Bryson DeChambeau, le nerd devenu roi du bal
Bryson DeChambeau ne cesse de se transformer et de se réinventer sous nos yeux depuis son arrivée dans le golf professionnel en 2016. Au fil des années, DeChambeau n'a jamais eu peur de faire les choses à sa manière, et ce, sans se soucier des opinions que cela pourrait engendrer.
En l'espace de seulement quelques années, cette manière de faire - qui contraste en tout point avec les mœurs hautement traditionnelles d'un sport comme le golf - a repoussé les limites du sport, en écorchant un bon nombre de personnes au passage.
Alors comment est-il possible, en l'espace de quelques mois, qu'il ait pu passer d'une image de golfeur incompris, détestable et légèrement hautain à une image d'athlète hautement accessible et sympathique, qui rallie maintenant les foules et qui fait oublier la rivalité entre la PGA et LIV Golf ?
La réponse est à la fois simple et drôlement complexe. Bryson DeChambeau est simplement resté fidèle à lui-même.
Dimanche dernier, lors de son triomphe à l'Omnium des États-Unis, DeChambeau a prouvé qu'il était désormais l'un des golfeurs les plus adorés de sa nation. Sa façon de démontrer de sincères émotions, de se rendre hautement accessible aux médias et sa manière d'interagir avec les partisans ont conquis la planète golf.
Bryson, c'était le kid de la cour d'école que tout le monde trouve différent, le nerd aux mille talents qui se tient un peu à part, parce que les autres le trouvent à la fois étrange, mais impressionnant. Comme dans toute bonne série pour ados, les saisons ont passé et ce même Bryson est devenu le sympathique et populaire roi du bal, car malgré ses différences, il a su trouver une manière de montrer sa vraie nature et de conquérir les cœurs par son authenticité et ses succès.
Avouons-le, le golf – comme industrie - avait grandement besoin d'accueillir un visage différent, alors que les vedettes charismatiques se font rares et que c'est souvent les dissensions entre deux circuits gangrenés par les luttes intestines financées à coup de milliards de dollars qui retiennent l'attention.
Qui m'aime me suive!
Au cours de sa carrière universitaire, DeChambeau amenait déjà avec lui une réputation de joueur unique en son genre. Le diplômé en physique de la Southern Methodist University, à Dallas, était déjà connu pour son approche scientifique du jeu, qui comprend une multitude de calculs complexes et où tous ses fers sont notamment de la même longueur avec des angles donnés aux faces de ses bâtons qui n'ont rien à voir avec les bâtons traditionnels.
Les résultats ont été sans équivoques dans la NCAA. Lors de sa dernière saison chez les amateurs, DeChambeau est devenu le cinquième joueur de l'histoire à remporter à la fois le championnat de la Division 1 et le Championnat amateur des États-Unis.
Quand DeChambeau est arrivé chez les pros en 2016, tout le monde parlait déjà de ses manières et de son jeu lent. Dans un sport où la confrérie règne, et les parias sont rapidement écartés du cercle fermé, DeChambeau a dérangé non pas par ses façons de faire, mais plutôt par la façon d'exposer sa méthode. Il semblait prendre un malin plaisir à montrer à tout le monde qu'il était - ce qui est probablement vrai - pas mal plus intelligent qu'eux.
Son attitude un peu pompeuse, à la limite de l'arrogance, a contribué à faire de lui le mouton noir du golf.
À l'époque, ses prises de position ont parfois créé des malaises, et ses relations difficiles avec certains joueurs du circuit - lire ici Brooks Koepka notamment - ont contribué à isoler DeChambeau loin du cercle fermé des meilleurs golfeurs de la planète, malgré son indéniable talent.
Il y a eu aussi la fameuse période « Big Bryson », où le golfeur a tenté de repousser les limites de distance de ses coups de départ en effectuant une impressionnante prise de masse musculaire.
Les succès, eux, n'ont jamais créé de controverses. Rapidement, DeChambeau s'est établi parmi l'élite du circuit de la PGA avec huit victoires entre 2017 et 2021, dont son premier titre majeur à l'Omnium des États-Unis, en 2020.
Ça, c'était la version de Bryson avant LIV Golf, ce qui est hautement contradictoire, vu la réputation que s'est rapidement créé la nouvelle ligue financée par des fonds d'Arabie Saoudite. En juin 2022, DeChambeau a été l'un des premiers gros noms à signer avec le nouveau circuit rival de la PGA, pour un montant avoisinant les 150 M$ US.
Personne ne sait comment la transformation s'est faite, mais Bryson a présenté une toute nouvelle image par la suite et a su profiter d'une nouvelle réalité dans le monde du golf : Youtube et les stars des médias sociaux.
Dans les dernières années, certains influenceurs attirent autant d'attention que les plus grandes vedettes des circuits professionnels. Le brillant Bryson a su s'associer à eux pour produire du contenu divertissant, partager ses connaissances et faire connaître sa vraie personnalité au grand public. Sur sa chaîne Youtube, DeChambeau a produit de nombreux vidéos avec des athlètes de compétition de « Long Drive », avec des influenceurs comme Garrett Clark, Grant Horvat ou Paige Spiranac, en plus de mettre en vedette ses compagnons du circuit LIV tels que Phil Mickelson ou Sergio Garcia.
Aucun doute, l'opération séduction a été un franc succès.
Pour ajouter à cela, DeChambeau n'a pas négligé l'essentiel, ses succès sur le parcours, prouvant au passage que certains golfeurs ayant rejoint LIV Golf prennent toujours la compétition extrêmement au sérieux. À 30 ans, DeChambeau sait très bien que son plein potentiel n'est pas atteint et il continue de tenter de repousser les limites de ses capacités.
Après une 6e place au Tournoi des Maîtres et une excitante 2e position au Championnat de la PGA où il a été battu par un coup par Xander Schauffele, le Californien a été en mesure de remporter son deuxième titre majeur il y a quelques jours dans une des plus excitantes rondes finales dans les récentes mémoires.
Profitant des accrocs de Rory McIlroy en fin de parcours, DeChambeau a su s'accrocher durant toute la ronde, démontrant son excellence dans tous les aspects de son jeu. Son approche de la fosse de sable au 18e, sur une distance de 55 verges, restera l'un des coups les plus marquants de l'histoire de l'Omnium des États-Unis.
Après sa victoire, DeChambeau a offert - comme pendant toute la semaine - une réaction émotive pour alimenter une foule déjà conquise. Pendant de longues heures suivants son triomphe, il est resté sur les lieux, remerciant les organisateurs et célébrant avec les partisans. Alors que la noirceur était tombé sur Pinehurst, l'analyste et ancien joueur Johnson Wagner se trouvait dans la fosse de sable où Bryson a effectué son approche décisive. Comme par magie, le champion est arrivé pour se joindre à lui et discuter de la façon de recréer le coup et offrir un savoureux moment de télé en direct. Que ce soit grâce à sa personnalité extravertie, ou parce qu'il a développé un génie pour le marketing, Bryson a terminé sa semaine de la meilleure des façons, et nous offrant un autre moment de télé de grande qualité.
Cette façon de s'offrir au public n'est pas coutume au golf. Force est d'admettre que c'est hautement rafraîchissant et très divertissant à suivre en tant qu'amateur. Et attelez-vous, car il a fort à parier que le « Bryson Show » vient tout juste de commencer.