La deuxième ronde est maintenant chose du passé à l'Omnium britannique, disputé sur le parcours de Muirfield.

Après 36 trous, la position de tête est occupée par Miguel Angel Jiménez à moins-3. Meneur au chalet en milieu de journée, Jiménez impressionne par sa régularité depuis le début du tournoi. L’Espagnol de 49 ans a ramené une carte de 71, soit la normale, pour se positionner seul aux commandes. Toujours à la recherche de son premier titre majeur en carrière, le vétéran golfeur a connu deux rondes sans anicroche, totalisant sept oiselets et seulement quatre bogueys.

Jiménez tentera de devenir le champion d'un tournoi majeur le plus âgé de l'histoire du golf. Julius Boros avait 48 ans lorsqu'il a triomphé au Championnat de la PGA. Et puis, Tom Watson a presque remporté ce tournoi il y a quelques années à 59 ans.

«Pourquoi pas?», a questionné Jiménez. «Il reste encore deux rondes à disputer. On ne sait jamais ce qui va se produire. Je vais simplement tenter de m'amuser sur le parcours. Quand j'aurai terminé ici, je vais aller me chercher un verre de vin. Je vais continuer de faire les mêmes choses.»

L'Espagnol, classé au premier rang au chapitre des coups roulés ce week-end, semble toujours en mesure d'envoyer sa balle à proximité de la coupe.

«Je joue du golf très solide», a admis Jimenez. «Dans ces conditions, ce n'est pas facile. En raison de l'emplacement des fanions, c'est très, très difficile de s'approcher de la coupe.» 

À la poursuite

Le no 1 mondial Tiger Woods est quant à lui aussi rentré au chalet avec un pointage de 71 après avoir inscrit son troisième oiselet du jour au tout dernier trou. Malgré quelques erreurs sur les verts lors de la deuxième journée, Woods se retrouve en excellente position pour les rondes de la fin de semaine avec un cumulatif de moins-2. «Ce sera un week-end amusant», admet Tiger. «Je me suis battu pour y arriver.»

Woods tentera de mettre fin à la séquence de 20 tournois majeurs sans une victoire de sa part. 

«Je ne remporterai pas tous les tournois majeurs auxquels je participerai», a averti Woods. «Mais je peux de toute évidence tenter ma chance et me placer en position (pour que ça se produise). Si je me donne assez d'opportunités, alors j'aurai mes chances. Et je crois que ç'a assez bien fonctionné depuis le début de ma carrière.»

De son côté, l'Argentin Angel Cabrera a inscrit des oiselets aux 4e, 5e et 9e trous pour occuper les commandes du tournoi une bonne partie de la deuxième ronde. Avec un premier neuf de 34, identique à sa première ronde, le vétéran démontre encore une fois qu'il se plaît lors des tournois majeurs avec une constance impressionnante. Malgré une fin de ronde plus difficile, Cabrera espère toujours, avec un cumulatif de moins-1, ajouter l'Omnium britannique à son palmarès, lui qui compte déjà des victoires à l'Omnium des États-Unis (2007) et au Tournoi des Maîtres (2009).  

Pas facile de jouer en après-midi
Pas facile de jouer en après-midi

Lee Westwood et Charl Schwartzel ont pour leur part signé le meilleur résultat du vendredi avec un impressionnant 68. Westwood, qui n'a encore jamais mis la main sur un Grang Chelem en 61 tentatives, a effectué une remontée à moins-2 parmi les Dustin Johnson, Tiger Woods et Henrik Stenson.

Meneur à l'aube de la deuxième ronde, Zach Johnson a connu un début de journée en dents de scie inscrivant quatre bogueys et deux oiselets. Le 38 inscrit sur le premier neuf n'a toutefois pas empêché Johnson de partager un bon moment la tête avec Cabrera à l'aide, notamment, d'oiselets au 12e et 13e trou. Son deuxième neuf difficile avec un double boguey au 15e et des bogueys aux 14e et 18e trous a cependant rétrogradé l'Américain moins-1. Il termine la deuxième journée avec un pointage de 75, parmi le groupe de neuf golfeurs sous la normale après 36.

Le vétéran Phil Mickleson évoluait aux côtés de Hideki Matsuyama et de Rory McIlroy, qui revenaient d'une piètre performance marquée notamment par deux doubles bogueys aux 12e et 15e trous. Après avoir remis une carte de 79 jeudi, son pire score en carrière à l'évènement depuis celui de 80 à St. Andrews en 2010, le Nord-Irlandais n’a guère fait mieux avec un pointage de 75. Son cumulatif de plus-12 l’élimine évidemment du tournoi.

Mickelson, vainqueur au plus récent Omnium d'Écosse, a connu une ronde parsemée de hauts et de bas avec deux doubles bogueys, deux bogueys et trois oiselets. L'Arméricain a enregistré une deuxième ronde de 74. Son cumulatif de plus-1 le garde tout de même au plus fort de la course.

Adam Scott, lui, était à égalité avec la normale à l'aube de la 2e ronde. D'entrée de jeu, le champion du Tournoi des Maîtres y est allé d'une belle approche qui lui a permis de sauver la normale. Il a terminé la journée à plus-2.

Graham DeLaet, seul représentant canadien en action à ce troisième tournoi majeur de la saison, a terminé avec une ronde de 72. À plus-6 au cumulatif, DeLaet devrait survivre à la coupure prévue à plus-9.

Longtemps parmi les leaders la journée précédente, Mark O'Meara a connu une sortie catastrophique alors que son pointage est passé de 67 à 78 en l'espace de 24 heures. Il a été l'un des premiers à compléter la séance de vendredi, tout comme Martin Laird (moins-1), Tom Lehman (plus-3), Padraig Harrington (plus-6) et Johnson Wagner (plus-3).

Réagissant aux plaintes de certains joueurs, les organisateurs ont arrosé le terrain jeudi soir afin de ralentir les verts. Ceux-ci semblent d'ailleurs un peu plus réceptifs en matinée et Ryan Moore en a profité pour se replacer au classement. Après un aigle au 9e, il a effectué une superbe approche qui lui permet d'enregistrer un oiselet. Il est d'ailleurs le seul joueur à être à égalité à la normale après deux rondes. 

Vous pouvez suivre l'action de la troisième ronde en direct dès 7h sur RDS2.