Une année de belle croissance pour le golf canadien
Le golf a continué d'être en plein essor au Canada en 2024, et Brooke Henderson s'attend à encore plus pour la nouvelle année.
L'Omnium féminin CPKC a eu lieu à Calgary, l'Omnium canadien s'est déroulé à Hamilton et Montréal a accueilli la Coupe des Présidents, un prestigieux tournoi de la PGA qui oppose les 12 meilleurs golfeurs américains aux 12 meilleurs du reste du monde en excluant l'Europe.
Voir les meilleurs golfeurs du monde venir au Canada pour trois tournois différents a été le fait saillant de l'année 2024 pour Henderson.
« Toute l'énergie et l'atmosphère qui entourent la Coupe des Présidents et sa tenue au Canada, j'ai l'impression que ça aura un grand impact sur les générations futures et sur les gens qui s'initieront au sport, a déclaré Henderson. L'Omnium féminin CPKC est évidemment très important pour moi et j'adore cet événement. Pouvoir être à Calgary cette année et voir tous les gens là-bas nous soutenir était vraiment génial.
« J'espère simplement que le sport continuera de grandir, mais avec tout ce que les Canadiens ont fait cette année [sur les circuits de la PGA et de la LPGA], je pense que le golf est entre de bonnes mains. »
Âgée de 27 ans, Henderson, originaire de Smiths Falls, en Ontario, a remporté 13 tournois dans la LPGA, plus que toute autre golfeuse canadienne.
La dernière saison a été la première sans titre depuis 2020 pour Henderson. Elle a toutefois terminé neuf fois au sein du top-10 et a fait équipe avec Corey Conners pour prendre le quatrième rang de l'Invitation Grant Thornton, un événement coorganisé par les circuits masculin et féminin.
Henderson a donc terminé la saison au 13e rang du classement de la LPGA et au 25e rang du classement mondial. Elle a également représenté le Canada aux Jeux olympiques de Paris, tout comme Conners, Alena Sharp et Nick Taylor.
« Représenter le Canada aux Jeux olympiques de Paris a été un moment fort: pouvoir porter la feuille d'érable et le rouge et blanc, a déclaré Henderson. Le simple fait d'être en lice un peu plus tôt dans la saison a été un autre moment fort. Je pense que terminer troisième au Championnat Chevron (le premier tournoi majeur de l'année) a été un grand moment de la saison. »
« J'aurais aimé être deux rangs plus haut, mais terminer troisième de ce championnat et être en lice dans le groupe final était très amusant. »
Savannah Grewal, de Mississauga, Maude-Aimée LeBlanc, de Sherbrooke, et Sharp seront de retour dans la LPGA à temps plein en 2025, tout comme Henderson.
Les hommes ont aussi connu une solide saison.
Taylor a signé sa quatrième victoire dans la PGA en remportant l'Omnium WM Phoenix le 11 février, tandis que Taylor Pendrith a triomphé à l'occasion de la Coupe Byron Nelson, le 5 mai, pour son premier trophée en carrière dans la PGA.
« Je pense que les Jeux olympiques ont été assurément un moment fort, a déclaré Taylor. En regardant la carrière de beaucoup de golfeurs, c'est potentiellement une opportunité unique de pouvoir se qualifier pour ça.
« [Ma femme] Andie, Corey, [sa femme] Malory et moi avons vraiment absorbé toute l'expérience et avons passé un moment formidable pendant les 10 ou 11 jours que nous avons passés là-bas. C'était assurément un moment fort. »
Pendrith a terminé la saison au 25e rang du classement de la Coupe FedEx. Conners a terminé 39e, Adam Hadwin 47e, Mackenzie Hughes 52e et Taylor 58e.
Pendrith, Conners et Hughes – anciens coéquipiers de l'Université Kent State – ont joué pour Mike Weir, à la Coupe des Présidents. L'équipe internationale a perdu 18,5-11,5 contre les États-Unis au Club de golf Royal Montréal.
C'était la première fois que trois Canadiens participaient à ce tournoi.
« Je pense que voir autant de joueurs canadiens jouer si bien dans l'équipe masculine a également été un moment fort, a déclaré Taylor. [Pendrith], depuis sa victoire, joue de manière spectaculaire. Corey fait ce que Corey peut faire et est super constant, puis Mac joue à merveille.
« J'aurais aimé faire partie de l'équipe de la Coupe des Présidents, mais voir le Canada si bien représenté était une chose formidable. Je pense que le golf canadien continue de devenir de plus en plus fort, alors je suis heureux d'en faire partie. »
Adam Svensson et Ben Silverman seront les autres golfeurs du pays à évoluer dans la PGA en 2025.