Âgé de seulement 23 ans, le Nord-Irlandais Rory McIlroy revendique déjà quatre victoires sur le circuit PGA Tour et trois autres sur le circuit européen. Son spectaculaire triomphe, hier, lors du Championnat de la PGA, confirme son statut de joueur vedette. Il a démontré hors de tout doute qu'il est fin prêt à assumer les responsabilités de meilleur golfeur au monde.

Étalant son savoir-faire de façon très méthodique lors de la ronde finale, il n'a jamais ouvert la porte à qui que ce soit en y allant d'une performance frôlant la perfection; 6 birdies, 12 normales et victoire convaincante par 8 coups sur son plus proche poursuivant, exactement la même marge avec laquelle il avait remporté l'Omnium des États-Unis l'an passé.

L'Anglais Ian Poulter a bien essayé d'inquiéter l'éventuel champion en enregistrant des birdies sur les cinq premiers trous, ce qui lui a permis de s'approcher momentanément à deux coups du meneur. C'est finalement son compatriote David Lynn, 98e joueur mondial, qui a raflé la 2e place, touchant ainsi une intéressante bourse de 865 000 dollars. Il est maintenant 40e au classement mondial.

Rory McIlroy, fort populaire aux États-Unis, a démontré qu'il se sent bien à l'aise avec la position de commande, ce qui n'est pas sans nous rappeler un certain Tiger Woods. Ce dernier a une fois de plus failli à la tâche lors du week-end, après nous avoir laissé croire qu'il allait enfin remporter un 15e titre majeur.

Tiger n'a plus cette touche magique qui l'a caractérisé pendant de nombreuses années lors des rondes finales. Sa dernière victoire majeure remonte déjà à 2008 (US Open) et on en est rendu à se demander si ce n'était pas sa dernière. Personnellement, je crois encore à ses chances d'y arriver même si je sais pertinemment que ce sera de plus en plus ardu pour lui et que personne ne lui fera de cadeau.

Ses absences prolongées, dues aux blessures et à ses déboires personnels, ont laissé des marques qui ont affaibli son jeu de façon permanente. Tiger ne sera plus jamais le joueur dominant qu'il a été entre 1997 et 2008. Son immense talent lui permettra sans doute de gagner à nouveau, mais il n'inspire plus la crainte chez l'adversaire. Les plus grands athlètes des dernières décennies, tels Pelé, Ali, Nicklaus, Gretzky, Jordan et compagnie, ont dû, eux aussi, tirer leur révérence et laisser la place aux plus jeunes. Il semble de plus en plus évident que Tiger est rendu à la croisée des chemins et que Rory McIlroy, son dauphin, soit fin prêt à prendre la relève.

Notez que McIlroy, grâce à sa victoire à Kiawah Island, est à nouveau premier joueur mondial. Dans quelques années, lorsqu'arrivera l'heure du bilan, on constatera que les années 2008 et 2009 auront été fatales à Tiger. Les 18 victoires majeures de Jack Nicklaus demeureront un objectif pour les plus jeunes même si on se rend compte que ce record pourrait tenir le coup encore bien longtemps.

Pour les vedettes du sport, gagner ne suffit pas; la façon d'y arriver semble ajouter un petit quelque chose de plus, contribuant ainsi à bâtir et à solidifier la réputation du joueur. McIlroy aura d'abord trébuché lors de la finale du Tournoi des Maîtres en 2011, mais s'est vite relevé en gagnant le US Open de façon décisive quelques mois plus tard. Cette année, il a connu un début de saison exceptionnel avant de connaître une mini léthargie qui en a inquiété plus d'un. Après sa victoire d'hier en Caroline du Sud, il a dissipé tous les doutes. Des coups de départ longs et précis, des coups de fers placés aux bons endroits et un petit jeu bien à point nous confirment que McIlroy est là pour rester et qu'il est devenu la cible à abattre pour tous les joueurs de compétition.

Championnay Wyndham

Nous en sommes déjà au dernier tournoi régulier de la saison 2012. Le championnat Wyndham représente donc la dernière chance, pour certains joueurs, d'accéder aux séries de fin de saison et de tenter de gagner la coupe FedEx. Pour d'autres, il s'agit plutôt d'une dernière chance de racheter une saison décevante ou d'améliorer leur place au classement général.

Parmi les joueurs inscrits, notons la présence du champion en titre, Webb Simpson. Il devra se méfier des David Toms, Tim Clark, Sergio Garcia, Jason Day, Camilo Villegas et John Daly pour n'en nommer que quelques-uns.

RDS vous présentera les 3e et 4e rondes en fin de semaine.