D'importants changements à venir dans la PGA?
Le Conseil de consultation des joueurs du circuit de la PGA recommande des changements au nombre de joueurs par tournoi, aux statuts d'exemptions et au nombre de cartes de membre de la PGA qui peuvent être obtenus chaque saison via le circuit Korn Ferry et la Q-school, ainsi que de petits ajustements aux points alloués pour les Championnats majeurs, le Championnat des joueurs et les évènements prestiges.
Les changements, qui ne seraient pas appliqués avant la saison 2026, devront être approuvés par le Conseil d'administration de la PGA lors de la prochaine rencontre, le 18 novembre.
Le Conseil de consultation des joueurs de la PGA a effectué ses propositions aux golfeurs dans un document de 23 pages et ESPN a réussi à obtenir une copie.
Parmi les changements proposés :
- Le circuit de la PGA ajusterait le nombre maximum de joueurs pour le départ d'un tournoi ouvert qui se joue sur un seul terrain. Un tournoi complet verra le nombre de joueurs passer de 156 à 144, alors qu'on observerait une réduction supplémentaire de 132 à 120 joueurs si les circonstances de la noirceur l'exigent.
Dans son résumé, le PAC a noté que 28 % des tournois en 2024 (12 sur 43) avaient au moins une ronde qui n'a pas été complétée le jour même en raison de la noirceur.
« Quand le nombre de participants est trop élevé, c'est difficile de terminer la compétition lors de la bonne journée chaque jour, ce qui cause des délais dans le rythme de jeu général. Cela augmente la durée moyenne par ronde du le circuit. »
Sous le plan proposé, le Championnat des joueurs accueillerait 120 joueurs au lieu de 144 alors que l'Omnium canadien RBC et l'Omnium d'Écosse passeraient de 156 joueurs à 144.
Les tournois qui se jouent sur plusieurs terrains, comme l'American Express, pourraient conserver une limite de 156 joueurs.
Le PAC a dit qu'il avait considéré ajuster le nombre de participants pour les évènements prestiges comme l'Invitation Arnold Palmer et le Tournoi Memorial, mais il a finalement déterminé que « toute modification à ce stade serait perturbatrice et pourrait augmenter la confusion chez les partisans. »
- Le PAC a proposé de réduire le nombre de joueurs qui pourraient conserver leur carte de membre de la PGA et leur statut, passant du top-125 de la coupe FedEx au top-100, tout en ajoutant une catégorie conditionnelle pour les joueurs qui terminent entre les rangs 101 et 125.
- Le circuit Korn Ferry, qui attribue normalement 30 cartes de membre de la PGA par saison, pourrait maintenant n'en donner que 20 avec les changements proposés. Le circuit DP World continuerait de donner 10 cartes de membre et le nombre de cartes du Q-school serait de cinq.
Dans sa tentative de « minimiser l'impact du nombre de participants par tournoi sur le nombre de cartes de membre », le PAC a aussi proposé un plan qui permettrait de réduire ou d'éliminer les qualifications ouvertes (ou le Monday qualifying) pour les tournois avec moins de 144 joueurs. Ceci ne s'appliquerait pas aux tournois d'automne de la coupe FedEx.
Selon le sommaire, une révision des statistiques des qualifications ouvertes a révélé que 65% à 75% des joueurs qui accédaient à un tournoi via un « Monday qualifying » ne faisaient pas la coupure. Le circuit a dit qu'il planifiait travailler avec le PGA of America - qui gère les qualifications - si les changements étaient approuvés.
- Les exemptions restreintes des commanditaires, qui incluent deux places sur le circuit de la PGA et deux places sur le circuit DP World, seront maintenant attribuées au prochain membre admissible sur le classement de priorité. Les tournois pourront continuer d'offrir des exemptions de commanditaires.
- Le PAC propose aussi de mineurs ajustements pour le système de distribution des points de la coupe FedEx pour tenir compte des tournois plus compétitifs selon le nouveau modèle. La deuxième position dans les tournois majeurs et au Championnat des joueurs recevra une petite augmentation (100 points de plus), alors qu'un joueur qui termine 11e ou plus recevrait une petite diminution (10 points pour la 11e place, 20 points pour la 12e position en continuant) dans les points gagnés. Durant les tournois prestiges, les joueurs qui terminent en septième position ou plus loin vont recevoir un peu moins de points.