Passer au contenu principal

RÉSULTATS

La PGA aurait refusé une offre de 1,5 G$ du Fonds d'investissement saoudien

Jay MonahanJay Monahan - PC
Publié
Mise à jour

Le PGA ne veut qu'un seul circuit majeur pour le golf professionnel masculin.

Le Fonds d'investissement public d'Arabie saoudite en veut deux - et c'est pour cette raison que les discussions entre les deux parties pour unifier le sport semblent reculer.

Des sources ont confirmé à ESPN que le circuit de la PGA a rejeté la plus récente offre d'investissement de 1,5 milliard de dollars du PIF dans le PGA Tour Enterprises, un investissement avec la condition que LIV Golf reste intact.

Le PIF, qui finance LIV Golf depuis sa création en 2022, veut aussi que son gouverneur, Yasir Al-Rumayyan, soit le coprésident du conseil d'administration du PGA Tour Enterprises. L'ancien président directeur général de Valero Energy Joe Gorder est le présent actuel et Tiger Woods est le vice-président.

Selon le média The Guardian of London, le circuit de la PGA aurait répondu au PIF dans une lettre lundi.

Des sources ont précédemment confié à ESPN que le maintien de LIV Golf dans son modèle actuel n'était pas envisageable pour la PGA, qui préfèrerait que tous les meilleurs golfeurs au monde compétitionnent dans un seul circuit.

Des sources ont aussi rapporté que le PIF s'est engagé dans les négociations et souhaite que le golf en équipe fasse partie du futur écosystème du golf, si les parties en viennent à une entente. Le circuit de la PGA a tenté de fournir des solutions au PIF qui incluraient une forme d'itération de LIV Golf dans les futurs calendriers, comme avoir des compétitions par équipe à des sites internationaux à l'automne.

« Nous ne le ferons pas d'une manière qui diminue la force de notre plateforme ou le momentum que nous avons avec nos partisans et nos partenaires », a dit Jay Monahan le mois dernier, au Championnat des joueurs. « Donc même si nous avons réglé certains obstacles, il en reste d'autres. Mais comme nos fans, nous partageons le même sentiment d'urgence pour trouver une solution. »

Des rapports ont indiqué que le PIF aura injecté 5 milliards de dollars dans LIV Golf d'ici la fin de l'année. Le circuit propose des tournois de 54 trous, sans coupure, avec un départ simultané et du golf par équipe, mais il a eu des ennuis à s'implanter aux États-Unis au niveau des commanditaires et des audiences à la télévision.

Avant le tournoi de cette semaine de LIV Golf au Trump National Doral à Miami, Brooks Koepka a admis qu'il aurait espéré que le circuit soit plus avancé, maintenant qu'il en est à sa quatrième saison.

Koepka était une des nombreuses vedettes de la PGA à quitter pour LIV Golf avec un contrat garanti de plus de 100 M$. Les anciens champions de majeurs Bryson DeChambeau, Dustin Johnson, Jon Rahm et Cameron Smith font partie des autres golfeurs à avoir quitté le circuit de la PGA et à avoir été suspendus par Monahan.

Des documents financiers déposés par la société de LIV Golf basée au Royaume-Uni, qui gère les tournois à l'extérieur des États-Unis, ont indiqué des pertes de 400 M$ en 2023. Les documents financiers pour les tournois aux États-Unis n'étaient pas disponibles.

Le nouveau président directeur général de LIV Golf, Scott O'Neil, a dit aux journalistes mardi que la ligue n'avait pas besoin d'une entente avec la PGA pour survivre.

« Si l'entente peut aider à faire grandir le golf, alors je vais sauter à pieds joints, a dit O'Neil. Avons-nous une entente? Non. Ce serait bien de signer une entente, à condition que nous soyons concentrés sur les mêmes choses. »

 

Articles récents Golf