Tiger Woods redoute le jour où son fils Charlie, 15 ans, le battra sur 18 trous
Pour une cinquième année consécutive, Tiger Woods et son fils adolescent Charlie prendront le départ du Championnat PNC ce week-end, à Orlando, en Floride.
Le légendaire Tigre prendra part à un premier tournoi depuis sa participation en juillet à l'Omnium britannique, le quatrième et dernier majeur du calendrier 2024.
Une compétition de type Pro-Am, le Championnat PNC regroupe des vedettes des circuits PGA et LPGA, jeunes et moins jeunes, qui évoluent pendant 36 trous en duo avec un membre de leur famille.
Âgé de 48 ans – il célébrera son 49e anniversaire de naissance le 30 décembre –, Woods se remet d'une sixième opération au dos subie il y a trois mois.
À Orlando, un premier triomphe sera certainement un objectif du duo père-fils, mais ce n'est jamais la priorité sur les allées du parcours Ritz-Clarton.
Durant la dernière année, Tiger Woods a disputé cinq tournois, et n'en a complété qu'un seul. C'était au Tournoi des Maîtres, au Augusta National, alors qu'il a évité la vague de retranchements pour une 24e fois de suite - un record de tous les temps.
Il avait dû jouer 23 trous lors de la journée de vendredi au Augusta National, et avait remis un score de 72 pour sa meilleure ronde de la saison.
Woods avait toutefois enchaîné avec une troisième carte de 82, un exemple des montagnes russes que peut rencontrer la légende et 110 fois vainqueur sur la scène professionnelle (dont 82 sur le PGA Tour), compte tenu de sa santé pour le moins fragile.
« Je ne me sentirai plus jamais comme auparavant sur un terrain de golf, a admis Woods avec lucidité. La récupération devient de plus en plus difficile.
Après le Masters en avril, Woods a raté les rondes de la fin de semaine des trois Majeurs suivants, avant d'être opéré au bas du dos en septembre dans le but d'alléger les spasmes qui l'assaillent depuis de nombreuses années déjà.
Sa décision de passer sous le bistouri en septembre a été faite en fonction de pouvoir participer au Championnat PNC avec son fils.
Il a choisi de ne pas être de la partie au Défi Hero World il y a deux semaines, même s'il est l'hôte de ce tournoi aux Bahamas, et que plusieurs de ses meilleurs amis du circuit PGA y participent.
« Je ne suis pas compétitif en ce moment, mais je voulais me donner cette chance de vivre cette expérience [avec Charlie] à nouveau », a affirmé Woods, qui perçoit le Championnat PNC presque comme son cinquième tournoi du Grand chelem.
« Ce rendez-vous a été depuis plusieurs années l'un des faits saillants de notre année en tant que famille. C'est bien d'avoir la possibilité de revivre ça encore. »
Même si sa plus récente visite sur la table d'opération visait à améliorer l'état de son dos, sa jambe droite, durement touchée durant un accident de voiture survenu en février 2021 en banlieue de Los Angeles, est la partie de son corps qui le fait le plus souffrir encore à ce jour.
Malgré tout, il a disputé une ronde d'entraînement à pied vendredi plutôt que de se déplacer en voiturette comme il l'a fait occasionnellement au cours des trois dernières années.
Tiger et Charlie débuteront leur parcours aux côtés de Justin Leonard et de son fils Luke, samedi matin.
Quinze fois vainqueur en Grand chelem, Tiger admet candidement qu'il redoute la journée où Charlie, désormais âgé de 15 ans, le battra nettement sur 18 trous.
« Il m'a déjà battu sur neuf trous, a clarifié Woods. Mais ça ne s'est pas encore produit sur 18 trous. Ce jour-là s'en vient. Je ne fais que prolonger ça autant que je peux! »
Le meilleur résultat obtenu par les Woods au Championnat PNC a été une deuxième place en 2021, à leur deuxième participation, lorsqu'ils ont terminé deuxièmes derrière John Daly et son fils, qui évoluait dans les rangs universitaires à l'époque.