Blixt fait écarquiller des yeux
PGA lundi, 8 juil. 2013. 12:45 dimanche, 15 déc. 2024. 09:54Malgré un délai de plus de 3 heures causé par la pluie hier, on a finalement eu le temps de compléter la ronde finale de la Classique Greenbrier. Disputé sur le magnifique parcours The Old White TPC, ceinturé par les montagnes de la Virginie occidentale, ce tournoi a permis au Suédois Jonas Blixt de savourer un 2e gain en autant de saisons sur le circuit PGA Tour.
Le jeune homme de 29 ans a disputé une ronde finale de 67 et l’a finalement emporté par la marge de 2 coups devant 4 joueurs, incluant Johnson Wagner qui avait pourtant dominé tout le monde au cours des 3 premières rondes. Ce dernier a semblé perdre sa touche magique lors du 4e tour et a dû se contenter d’une ronde de 73, 3 coups au-dessus de la normale.
Jonas Blixt n’est pas encore très connu des amateurs de golf, mais il semble de plus en plus évident que ce joueur possède un talent supérieur à la moyenne et qu’il est en mesure de donner son plein rendement lorsque la tension monte d’un cran. Il a évolué pendant 3 ans sur le circuit Web.com et a complété ses classes en terminant au 5e rang des boursiers en 2011, ce qui lui a permis de graduer au circuit PGA Tour avec un droit de jeu sans restriction. Dès sa première saison sur le grand circuit, il s’est illustré en remportant un tournoi de la défunte série automnale, soit l’Omnium Fry’s.com. Cette victoire lui a permis de terminer au 34e rang des boursiers avec des gains de 2.2 millions de dollars. Malheureusement pour lui, ce gain ne lui donnait pas accès au Master, mais cette fois, il recevra une invitation pour la prochaine édition, en plus d’être du tournoi des Champions Hyundai, en début d’année.
Grand amateur de hockey, plus particulièrement des Red Wings de Detroit, le Suédois d’origine a étudié à l’Université Florida State et s’est finalement installé, comme plusieurs autres, dans la région de Jacksonville Beach, à quelques pas du parcours TPC Sawgrass. Sa victoire d’hier à la classique Greenbrier lui a permis de faire un saut de 100 places au classement de la Coupe FedEx, sur lequel il occupe maintenant le 39e échelon. Il a aussi grandement amélioré son classement mondial, passant de la 103e à la 51e position. Quand même pas chanceux, car s’il avait grimpé d’une place de plus, il était automatiquement qualifié pour l’Omnium britannique qui aura lieu dans deux semaines. Blixt a mentionné qu’il allait se reposer en Suède au cours des prochains jours et qu’il allait attendre de voir s’il recevra une invitation pour jouer à Murfield. Ses chances sont quand même excellentes puisqu’il est premier joueur substitut.
McDowell en grande forme à Paris
Greame McDowell est devenu le premier Nord-Irlandais à remporter l’Omnium de France, hier, sur les allées du club de golf National, situé en banlieue de Paris. BigMac a mentionné que ce parcours représente tout un test et que le site est idéal pour recevoir la Coupe Ryder en 2018. Bien qu’il ait remporté le tournoi par 4 coups, la compétition a été beaucoup plus serrée qu’il n’en paraît puisque McDowell n’avait qu’un seul coup d’avance avec encore 4 trous à jouer. Un oiselet de sa part au 17e trou, combiné à 2 bogueys du Sud-Africain Richard Sterne sur les 16e et 17e trous, lui a permis de se présenter au dernier trou avec une avance de 4 coups. Il savoure ainsi un 2e gain sur le circuit européen en 2013, en plus de revendiquer une victoire aux États-Unis, soit la Classique Heritage RBC. Le Nord-Irlandais occupe maintenant le 6e rang du classement mondial et sera l’un des joueurs à surveiller à Murfield lors du 3e rendez-vous majeur de la saison.
Classique John Deere : dernière étape avant «The Open »
Le circuit PGA Tour se déplace du côté de l’Illinois cette semaine pour la présentation de la classique John Deere. Zach Johnson avait remporté la victoire l’an passé et sera sur place pour y défendre son titre. Le peloton de départ n’est pas des plus relevé puisque la plupart des joueurs de premier plan sont soit au repos, soit ils participent à l’Omnium d’Écosse qui sert ni plus ni moins de prélude à l’Omnium britannique. Johnson devra surtout se méfier du Sud-Africain Louis Oosthuizen, de retour au jeu après avoir soigné une blessure aux côtes. Keegan Bradley et Ryan Moore pourraient également jouer les trouble-fêtes. Les Canadiens Mike Weir, Stephen Ames et David Hearn participeront aussi à ce tournoi, tout comme le Japonais Ryo Ishikawa qui tarde toujours à s’affirmer sur ce circuit.
Vous pourrez suivre les 3e et 4e rondes de ce tournoi sur les ondes de RDS samedi et dimanche . De notre côté, Michel Lacroix et moi couvrirons à partir de jeudi les 4 rondes de l’Omnium senior des États-Unis. Ce championnat majeur sera disputé sur le parcours Omaha Country Club, au Nebraska, une normale 71 qui s’étend sur 6 900 verges. On se souviendra que l’an passé, l’Anglais Rodger Chapman avait surpris tout le monde en l’emportant par 2 coups… Bon golf !