Jordan Spieth à la conquête de son 4e titre majeur
Golf mercredi, 9 août 2017. 07:29 jeudi, 12 déc. 2024. 03:44Le Championnat de la PGA sera à suivre sur les ondes de RDS, avec Carlo Blanchard et Michel Lacroix, à compter de jeudi 13h.
Jordan Spieth, vainqueur de son 3e tournoi majeur à l'Omnium britannique en juillet, est à la recherche de la passe de quatre dans les épreuves du Grand Chelem lors du Championnat PGA, à partir de jeudi à Quail Hollow. Un exploit qui lui permettrait de battre le record de précocité de Tiger Woods.
« Je n'ai pas besoin d'être le plus jeune et je ne ressens aucune pression supplémentaire », a réagi l'Américain, no 2 mondial, à propos de la perspective de devenir le plus jeune golfeur à remporter les quatre tournois majeurs.
En cas de victoire dimanche, Spieth, couronné au US Open et au Tournoi des Maîtres en 2015, battrait en précocité, à l'âge de 24 ans et 17 jours, son illustre compatriote, auteur du « Tiger Chelem » au British Open 2000, à 24 ans et six mois.
À lire également
« Si cela se produit, tant mieux, sinon j'aurai toujours l'occasion de réaliser un Grand Chelem dans ma carrière, c'est le but ultime de ma vie de golfeur », a ajouté Spieth qui avait déjà fait mieux que le « Tigre », le 23 juillet, en enlevant son 3e Majeur à 23 ans, 11 mois et 26 jours, contre 24 ans à Woods.
« Absolument incroyable »
Jordan Spieth saura vite s'il est ou non en position de rejoindre le club très sélect des vainqueurs des quatre majeurs (Jack Nicklaus, Woods, Ben Hogan, Gary Player et Gene Sarazen), une perspective qui le ravit bien évidemment: « Ce sera absolument incroyable parce que ce que ces gars-là ont réussi a transcendé notre sport ! »
Il disputera, en effet, les deux premiers tours en compagnie des deux autres vainqueurs du Grand Chelem cette année, l'Espagnol Sergio Garcia (Masters) et son compatriote Brooks Koepa (US Open).
Mais le jeune Texan, souvent considéré comme le nouveau Tiger Woods, devra aussi se méfier de la forme retrouvée de Rory McIlroy, à la recherche d'un 5e majeur qui le fuit depuis le PGA 2014 et remis en confiance par une 4e place conquise au British après un départ médiocre.
« Je suis enthousiaste de retourner à Quail Hollow où j'ai toujours bien réussi. Mais tout sera différent puisque nous avions joué en mai avant, alors que là nous sommes en août: le gazon n'est pas le même et ils ont aussi modifié quelques trous », a souligné le no 4 mondial, âgé de 28 ans.
Mickelson et Els centenaires
Le 99e Championnat PGA permettra également à deux vétérans de disputer leur 100e Majeur: l'Américain Phil Mickelson (47 ans et 5 titres majeurs) et le Sud-Africain Ernie Els (4 titres et 48 ans en octobre).
La dernière levée du Grand Chelem de l'année attire en tout cas du beau monde avec l'engagement de 97 des 100 meilleurs joueurs mondiaux.
Le no 1 Dustin Johnson, couronné à l'US Open 2016, et le Japonais Hideki Matsuyama, no 3 et vainqueur dimanche du WGC Bridgestone Invitational à Los Angeles après un impressionnant 61 au dernier tour, font partie des outsiders. Tout comme l'Américain Zach Johnson, dauphin de Matsuyama et vainqueur du Masters 2007 et du British 2015.
En revanche, le tenant du trophée Jimmy Walker s'est fait remarquer par sa discrétion, l'Américain ayant appris en avril qu'il souffrait de la maladie de Lyme. Il en va de même pour l'Anglais Danny Willett qui n'a plus rien fait de bon depuis son triomphe au Masters d'Augusta en 2016.
Si la météo prévoit de l'orage pour le week-end, cela ne devrait pas gêner McIlroy qui avait remporté l'US Open 2011 sous la pluie, et avec huit coups d'avance, sur le parcours de Congressional à Bethesda, dans le Maryland.