L'Anglais Tommy Fleetwood a présenté samedi la coupe Ryder 2020, prévue en septembre, comme « une lumière au bout du tunnel » pour les amateurs de golf confrontés à travers le monde à la pandémie de coronavirus.

« Je pense qu'il y a quelques évènements sportifs qui représentent un incroyable source d'espoir pour le monde et la Ryder Cup fait partie de ces événements », a déclaré Fleetwood sur l'une des chaînes du groupe audiovisuel public BBC.

« C'est comme une lumière au bout du tunnel », a-t-il poursuivi.

La coupe Ryder 2020, affrontement entre les meilleurs golfeurs européens et américains, est programmée aux Etats-Unis, à Whistling Straits, dans le Wisconsin, du 25 au 27 septembre.

Mais le calendrier du circuit professionnel de golf, comme pour d'autres disciplines, a été chamboulé par la pandémie du coronavirus avec le report à des dates encore déterminées des deux premiers tournois du Grand Chelem de l'année, le Masters et le PGA Championship.

L'US Open (18-21 juin) et le British Open (16-19 juillet) pourraient être également reportée.

Fleetwood, 10e au classement mondial, croit toutefois que les tournois du Grand Chelem et la Ryder Cup seront sauvés et auront bien lieu en 2020.

« La coupe Ryder est une épreuve qui fait rêver et parfois, on ne peut participer qu'une seule fois »  dans sa carrière, a-t-il rappelé.
« Il y a vraiment cinq épreuves qui comptent, les quatre tournois majeurs et la coupe Ryder, j'imagine que le reste de la saison va être organisé autour de ces compétitions », a ajouté Fleetwood, l'un des principaux artisans de la victoire européenne face aux Etats-Unis en 2018 sur le Golf National à Saint-Quentin-en-Yvelines.