SHEBOYGAN, Wis. - C'est sur ce même parcours il y a cinq ans que Jason Day a compris qu'il pouvait être un prétendant lors des tournois majeurs.

Il s'est depuis retrouvé au coeur de la lutte à plusieurs reprises et puisque le Championnat de la PGA est de retour à Whistling Straits, personne ne serait surpris de voir l'Australien enfin briser la glace.

« Il y en a qui donne l'impression que c'est plus facile que pour d'autres, a dit Day, qui a enregistré le premier de ses neuf top-10 en Grand Chelem lors du Championnat de la PGA en 2010. Il y en a qui franchisse cette étape plus vite que d'autres. »

Jordan Spieth a gagné deux tournois majeurs avant d'avoir 22 ans. Rory McIlroy compte quatre titres majeurs à son palmarès et il n'est âgé que de 26 ans.

Day est âgé de 27 ans et il s'est retrouvé au coeur de la course jusqu'à la toute fin à quelques reprises. Il a terminé trois fois en deuxième position, une fois en troisième et deux fois en quatrième position.

Cette année, les fins de tournois ont été particulièrement douloureuses. Le mois dernier, il est passé à un oiselet près de participer à la prolongation à l'Omnium britannique, mais il s'est finalement contenté d'une égalité en quatrième position avec Spieth.

Le mois précédent, Day a terminé neuvième à l'Omnium des États-Unis à Chambers Bay, un résultat impressionnant pour quelqu'un qui s'est effondré en deuxième ronde en raison de vertiges.

Personne ne l'aurait blâmé s'il avait déclaré forfait après l'incident. Même Day a admis qu'il aurait probablement pris cette décision s'il n'avait pas s'agit d'un tournoi majeur et qu'il était en bonne position.

« J'ai appris jusqu'où je pouvais me pousser mentalement et physiquement, même si j'ai eu trois fois le goût de tout lâcher » lors de la troisième ronde, a dit Day, qui avait appris qu'il souffrait de vertiges quelques semaines plus tôt et qui n'a pas connu d'autres problèmes depuis. « Je n'ai pas gagné, mais j'ai beaucoup appris ».

Day a enchaîné sa performance à l'Omnium britannique avec une victoire à l'Omnium canadien, sa deuxième victoire de la saison et sa quatrième en carrière sur le circuit de la PGA.

Il occupe présentement le cinquième rang mondial. Ça fait donc de lui le « meilleur joueur à ne jamais avoir gagné de tournoi majeur », même si ce titre ne vient pas avec autant de pression qu'il y a 10 ou même cinq ans, du moins selon Day. Il se souvient de l'époque où il y avait Tiger Woods, et puis tous les autres.

Maintenant, il y a McIlroy, Spieth et Bubba Watson, puis Rickie Fowler, Dustin Johnson et plusieurs autres bons joueurs au sein du top-10 mondial.

« Ça démontre à quel point le sport est rendu compétitif, a noté Day. Et en plus, c'est très difficile de fermer la porte un dimanche lors d'un tournoi majeur. Mais tant que je continue à me placer en bonne position, ça va finir par arriver. »