Une 9e victoire pour Scottie Scheffler en 2024
Scottie Scheffler a conclu une année 2024 absolument dominante avec une victoire dominante, dimanche, au Challenge mondial Hero, en l'emportant par six coups pour signer sa 9e victoire internationale de la saison.
En plus d'être devenu père pour la première fois cette année, le numéro un mondial a mis un point d'exclamation à l'une des saisons les plus spectaculaires de l'histoire ponctuée par une médaille d'or olympique, un titre de la Coupe Fed Ex et une victoire au Tournoi des Maîtres. Au total, Scheffler a gagné neuf des 21 tournois auxquels il a participé.
Il s'agissait du premier départ individuel de Scheffler depuis le Championnat du circuit, en août dernier. Entre temps, il avait pris part à la Coupe des Présidents remportée par les États-Unis sur le parcours du Royal Montréal, en septembre.
« C'est très satisfaisant », a déclaré Scheffler. « J'ai fait beaucoup de bonnes choses aujourd'hui sur le parcours. C'est agréable de faire une pause, de revenir et de continuer à jouer un golf vraiment solide ».
Même si Scheffler a surpris plusieurs observateurs avec une nouvelle prise de bâton avec son fer droit, il est demeuré tout aussi dominant en signant une carte de 63 (neuf coups sous la normale) en ronde finale pour l'emporter par six coups sur Tom Kim avec un cumulatif de moins-25 pour le tournoi disputé à Albany, aux Bahamas.
Justin Thomas, meneur après trois rondes, s'est contenté d'une ronde de 71 pour prendre le 3e rang, avec un cumulatif de moins-18.
Akshay Bathia et Keegan Bradley ont complété le top-5 dans ce tournoi organisé par Tiger Woods qui regroupe seulement 20 golfeurs.
Lundi, Scheffler brisera l'égalité avec Nick Faldo pour la quatrième plus longue séquence pour un golfeur à être classé numéro 1 dans le monde, avec 82 semaines consécutives. Il deviendra également le quatrième golfeur à occuper la première place pendant toute une année civile. Début 2025, il dépassera Greg Norman (96 semaines) pour le nombre de semaines consécutives passées à la première place. Il ne sera alors devancé que par Tiger Woods, qui occupe les places 1 et 2 de la liste avec respectivement 281 et 264 semaines consécutives.
Au cours des 40 dernières années, le taux de victoire de Scheffler (43 %) dans le monde entier est le troisième derrière Woods en 2006 (neuf victoires en 19 départs) et Woods en 2002 (10 victoires en 22 départs).
« Je n'ai jamais vraiment joué au golf pour l'héritage. Ce n'est pas quelque chose auquel je pense au quotidien. Je joue parce que j'aime la compétition », a déclaré Scheffler. « J'aime essayer de tirer le meilleur de moi-même sur le terrain de golf. C'est pourquoi j'essaie toujours de m'améliorer, de faire de petites choses pour m'améliorer sur le terrain de golf.
« Je ne pense pas aux records, je ne pense pas aux réussites, aux victoires, aux défaites, j'essaie juste de tirer le meilleur de moi-même, de venir ici, d'être compétitif et d'avoir une bonne attitude.
Quelle est la prochaine étape ?
« Continuer à travailler pendant l'intersaison et se préparer pour la saison prochaine », a déclaré Scheffler.
Si l'année 2024 fut celle de Scheffler, rien n'indique que 2025 sera bien différente.