Brooke Henderson fera partie de l'équipe canadienne de golf à Rio
Jeux olympiques mardi, 19 juil. 2016. 11:52 mercredi, 15 janv. 2025. 14:42Brooke Henderson, Alena Sharp, Graham DeLaet et David Hearn représenteront le Canada au golf lors des prochains Jeux olympiques de Rio.
Le Comité olympique canadien (COC) et Golf Canada ont procédé à la nomination mardi.
« Je suis si heureuse de pouvoir représenter le Canada aux Jeux olympiques à Rio. Je suis vraiment choyée de m’être qualifiée, et je sais que l’appui de tout le pays sera incroyable », relate Henderson.
« C’est la première fois depuis plus de cent ans que le golf figure au programme des Jeux olympiques, souligne DeLaet. Je suis honoré de représenter tous les Canadiens à Rio et de pouvoir défendre la médaille d’or du Canada. Ce sera vraiment spécial. »
« Représenter Équipe Canada aux Jeux olympiques est un de mes plus grands objectifs, surtout depuis l’annonce du retour du sport au programme des Jeux il y a quelques années, mentionne Hearn. Je suis heureux que ce moment soit enfin arrivé, et je suis impatient de représenter mon pays sur la grande scène internationale des Jeux olympiques. »
« Il n’y a, selon moi, rien de plus passionnant que de représenter mon pays aux Jeux olympiques, ajoute Sharp. Je vis l’une de mes meilleures saisons sur le circuit de la LPGA, et je compte bien transposer ces résultats à Rio. Le moment ne pourrait être plus opportun. »
Les athlètes choisis ont mérité leur place au sein d’Équipe Canada grâce à leur classement mondial respectif chez les hommes et les femmes en date du 11 juillet 2016.
« David et Graham ont tous deux été en compétition pour des titres de la PGA et possèdent le talent nécessaire pour espérer remporter une médaille. Pour ce qui est de nos golfeuses, Brooke a amélioré la qualité de son jeu pour devenir l’une des meilleures au monde, et Alena joue depuis quelques mois le meilleur golf de sa carrière », rapporte le directeur en chef du sport Golf Canada, Jeff Thompson.
Derek Ingram et Tristan Mullally seront les entraîneurs de l’équipe masculine et de l’équipe féminine, respectivement.
Le golf fait un retour historique aux Jeux olympiques après 112 ans d’absence depuis St Louis 1904 où le Canadien George S. Lyon avait remporté l’or pour le Canada.
La compétition de golf de Rio 2016 réunira 60 athlètes féminines et 60 athlètes masculins qui s’affronteront en tournois individuels par coups sur un total de 72 trous. Le tournoi des hommes aura lieu du 11 au 14 août, et le tournoi des femmes, du 17 au 20 août.