Le premier élan n’est pas encore effectué que déjà, on craint que les joueuses qui participeront à l’Omnium féminin des États-Unis cette semaine peinent autant sinon davantage que les hommes il y a deux semaines au Merion Golf Club, où Justin Rose est sorti grand vainqueur.

Pas de cachettes pour les dirigeants de la United States Golf Association : le même principe est appliqué pour la présentation de l’Omnium féminin, à savoir présenter le meilleur test de golf de la saison. Or, si l’on se fie à ce qui s’est passé avec les gars, j’ai l’impression que les meilleures joueuses de la LPGA seront mises à rude épreuve au cours des prochains jours. Pas un seul joueur n’a complété le tournoi sous le par lors de l’omnium masculin et c’est ce qui se passera aussi à Southampton.

Le parcours du Sebonack Golf Club est déjà en temps normal considéré comme un parcours difficile. C’est un mélange de type links et de terrain conventionnel avec de très grandes fosses de sable et de nombreux recoins où herbe longue et petits arbustes ne laissent aucune chance aux joueurs qui commettent des erreurs de précision sur les coups de départ.

Mais là où les participantes risquent d’avoir de sérieux problèmes, c’est sur les verts. Ils sont immenses  et passablement ondulés. Si jamais les positions de fanion deviennent difficiles d’accès (comme c’est généralement le cas dans des championnats majeurs), il est plus que probable qu’on enregistre des verts de quatre roulés, sinon davantage, à profusion. Verts rapides et coupes dissimulées risquent de ralentir considérablement le temps de jeu et la qualité du spectacle.

L’exercice s’était avéré pénible lors des années précédentes. On avait critiqué les dirigeants de la USGA d’avoir préparé un parcours qui obligeait les joueuses à passer près de six heures sur le terrain, ce qui ne fait aucun sens. D’autant plus que le même organisme de régie du golf insiste depuis plusieurs semaines à grands renforts de publicité sur la rapidité du jeu. Pas sûr qu’on va jouer 18 trous en moins de cinq heures cette semaine.

Cela étant dit, on surveillera attentivement Inbee Park qui tentera de remporter un troisième majeur consécutif et un troisième tournoi consécutif, elle qui l’a emporté la fin de semaine dernière lors du Championnat Walmart NW de l’Arkansas.

Les neuf derniers tournois majeurs féminins ont été remportés par des joueuses internationales. Paula Creamer est la dernière joueuse américaine à avoir remporté son championnat national (2010) et elle devrait, en compagnie de Cristie Kerr et Stacy Lewis, être au nombre des têtes de série.

On surveillera bien évidemment Maude-Aimée Leblanc, qui sera au nombre des joueuses à prendre le départ jeudi au Sebonack Golf Club de Long Island. Le terrain se jouera sur 6 821 verges et sera une normale 72. Les longues cogneuses devraient être favorisées puisqu’on compte trois trous à normale 5 sur le neuf de retour, soit les 13e, 15e et 18e.

Réaction exagérée

Un mot sur notre dernier tournoi du PGA Tour, le Championnat Travelers. Belle victoire de Ken Duke et très bel effort du Canadien Graham De Laet.

Mais très nombreux ont été les amateurs à critiquer l’attitude de Bubba Watson à l’endroit de son cadet après qu’il eut envoyé son coup de départ dans l’obstacle d’eau au 16e. C’est ce qui lui a coûté la victoire, mais plus important encore, ses paroles et son attitude à l’endroit de son cadet, qu’il a blâmé pour le résultat, lui ont amené une foule de critiques.

Quand on prétend être un grand champion, on admet ses propres erreurs. Or la réaction de Watson n’a laissé aucun doute. C’était très petit d’imputer la faute au cadet et de l’engueuler de la sorte. La décision finale appartenait à Watson et il pouvait exiger d’utiliser un bâton différent de celui qui lui a été proposé.

On a beau avoir un veston vert dans son garde-robe, ça ne garantit pas d’y retrouver aussi un guide du savoir-vivre. Comme lorsqu’il s’était plaint de ne pouvoir manger à sa faim dans un pays européen où il avait aperçu une espèce de tour de métal qui porte le nom de tour Eiffel.

Je vous revois en compagnie de Carlo pour l’Omnium féminin des États-Unis au cours des quatre prochains jours.