Rouge et Or : peaufiner les unités spéciales
Coupe Vanier mercredi, 23 nov. 2016. 09:44 jeudi, 12 déc. 2024. 00:26MONTRÉAL – Le Rouge et Or a livré une performance presque parfaite lors de sa victoire en demi-finale canadienne.
L’attaque et la défense ont dominé les Golden Hawks de l’Université Wilfrid Laurier qui n’ont jamais été dans le coup à la Coupe Uteck. Ces deux facettes tenteront donc de livrer la même performance lors de la Coupe Vanier qui opposera l’Université Laval aux Dinos de Calgary, samedi après-midi.
Bien que ce fut dans l’ensemble une performance satisfaisante sur les unités spéciales, le Rouge et Or aura tout de même du travail à faire cette semaine pour corriger les erreurs, particulièrement celles survenues en deuxième demie.
Le retourneur Antony Dufour, membre de l’équipe d’étoiles du RSEQ à cette position, a échappé un ballon sur un dégagement au début du quatrième quart. La rencontre était hors de portée, mais il sait très bien qu’il devra être plus concentré en finale du football universitaire canadien.
L’unité de couverture a également accordé deux longs retours de dégagement de 30 et 36 verges en plus de deux retours de botté d’envoi de 30 verges et plus.
À lire également
« Ce sont des points où nous avons manqué un peu de concentration. Il n’y a pas d’excuse. Il faut jouer pendant 60 minutes, peu importe le pointage », a rappelé Dufour qui dispute sa troisième saison avec le Rouge et Or.
« Il va apprendre de ça, a indiqué le coordonnateur des unités spéciales, Mathieu Bertrand, en parlant de l’erreur de Dufour. Mais il a été irréprochable depuis son arrivée avec le Rouge et Or. Je n’ai pas besoin de lui donner de tape sur les doigts parce qu’il comprend très bien le scénario. »
En ce qui a trait au travail en couverture, Bertrand apportera les ajustements nécessaires durant les entraînements. Il a noté que ses joueurs ont mal contrôlé leur vitesse en s’amenant vers les retourneurs des Golden Hawks.
« Quand j’ai évalué la situation, on voit que les joueurs sont là. Il s’agit juste d’arriver sous contrôle pour faire les plaqués. Ce sont des petites affaires qui se règlent assez facilement. Les gars ont bien fait depuis le début de la saison. Ils ont juste été un peu trop agressifs », a expliqué Bertrand au cours d’un entretien téléphonique avec le RDS.ca.
Les longues remises, pas d’inquiétude
Pendant plusieurs saisons, l’Université Laval a eu de la stabilité au poste de spécialiste des longues remises avec Pierre-Luc Caron. Ce dernier a été repêché en cinquième ronde par les Stampeders de Calgary lors du dernier repêchage de la LCF. Signe de son efficacité, ce dernier a été le partant à cette position lors de sa saison recrue.
Quatre joueurs différents ont été utilisés pour effectuer les longues remises pour remplacer Caron.
La recrue Marc-Antoine Bellefroid faisait de l’excellent travail en début de saison, mais une déchirure du ligament antérieur croisé de l'un de ses genoux est venue mettre un terme à sa campagne.
Un autre joueur de première année, Frédéric Gagnon, lui a ensuite succédé. Ce dernier a lui aussi été victime d’une blessure qui l’a empêché de jouer pendant un bout de temps.
Christian Dallaire, qui était déjà receveur, quart-arrière et teneur, a été utilisé durant la rencontre face à Mount Allison pendant qu’on cherchait une solution. Il a raté deux remises durant ce match si bien que le Rouge et Or a fait appel à Jérémie Roy, un joueur qui n’était même pas dans la formation.
Gagnon est revenu au jeu vers la fin du mois d’octobre et a finalement effectué son premier départ de la saison lors du dernier match du calendrier régulier face au Vert & Or. Celui qui était le spécialiste des longues remises avec les Titans de Limoilou et au niveau juvénile a très bien fait depuis. Il a toutefois exécuté deux remises de dégagement un peu hautes à la Coupe Uteck. Elles ont été sans conséquence puisque Dominic Lévesque a réussi à les capter et à dégager.
« Il est super fiable, a mentionné Mathieu Bertrand en parlant de Gagnon. Il a eu une mauvaise journée de travail au mauvais moment. C’est juste une question de confiance et il est fort mentalement. Mais ça ne m’inquiète pas. Il va rebondir. »
Probablement les mêmes rôles sur les bottés
Sans vouloir le confirmer, Mathieu Bertrand a affirmé que les rôles sur les bottés de précision, de dégagement et d’envoi devraient être les mêmes que la semaine dernière lors de la 52e Coupe Vanier.
C’est donc dire que Félix Faubert-Lussier s’occupera encore fort probablement des placements. Le botteur étoile au niveau collégial a réussi deux de ses trois tentatives de botté de précision face aux Golden Hawks à sa première utilisation à cette position cette saison.
« On a le luxe qu’il soit revenu des professionnels. On ne l’a pas beaucoup utilisé pendant la saison parce qu’il s’était blessé en bottant avec les Tiger-Cats. L’an dernier, il était toujours prêt pour venir en renfort si on avait besoin de lui. C’est quelqu’un qui a des nerfs d’acier et qui veut gagner. Il a du talent pour faire cela alors pourquoi ne pas l’utiliser », a convenu celui qui a gagné deux coupes Vanier comme quart-arrière du Rouge et Or.
Lévesque, qui avait raté cinq de ses six placements à la Coupe Dunsmore, s’est consacré aux bottés de dégagement et d’envoi à la Coupe Uteck. Outre un dégagement raté à la suite de la première série offensive du Rouge et Or, le produit du Collège Champlain-Lennoxville s’est bien acquitté de ses tâches.
« Il est rendu à sa deuxième année et il comprend encore plus ce qu’il doit faire. Du côté des bottés de dégagement et d’envoi, il a très bien fait. Je suis très satisfait de son travail », a estimé Bertrand.
Les unités spéciales des champions québécois devront être alertes face aux Dinos qui utilisent plusieurs joueurs différents pour retourner le ballon. Le botteur de l’équipe, la recrue Niko Difonte, a été parfait sur ses trois tentatives de placement en plus de réussir des simples sur deux bottés d’envoi.
C’est un ancien du Collège John-Abbott qui effectuera les dégagements de Calgary alors que le Montréalais Adam Sinagra, qui était le quart-arrière partant la semaine dernière, a maintenu une moyenne de 33,4 verges en neuf dégagements à la Coupe Mitchell. Les Dinos ont d’ailleurs provoqué un échappé du retourneur des X-Men de St Francis Xavier dans leur gain de 50-24, samedi dernier.
Sinagra devrait laisser sa place au vétéran Jimmy Underdahl au poste de quart no 1 lors de la Coupe Vanier. Le vétéran de cinquième année a été productif lors des deux derniers quarts de la demi-finale canadienne à son retour au jeu après une absence de quatre matchs.