Le mérite aux Carabins, le blâme au Rouge et Or
Universitaires samedi, 17 oct. 2015. 22:25 vendredi, 22 nov. 2024. 01:09MONTRÉAL – L’issue du match entre le Rouge et Or et les Carabins, samedi après-midi, a été comme la température qui a prévalu au CEPSUM : imprévisible.
Pendant que de fins flocons tombaient sur le sol durant l’échauffement, une chose était claire et c’était que nous allions avoir une autre confrontation serrée entre les deux puissances québécoises.
Le touché de Sean Thomas Erlington pour donner les devants 7-0 aux Bleus a dissipé les nuages au-dessus du Mont-Royal. Le soleil a été aussi chaud que l’attaque de l’Université de Montréal en première demie, mais le ciel s’est assombri pour les partisans des Carabins lors des deux derniers quarts au même moment où le Rouge et Or a commencé une remontée.
Les Lavallois ont eu leurs chances au quatrième quart avec deux visites dans la zone payante. Chaque fois, ils se sont butés à une défense qui les a empêchés de conclure de belles séquences en touché étant même arrêtés sur des troisièmes essais à deux reprises au cours du quart final.
À lire également
Les champions en titre de la Coupe Vanier n’avaient qu’une avance de six points lors de la dernière série offensive du Rouge et Or et un majeur aurait probablement donné la victoire aux visiteurs. Les Bleus ont finalement prévalu par la marque de 22-16 pour diviser la série de deux matchs en saison régulière entre les deux formations faisant partie du top-5 canadien.
L’unité défensive de Danny Maciocia a le mérite de s’être dressée dans les moments critiques, mais l’attaque du Rouge et Or a aussi le blâme de ne pas avoir profité de ses opportunités.
« Il faut être opportuniste. On a été en dedans de la ligne de cinq verges. Il faut mettre le ballon dans (la zone des buts) chaque fois sans erreur », a lancé le quart du Rouge et Or Hugo Richard après la rencontre, visiblement déçu et frustré par la défaite.
Le secondeur des Carabins Alex Cromer-Émond était très fier de ses coéquipiers et lui qui ont su résister alors que le Rouge et Or semblait reprendre le momentum lors du quatrième quart. Bien que les quatre dernières séries de l’attaque des représentants de Québec aient été de 87, 62, 44 et 78 verges, l’Université Laval n’a été en mesure que d’engranger trois points au cours de celles-ci.
« Il n’y a pas un joueur (des Carabins) qui croyait que cette équipe (Rouge et Or) allait marquer. C’est ce qui fait la différence entre les très bonnes équipes et les excellentes. C’est quand on est capable de garder la confiance et de rester calme du début à la fin. C’est ce qu’on a fait aujourd’hui (samedi) et ç’a été payant », a résumé le volubile étudiant en médecine.
Cromer-Émond a réalisé un plaqué très important sur Richard alors que le Rouge et Or avait un troisième essai et les buts à la ligne de 4 des Bleus qui menaient 21-10 à ce moment. La fierté de Price a réussi à se frayer un chemin vers le quart grâce à son coéquipier Frédéric Chagnon pour l’arrêter là où le jeu avait débuté.
Le secondeur extérieur revenait au jeu alors qu’il avait raté la rencontre contre le Vert & Or en raison d’une blessure. Chagnon effectuait également un retour au jeu après s’être blessé dès le premier match de la saison contre les rivaux de la Vieille Capitale. La présence de ces deux joueurs dans le centre de la défense des Carabins a fait une différence samedi.
Richard très critique à son égard
Hugo Richard est une personne très orgueilleuse et la défaite n’est pas une option pour lui.
Le quart-arrière partant du Rouge et Or effectuait un premier départ depuis sa commotion cérébrale subie lors de la deuxième semaine d’activités contre l’Université de Sherbrooke.
Le premier quart a été très difficile pour la recrue de l’année au pays l’an dernier et son attaque. Le Rouge et Or n’a pas été en mesure de faire avancer les chaîneurs durant les 15 premières minutes. Richard a complété sa première passe au deuxième quart.
« J’ai fait beaucoup trop d’erreurs. J’ai eu une première demie assez exécrable. En deuxième demie, ç’a été beaucoup mieux. En attaque, on a été capable de trouver du rythme », a analysé l’étudiant en génie mécanique qui a terminé la rencontre avec 25 passes complétées en 42 tentatives pour 275 verges.
« Il faut que je reste calme. En première demie, j’ai paniqué quelques fois. À Montréal, c’est toujours un environnement hostile. Mais ce n’est pas censé être un facteur », a-t-il ajouté lui qui a lancé une passe de touché au deuxième quart.
« Même s’il avait joué le quatrième quart à Québec contre Concordia, ce n’est pas la même chose (à Montréal contre les Carabins). Ce sont de gros matchs émotifs. Tranquillement, il a repris son erre d’aller. Ça promet pour l’avenir », a noté son entraîneur-chef, Glen Constantin, qui a lui aussi attribué la défaite au manque d’opportunisme de son équipe.
Richard a connu une bien meilleure deuxième demie. Les jeux sélectionnés par le coordonnateur offensif Justin Éthier permettaient au quart-arrière de deuxième année de dégainer plus rapidement. Lorsqu’il n’a pas aimé ce qu’il voyait où qu’il avait de la difficulté avec ses lectures, Richard a utilisé ses jambes complétant le match avec 10 courses pour 89 verges.
Le jeu au sol, qui a été très productif pour le Rouge et Or cette saison, a été moins utilisé qu’à l’habitude. Le demi offensif Christopher Amoah n’était pas en uniforme pour cette rencontre et Maxime Boutin a porté le ballon qu’à neuf reprises.
Un classement resserré
Avec les gains des Carabins et du Vert & Or (victoire de 45-10 contre McGill), les deux équipes montrent maintenant une fiche de 4-2.
Si l’Université de Sherbrooke l’emporte le week-end prochain à Québec et que les Bleus défont les Gaiters à Bishop’s, la troupe de Danny Maciocia soutirera le premier rang du classement au Rouge et Or. Puisque les deux grands rivaux se sont partagé les honneurs des deux rencontres du calendrier régulier, advenant une égalité, il faut aller au différentiel de ces deux matchs.
Les Lavallois l’avaient emporté par trois points au Stade Telus (12-9) tandis que l’UdeM a gagné par un écart de six points. Les Carabins détiennent aussi le bris d’égalité avec les Sherbrookois.
« On contrôle ce qu’on peut contrôler. Ce que le Vert & Or et le Rouge et Or font, ce n’est pas de notre ressort. La fin de semaine prochaine, c’est Bishop’s et on va travailler fort pour aller chercher une autre victoire. Les autres prendront soin de faire ce qu’ils ont à faire », a affirmé Alex Cromer-Émond.
Lors de la dernière fin de semaine de la saison régulière, le Rouge et Or visitera les Redmen tandis que les Carabins accueilleront les Stingers. L’Université Concordia avait offert une excellente opposition aux Bleus lors de leur première confrontation. Les Carabins ne devront donc pas prêcher par excès de confiance s’ils veulent obtenir la victoire.