Domination totale
LPGA lundi, 1 juil. 2013. 11:55 jeudi, 12 déc. 2024. 23:50La Sud-Coréenne Inbee Park a poursuivi sa saison d’excellence en remportant, dimanche, la 68e édition de l’Omnium des États-Unis.
La jeune femme de 24 ans a présenté du jeu solide tout au long des quatre journées de compétition pour finalement devancer sa tenace compatriote I.K.Kim par quatre coups. Il s’agissait pour elle d’un deuxième titre à ce championnat national, son premier remontant à 2008.
Inbee Park domine la scène du golf professionnel féminin un peu à la manière de Tiger Woods chez les hommes. Elle a remporté huit de ses 24 derniers tournois, en est à sixième gain cette saison et, surtout, à une troisième victoire majeure consécutive, exploit réalisé une seule fois jusqu’ici dans l’histoire du golf féminin. Cette marque appartenait en exclusivité, depuis 1950, à la légendaire Babe Zaharias.
J’ai attentivement suivi les quatre rondes d’Inbee Park durant ce tournoi et je dois avouer qu’elle m’a impressionné au plus haut point. Je n’en reviens toujours pas de la facilité avec laquelle elle s’élance et du peu de force qu’elle semble déployeer à chacun de ses coups. Je suis convaincu que des milliers d’amateurs de golf vont changer de tempo au cours des prochains jours et qu’ils vont tenter d’imiter les prouesses de cette golfeuse.
Non seulement son élan est exceptionnel, mais elle est aussi la meilleure sur les verts. En fait, elle domine à peu près dans toutes les catégories et son calme ainsi que sa concentration doivent en faire rêver plusieurs. Cette victoire lui permet de porter ses gains à plus de 2,1 millions de dollars pour la saison en cours.
En la voyant s’élancer, on pense tout de suite au golfeur Kenny Perry et à sa pause légendaire à la fin du mouvement arrière. Pure coïncidence, ce dernier a aussi remporté une victoire majeure, hier, sur le circuit des Champions… Raison de plus de ralentir votre élan lors de votre prochaine partie!
Quel est donc le secret?
Même si Inbee Park domine outrageusement la scène du golf féminin, elle n’est pas la seule Sud-Coréenne à attirer l’attention. I.K. Kim a terminé deuxième et So Yeon Ryu a pris le troisième rang. De plus, il s’agissait d’une quatrième victoire sud-coréenne en cinq ans au US Open.
Qu’est-ce qui peut bien rendre ces filles aussi performantes? On sait qu’elles travaillent très fort à l’entraînement, mais elles n’ont quand même pas des physiques exceptionnels, bien au contraire. La plupart d’entre elles sont toutes menues et pas très grandes, comme quoi la force physique n’est pas un critère de réussite dans ce sport. Par contre, elles ont toutes une attitude exemplaire et rien ne semble les perturber. La préparation mentale et les longues heures d’entraînement, jumelés à leur immense désir de réussite, semblent les placer dans une classe à part.
Je suis convaincu que les experts vont se pencher sur ce cas et qu’ils tenteront de percer ce mystère.
Belles victoires pour Haas et Casey
L’Américain Bill Haas a remporté le tournoi AT&T National disputé sur le magnifique parcours Congressional, situé au Maryland. Haas, qui possède l’un des plus beaux élans du golf professionnel, a été régulier comme une horloge et a ramené une carte de 66 lors de la ronde finale. Il a devancé le surprenant Roberto Castro par trois coups et signé un cinquième gain en carrière. Cette victoire lui permet de se hisser au septième rang du classement de la Coupe FedEx, coupe qu’il a remporté de façon spectaculaire en 2011. Il occupe également le 24e rang du classement mondial.
Le Canadien Graham DeLaet a aussi bien fait en terminant à nouveau dans le top 10. Il a porté ses gains à plus de 1,5 million de dollars cette saison, ce qui lui permet d’occuper le 23e rang du classement de la Coupe FedEx. DeLaet joue de plus en plus avec assurance et il semble que ce ne soit plus qu’une question de temps avant qu’il ne savoure un premier gain sur le circuit PGA Tour.
Du côté de l’Europe, l’Anglais Paul Casey a mis fin à une disette de plus de deux ans en remportant l’Omnium d’Irlande. Cette victoire devrait lui permettre de reprendre sa place parmi l’élite mondiale. Il a devancé Joost Luiten des Pays-Bas et l’anglais Robert Rock par trois coups.
Les joueurs du circuit européen ont rendez-vous dans la région de Paris cette semaine où se tient l’Open de France. Le cinquième joueur mondial, l’Américain Matt Kuchar, sera de la partie, tout comme son compatriote Peter Uihlein qui s’affirme de plus en plus sur ce circuit. Parmi les autres joueurs de premier plan, notons la présence des Luke Donald, Greame Mcdowell, Ian Poulter, Matteo Manassero et Martin Kaymer. La compétition se déroulera sur le parcours National, là où on va disputer la Coupe Ryder dans cinq ans.
Au circuit PGA Tour, on dispute la Classique Greenbrier, en Virginie, à partir de jeudi. L’homme à battre sera sans doute Phil Michelson car le peloton n’est pas très relevé cette semaine. Il devra tout de même se méfier des récents vainqueurs Bill Haas et Ken Duke ainsi que du surprenant Jordan Spieth, présentement sur une bonne lancée. Les Canadiens DeLaet, Stephen Ames et Mike Weir seront également de la compétition.
Vous pourrez suivre les troisième et quatrième rondes sur les ondes de RDS lors du week-end.