l'ont libéré. Il a également tenté sa chance avec les Dolphins et les 49ers, mais à chaque fois ses troubles de comportement l'ont chassé de ces deux formations. Il a également joué dans la NFL Europe avec les Dragons. Quelques joueurs nationaux de l'équipe ont déjà joué avec lui et ils m'ont dit que Phillips était le joueur le plus talentueux avec lequel ils avaient joué. Lors de son séjour à Barcelone, il a complètement démoli la ligue.
Malheureusement, c'est ce qu'on appelle une tête folle et cela lui a nui partout où il est allé. Quand il a terminé son stage universitaire, il était supposé remporter le trophée Heisman, mais on n'a pas voté pour lui en raison de ses problèmes personnels.
Questions des internautes
Charles, 13 ans, me demande s'il passe trop de temps à s'entraîner, lui qui dit s'entraîner le matin, le midi et les fins de semaine.
Tout d'abord, c'est très bien de s'entraîner sérieusement mais il ne faut pas exagérer. De plus, tu ne dois pas t'entraîner avec des charges trop importantes. Cela pourrait affecter ton développement et ta taille. À ton âge, tes os ne sont pas encore développés. Ça pourrait même être dangereux. Si tu lèves des poids, je te conseille également de courir et de boire beaucoup d'eau.
Guillaume, qui est un ailier rapproché, veut connaître les meilleurs exercices pour un joueur de sa position.
L'important dans ta situation est de développer ta vitesse d'exécution. Tous les exercices qui te permettront d'améliorer ta vitesse seront bénéfiques pour toi. Ton agilité, ta flexibilité et la vitesse de tes pieds sont tes meilleurs atouts. C'est bien d'avoir une bonne masse musculaire, mais ça ne te sert à rien d'être trop musclé. Si tu deviens musclé au point que tu perds ta vitesse et ton agilité, ça ne te servira à rien. Ce n'est pas comme un joueur de ligne qui doit être plus imposant et développer de gros muscles. C'est donc pour cela que les receveurs, les maraudeurs, les demis de coin, etc., sont plus petits et plus rapides que les joueurs de ligne.
Jonathan veut savoir si le football scolaire est meilleur que le football civil. Il veut également savoir quels exercices sont nécessaires pour devenir un bon spécialiste des longues remises.
Aux États-Unis, le football scolaire est plus important que le football civil car il y a environ 10 000 personnes qui assistent aux parties et cela devient très payant pour les institutions. Il y a des stades construits uniquement pour les équipes secondaires. Certains stades sont parfois même plus beaux que le stade des Alouettes. Au sud de la frontière, il n'y a donc pratiquement pas de place pour le football civil.
Au Québec, la situation est relativement différente. Les écoles secondaires n'ont pas toutes une équipe car cela coûte cher à gérer. Quand je jouais pour les Cougars de St-Léonard, qui évoluent dans une ligue civile, le calibre était supérieur au scolaire. La raison est fort simple; dans les écoles secondaires, tu ne trouves pas toujours les bons athlètes pour former une équipe de football de calibre intéressant. Dans le football civil, tous les joueurs qui veulent jouer au football peuvent le faire et on trouve souvent le gros joueur de ligne de 250 livres qu'on ne retrouvera peut-être pas nécessairement dans une école secondaire. Souvent, les écoles qui ont une équipe sont des institutions privées. Évidemment, ce n'est pas tous les parents qui peuvent envoyer leur enfant dans une école privée, ce qui restreint donc le bassin de joueurs disponibles. Je ne peux parler pour toutes les régions du Québec, mais à Montréal, du temps où je jouais pour les Cougars, les ligues civiles étaient supérieures aux ligues scolaires.
Pour ce qui est des longues remises, je te suggère de te coucher sur ton lit et de lancer le ballon en spirale jusqu'au plafond environ 200 fois. Tu dois effectuer le mouvement pour pratiquer tes bras et les poignets. Je suis convaincu que tu amélioreras ta spirale et ta précision. Quand tu pratiques seul dehors, trouves un poteau, mets toi en position de remise et tente d'atteindre le poteau avec le ballon. Si tu n'a pas de ballon, fais juste répéter ta motion et tu verras des résultats probants.
Finalement, Dominic veut que j'explique ce qu'est un Power clean et un Dead lift.
Le Power clean est un exercice qui travaille l'explosion des muscles. La mécanique du mouvement est la suivante. Tu saisis la barre au plancher et tu la lèves vers le haut du corps le plus rapidement possible en plein extension. Lors de ce mouvement, qui s'apparente beaucoup à l'arraché en haltérophilie, le corps au complet est mis à contribution.
Pour ce qui est du Dead lift, il faut mettre des charges plus importantes. Le mouvement n'est pas aussi explosif que celui du clean. C'est un exercice vraiment difficile qui se fait tout en douceur. Tu débutes le mouvement accroupi et tu lèves tranquillement la charge en dépliant le corps. C'est un exercice qui travaille beaucoup les jambes et le dos. Ce mouvement développe énormément la force du dos, des jambes et des fesses. Ce genre d'exercices n'est pas vraiment conseillé pour un adolescent de 13 ans pour les raisons que j'ai énumérées plus haut. Idem pour le clean.
Lors de la partie, j'étais partant sauf que je me suis légèrement blessé à la cheville. J'ai quand même complété la partie. Je suis actuellement en traitement et ma cheville récupère très bien. Je ne sais pas encore si je serai en mesure de jouer contre Rhin mais, comme je viens de le dire, ma condition s'améliore à tous les jours. La décision est dans mes mains et non dans celles du coach. Je suis content de voir que l'entraîneur ne mette pas de pression sur mes épaules concernant mon retour. Mercredi, je ne me suis pas entraîné avec les gars, mais j'ai quand même pu pratiquer mes remises seul. Je ressens toujours de la douleur, mais il ne s'agit pas d'un malaise intense.
Contre Rhin, nous devrons avoir à l'oeil le porteur de ballon Jamal Robertson, qui appartient aux 49ers de San Francisco. Il ressemble à Barry Sanders. Il ne tombe jamais; il trouve toujours un moyen de se frayer un chemin à quelque part sur le terrain. C'est vraiment tout un porteur. C'est probablement le meilleur joueur de la ligue. En 2001, il a évolué pendant un certain temps avec les Stampeders de Calgary. Les 49ers l'avaient mis sous contrat à la fin de la saison 2002.
Lors de notre premier match contre le Fire, Robertson avait accumulé des gains au sol supérieurs à 200 verges. En plus de Robertson, Tony Taylor, l'autre porteur de l'équipe, avait récolté plus de 100 verges par la course. Si ce n'était de la présence de Robertson, Taylor serait le porteur partant du Fire car il est tout aussi bon que son collègue. Depuis le début de la saison, Robertson a cumulé 707 verges de gains et sept touchés. De son côté, Taylor a récolté près de 400 verges au sol.
Parmi les autre joueurs dominants, on retrouve Joe Hamilton qui est probablement le meilleur quart-arrière de la ligue, lui qui évolue pour Francfort. Il s'est toutefois blessé contre nous la semaine dernière et il pourrait rater une bonne partie de la saison 2002 dans la NFL. Cela compromettrait fortement ses chances de percer l'alignement des Buccaneers de Tampa Bay.
Au sein de notre équipe, le joueur le plus explosif à l'attaque est le receveur de passes Richmond Flowers (Dallas). Il vient au deuxième rang de la ligue pour la moyenne de verges par réception (14.9) derrière Kenyon Hambrick (16.0) des Admirals d'Amsterdam.
World Bowl
La grande finale de la NFL Europe, le World Bowl, aura lieu le 22 juin à Düsseldorf, en Allemagne. La saison régulière prend fin le 15 juin. C'est donc dire qu'il n'y a pas de séries éliminatoires dans la NFL Europe. Il y a un seul match en séries et c'est la grande finale. Le match opposera les deux meilleures équipes au cours de la saison régulière. Notre saison est donc terminée depuis deux semaines. Malgré notre élimination, nous ne baissons pas la tête pour autant et nous jouons du football tout aussi inspiré que si nous étions encore dans la course. La preuve, nous avons battu la meilleure équipe de la ligue la semaine dernière.
Je trouve un peu étrange qu'il n'y ait pas de séries, seulement une finale. Mais la ligue est ainsi structurée. La saison compte 10 matchs et une finale. Il ne faut pas oublier que la NFL Europe est tout d'abord une ligue de développement pour les joueurs qui appartiennent à des équipes de la NFL. C'est sûr que plus tu augmentes le nombre de matchs joués, plus tu augmentes les chances de blessures. Pour les gens de la NFL, le but est d'avoir une saison régulière et seulement une finale. Après la finale, les joueurs ont quelques semaines pour se reposer en vue des camps d'entraînement de la NFL qui débutent en juillet. S'il y avait deux ou trois rondes éliminatoires, les joueurs arriveraient fatigués aux camps de la NFL.
Lawrence Phillips
Parlant de camp, celui des Alouettes de Montréal commence très bientôt et le controversé Lawrence Phillips devrait y être si on lui permet d'entrer au Canada. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Phillips est un ancien premier choix des Rams de Saint Louis (1996) âgé de 27 ans. Cet ancien joueur vedette des Cornhuskers du Nebraska a été arrêté à trois reprises en quelque 20 mois après sa sélection et les Rams l'ont libéré. Il a également tenté sa chance avec les Dolphins et les 49ers, mais à chaque fois ses troubles de comportement l'ont chassé de ces deux formations. Il a également joué dans la NFL Europe avec les Dragons. Quelques joueurs nationaux de l'équipe ont déjà joué avec lui et ils m'ont dit que Phillips était le joueur le plus talentueux avec lequel ils avaient joué. Lors de son séjour à Barcelone, il a complètement démoli la ligue.
Malheureusement, c'est ce qu'on appelle une tête folle et cela lui a nui partout où il est allé. Quand il a terminé son stage universitaire, il était supposé remporter le trophée Heisman, mais on n'a pas voté pour lui en raison de ses problèmes personnels.
Questions des internautes
Charles, 13 ans, me demande s'il passe trop de temps à s'entraîner, lui qui dit s'entraîner le matin, le midi et les fins de semaine.
Tout d'abord, c'est très bien de s'entraîner sérieusement mais il ne faut pas exagérer. De plus, tu ne dois pas t'entraîner avec des charges trop importantes. Cela pourrait affecter ton développement et ta taille. À ton âge, tes os ne sont pas encore développés. Ça pourrait même être dangereux. Si tu lèves des poids, je te conseille également de courir et de boire beaucoup d'eau.
Guillaume, qui est un ailier rapproché, veut connaître les meilleurs exercices pour un joueur de sa position.
L'important dans ta situation est de développer ta vitesse d'exécution. Tous les exercices qui te permettront d'améliorer ta vitesse seront bénéfiques pour toi. Ton agilité, ta flexibilité et la vitesse de tes pieds sont tes meilleurs atouts. C'est bien d'avoir une bonne masse musculaire, mais ça ne te sert à rien d'être trop musclé. Si tu deviens musclé au point que tu perds ta vitesse et ton agilité, ça ne te servira à rien. Ce n'est pas comme un joueur de ligne qui doit être plus imposant et développer de gros muscles. C'est donc pour cela que les receveurs, les maraudeurs, les demis de coin, etc., sont plus petits et plus rapides que les joueurs de ligne.
Jonathan veut savoir si le football scolaire est meilleur que le football civil. Il veut également savoir quels exercices sont nécessaires pour devenir un bon spécialiste des longues remises.
Aux États-Unis, le football scolaire est plus important que le football civil car il y a environ 10 000 personnes qui assistent aux parties et cela devient très payant pour les institutions. Il y a des stades construits uniquement pour les équipes secondaires. Certains stades sont parfois même plus beaux que le stade des Alouettes. Au sud de la frontière, il n'y a donc pratiquement pas de place pour le football civil.
Au Québec, la situation est relativement différente. Les écoles secondaires n'ont pas toutes une équipe car cela coûte cher à gérer. Quand je jouais pour les Cougars de St-Léonard, qui évoluent dans une ligue civile, le calibre était supérieur au scolaire. La raison est fort simple; dans les écoles secondaires, tu ne trouves pas toujours les bons athlètes pour former une équipe de football de calibre intéressant. Dans le football civil, tous les joueurs qui veulent jouer au football peuvent le faire et on trouve souvent le gros joueur de ligne de 250 livres qu'on ne retrouvera peut-être pas nécessairement dans une école secondaire. Souvent, les écoles qui ont une équipe sont des institutions privées. Évidemment, ce n'est pas tous les parents qui peuvent envoyer leur enfant dans une école privée, ce qui restreint donc le bassin de joueurs disponibles. Je ne peux parler pour toutes les régions du Québec, mais à Montréal, du temps où je jouais pour les Cougars, les ligues civiles étaient supérieures aux ligues scolaires.
Pour ce qui est des longues remises, je te suggère de te coucher sur ton lit et de lancer le ballon en spirale jusqu'au plafond environ 200 fois. Tu dois effectuer le mouvement pour pratiquer tes bras et les poignets. Je suis convaincu que tu amélioreras ta spirale et ta précision. Quand tu pratiques seul dehors, trouves un poteau, mets toi en position de remise et tente d'atteindre le poteau avec le ballon. Si tu n'a pas de ballon, fais juste répéter ta motion et tu verras des résultats probants.
Finalement, Dominic veut que j'explique ce qu'est un Power clean et un Dead lift.
Le Power clean est un exercice qui travaille l'explosion des muscles. La mécanique du mouvement est la suivante. Tu saisis la barre au plancher et tu la lèves vers le haut du corps le plus rapidement possible en plein extension. Lors de ce mouvement, qui s'apparente beaucoup à l'arraché en haltérophilie, le corps au complet est mis à contribution.
Pour ce qui est du Dead lift, il faut mettre des charges plus importantes. Le mouvement n'est pas aussi explosif que celui du clean. C'est un exercice vraiment difficile qui se fait tout en douceur. Tu débutes le mouvement accroupi et tu lèves tranquillement la charge en dépliant le corps. C'est un exercice qui travaille beaucoup les jambes et le dos. Ce mouvement développe énormément la force du dos, des jambes et des fesses. Ce genre d'exercices n'est pas vraiment conseillé pour un adolescent de 13 ans pour les raisons que j'ai énumérées plus haut. Idem pour le clean.